Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

17 déc. 2010 10h08 HE

Georgetti critique l'annonce de Flaherty sur la réforme des pensions

Le RPC est une bien meilleure solution que les régimes privés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 déc. 2010) - Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada, dit qu'il est étonné et déçu des remarques du ministre fédéral des Finances Jim Flaherty qui semble privilégier de nouveaux régimes de retraites du secteur privé plutôt que d'améliorer le Régime de pensions du Canada et le Régime des rentes du Québec. 

« Tout le monde sait que le meilleur moyen d'assurer la sécurité des retraites pour tous les Canadiens et Canadiennes est de bonifier le RPC, dit Georgetti. De nombreux éléments démontrent que le système volontaire d'épargne-retraite du secteur privé nous a déçus depuis plus de 40 ans et ne donnera pas les résultats escomptés maintenant ».

Georgetti répondait aux commentaires formulés par le ministre Flaherty et à une lettre qu'il a fait parvenir aux ministres des Finances des provinces et territoires avant leur réunion qui aura lieu les 19 et 20 décembre à Kananaskis, en Alberta. Flaherty recommande des régimes de retraite collectifs administrés par le secteur privé, mais parle peu de bonifier le RPC qui était le sujet de discussions des ministres des Finances depuis plus d'un an.

« Le ministre Flaherty a demandé aux provinces de consulter les citoyens et elles l'ont fait. La grande majorité de la population canadienne a répondu qu'améliorer le RPC était la meilleure solution. Et que décide le ministre? Il cède devant l'industrie des banques et de l'assurance et propose un régime volontaire qui permettra aux banques de continuer d'exiger les frais de gestion les plus élevés au monde. Ces banques doivent avoir tout un lobby. »

Georgetti ajoute que lors de la dernière rencontre des ministres des Finances en juin 2010, la majorité d'entre eux appuyaient l'amélioration du RPC. Il leur demande de continuer de soutenir cette option cette fin de semaine lors de leur réunion. « Comment l'économie a-t-elle changé depuis juin quand les ministres ont approuvé la bonification du RPC? Les Canadiens et les Canadiennes vont vouloir du leadership de la part des ministres. Ils doivent dire à Flaherty de s'en tenir au RPC. »

Pour voir comment les frais de gestion du secteur privé réduisent les épargnes des Canadiens et Canadiennes : http://www.congresdutravail.ca/centre-daction/la-securite-des-retraites-pour-tous/la-verite-sur-les-reer-et-les-frais-de-gestion-de

Renseignements