Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

28 mai 2012 15h37 HE

Georgetti fustige le gouvernement concernant la toute dernière loi de retour au travail

Il prévient que les travailleurs trouveront des moyens de riposter

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 mai 2012) - Le président du Congrès du travail du Canada a fustigé le gouvernement conservateur pour avoir imposé un loi de retour au travail dans le cadre d'un conflit de travail entre le Chemin de fer Canadien Pacifique et la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, qui représente les chefs de trains, les mécaniciens de locomotive et les contrôleurs de la circulation ferroviaire en grève.

« D'abord, il y a eu Postes Canada, puis Air Canada et maintenant c'est le tour du CP. Ce gouvernement s'ingère régulièrement dans les conflits de travail, et les entreprises savent qu'elles n'ont pas à négocier de bonne foi parce que le gouvernement leur viendra en aide. »

M. Georgetti réagissait à l'annonce par la ministre du Travail, Lisa Raitt, que le gouvernement fédéral adoptera une législation forçant les travailleurs à retourner au travail sans être arrivés à une entente négociée.

« Le gouvernement ne devrait pas intervenir dans ce conflit et laisser les Teamsters et CP arriver à une entente négociée, déclare M. Georgetti. C'est un signal à CP et à tout autre employeur de compétence fédérale qu'ils n'ont pas à négocier de bonne foi parce que le gouvernement prendra parti pour l'employeur et contre les travailleurs. »

M. Georgetti a mis en garde contre les impacts négatifs à long terme de l'ingérence du gouvernement dans la négociation collective. « Ce n'est qu'une utopie. Cela empoisonnera le milieu de travail. Les travailleurs qui ont été intimidés trouveront des moyens d'exprimer leur mécontentement et cela pourrait entraîner des perturbations. »

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,3 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site Web: www.congresdutravail.ca. Suivez-nous sur Twitter : @CanadianLabour.

Renseignements

  • Dennis Gruending
    Communications, CTC
    613-526-7431
    Mobile/SMS : 613-878-6040
    Courriel : dgruending@clc-ctc.ca