Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

21 déc. 2010 09h40 HE

Georgetti plaide en faveur d'une action rapide pour améliorer le RPC

Les Canadiens perdent des occasions d'épargner pour la retraite, selon lui

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 déc. 2010) - Les ministres des Finances devraient agir au plus vite pour améliorer le Régime de pensions du Canada et le Régime des rentes du Québec, dit Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada. 

« La crise des pensions est imminente et nous ne pouvons pas attendre des années pour régler ce problème, affirme Georgetti. Améliorer le RPC est le moyen le plus facile de garantir la sécurité des retraites pour les Canadiens et Canadiennes. 

Georgetti réagissait à la réunion des ministres des Finances qui se tenait à Kananaskis, en Alberta, les 19 et 20 décembre. Au moins six provinces préfèrent améliorer le RPC, une proposition que Jim Flaherty, ministre fédéral des Finances, appuyait jusqu'à tout récemment. Il veut maintenant que les provinces et territoires appuient une option administrée par le secteur privé appelée régimes de pension agréés collectifs (RPAC). Les ministres ont convenu de continuer d'étudier les deux propositions et de se rencontrer à nouveau en juin.

« L'idée de M. Flaherty est au mieux une solution médiocre à l'expansion du RPC, dit Georgetti. Nos sondages ont clairement démontré que les Canadiens et les Canadiennes croient qu'améliorer le RPC est la meilleure façon d'assurer la sécurité des retraites. Les ministres provinciaux le savent évidemment et la plupart d'entre eux se rangent du côté du public. »

Georgetti exhorte les ministres à travailler rapidement pour bonifier le RPC. « Si nous attendons, la population canadienne passera à côté d'une occasion d'utiliser pleinement le RPC comme épargne pour la retraite. »

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site Web : www.congresdutravail.ca.

Renseignements