Gesca Ltée

Gesca Ltée
Bell Globemedia Inc.
TSX : BCE
NYSE : BCE

Bell Globemedia Inc.
Workopolis

Workopolis
Torstar Corporation
TSX : TS.B

Torstar Corporation

26 oct. 2006 09h41 HE

Gesca et Torstar acquièrent la participation de Bell Globemedia dans Workopolis

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 26 oct. 2006) - Gesca Ltée, filiale de Power Corporation du Canada, et Torstar Corporation ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont acquis la participation de 40 % de Bell Globemedia Inc. dans la société Workopolis (www.workopolis.com) et ainsi porté leurs participations respectives à 50 %.

Avant de réaliser la transaction, Torstar (par l'entremise de sa filiale Toronto Star Newpapers Limited) et Bell Globemedia Inc. (par l'entremise de sa filiale The Globe and Mail) détenaient chacune une participation de 40 % dans la société Workopolis, tandis que Gesca détenait une participation de 20 %.

La transaction, dans le cadre de laquelle Workopolis a été évaluée à 300 M$, inclut une contrepartie comptant de 115 M$ pour la participation de 40 % de Bell Globemedia. Du montant réglé comptant, Gesca a versé 86,25 M$ (proportion de 3/4) et Torstar, 28,75 M$ (proportion de 1/4).

Workopolis est le chef de file du cyber-recrutement et de la recherche d'emploi en ligne au Canada. Elle a été constituée en 1998 par The Globe and Mail sous le nom de globecareers.com. Lorsque Torstar s'y est jointe en 2000, la société a été renommée Workopolis. Gesca, propriétaire des principaux quotidiens du Québec, s'est jointe à Workopolis à titre d'associé minoritaire en 2002.

"Depuis que nous nous sommes associés à cette entreprise, nous avons vu Workopolis faire son chemin et devenir chef de file en cyber-recrutement et en recherche d'emploi en ligne au Canada, a déclaré Guy Crevier, président de Gesca. Notre décision de faire passer notre participation à 50 % témoigne de notre confiance en Workopolis pour raffermir sa position de leader canadien dans ce domaine. Nous nous réjouissons également d'élargir notre partenariat stratégique avec Torstar, avec laquelle nous entretenons des relations d'affaires productives ".

"La croissance de Workopolis est indiscutablement, dans le domaine numérique, la priorité de Torstar, a déclaré Rob Prichard, président et chef de la direction de Torstar. La nouvelle participation de Gesca vient valider notre stratégie des six dernières années visant à faire de Workopolis l'entreprise de qualité qu'elle est aujourd'hui. Torstar et Gesca sont d'excellents partenaires pour maintenir la croissance de Workopolis, car nous pouvons compter sur nos journaux, qui dominent les marchés de l'Ontario et du Québec, pour appuyer notre stratégie de croissance ".

"Bell Globemedia est fière de la réussite qu'incarne Workopolis. Il y a huit ans, le site de recrutement et de recherche d'emploi de The Globe and Mail en a été le tremplin. Je veux rendre hommage aux visionnaires du Globe, qui ont contribué à créer autant de valeur, a déclaré Ivan Fecan, président et chef de la direction de Bell Globemedia. La présente transaction permet à Bell Globemedia de monnayer cette valeur pour désormais se concentrer sur son activité principale. Je suis heureux que nous soyons parvenus, avec nos partenaires Torstar et Gesca, à cette entente qui répond à nos objectifs respectifs ".

"Workopolis a profité d'un important soutien de la part de ses propriétaires. Ils ont appuyé nos stratégies commerciales et notre programme de croissance, et ont contribué à nous positionner en tête du marché du cyber-recrutement au Canada, a déclaré Patrick Sullivan, président de Workopolis. Nous savons que nous continuerons à jouir du même appui de la part de Gesca et de Torstar, et nous comptons sur The Globe and Mail pour continuer d'épauler Workopolis par l'entremise d'une entente de commercialisation et de distribution.

A propos de Workopolis

Workopolis, chef de file en cyber-recrutement et recherche d'emploi en ligne au Canada, offre un ensemble de solutions bilingues, de produits et services à l'intention des petites et grandes entreprises canadiennes :
- workopolis.comMC, le plus important site de recherche d'emploi au Canada - comprenant le plus grand nombre d'emplois, de visiteurs et d'employeurs que tout autre site d'emploi au Canada;

- workopolisCampus.com, le plus important site de recherche d'emploi au Canada conçu à l'intention des étudiants et des nouveaux diplômés;

- RH EnDirectMC, la meilleure solution en matière de gestion des candidatures au Canada, utilisant des outils permettant d'optimiser workopolis.com à l'aide du plus grand nombre de sites de carrières.

Workopolis est formé de deux entreprises médiatiques canadiennes en partenariat : Toronto Star Newspapers Limited, une filiale de Torstar Corporation et Gesca, une filiale de Power Corporation du Canada spécialisée dans l'édition de journaux. Les bureaux de Workopolis sont situés à Vancouver, Calgary, Guelph, Toronto, Ottawa et Montréal.

A propos de Gesca Ltée

Gesca est une filiale en propriété exclusive de Power Corporation du Canada (TSE :POW). En tant que groupe de communications, Gesca édite sept journaux : le quotidien francophone national de référence La Presse, Le Soleil, Le Droit, Le Nouvelliste, La Tribune, Le Quotidien et La Voix de l'Est. Par ailleurs, Gesca produit des émissions de télévision et publie de nombreux magazines spécialisés ainsi que des livres. A travers sa nouvelle division Gesca Numérique, et ses filiales, l'entreprise exploite plusieurs sites Internet : Cyberpresse.ca, LaPresseAffaires.com, Technaute.com, MonToit.ca et MonVolant.ca. Elle possède également une participation de 50 % dans Workopolis, le plus important site de cyber-recrutement et de recherche d'emploi en ligne au Canada, en plus d'être associée dans le site électronique de petites annonces LiveDeal.ca.

A propos de Torstar Corporation

Torstar Corporation est une entreprise de services médias diversifiés inscrite à la Bourse de Toronto (TS.B.). Au nombre de ses entreprises comptent Star Media Group, dirigé par le Toronto Star, principal quotidien au Canada; Metroland Media Group, éditeurs de quotidiens et de journaux communautaires en Ontario; des propriétés numériques, notamment workopolis.com, toronto.com, Olive Canada Network et LiveDeal.ca; ainsi que Harlequin Enterprises, important éditeur de romans pour femmes distribués à l'échelle mondiale.

A propos de Bell Globemedia

Principale entreprise canadienne de services multimédias, Bell Globemedia possède plusieurs des principaux médias au Canada, dont CTV Inc. et The Globe and Mail. CTV exploite 21 stations de télévision traditionnelle partout au Canada, et 17 canaux spécialisés. Les autres investissements de Bell Globemedia comprennent une participation de 15 % dans Maple Leaf Sports and Entertainment, propriétaire des Maple Leafs de Toronto, des Raptors de Toronto et du Centre Air Canada, ainsi qu'une participation de 50 % dans Dome Productions, un chef de file nord-américain dans le domaine des installations mobiles de production de télévision à haute définition.

Enoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse sont susceptibles de constituer des énoncés prospectifs qui témoignent des attentes de la direction concernant la croissance future de Workopolis, ses résultats d'exploitation, son rendement et ses perspectives ainsi que des occasions d'affaires à la date du présent communiqué. En règle générale, ces énoncés prospectifs sont reconnaissables à l'utilisation de termes qui leurs sont propres comme " prévoir ", " croire ", " estimer ", " planifier ", " projeter", " escompter ", " s'attendre à ", " avoir l'intention de ", " entendre ", ainsi qu'à l'utilisation de verbes au conditionnel et au futur et d'expressions semblables. Tous ces énoncés sont préparés conformément aux dispositions libératoires des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés s'appuient sur les attentes que la direction nourrit à la date du présent communiqué quant aux événements et aux résultats d'exploitation futurs et ne valent qu'à cette date. Nous renonçons à toute intention ou obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif par suite de nouveaux renseignements ou autrement.

Les énoncés prospectifs, par leur nature, requièrent de la direction qu'elle pose des hypothèses, et ils comportent des risques et des incertitudes intrinsèques. Le risque est important que les prévisions, conclusions ou projections ne s'avèrent pas exactes, que les hypothèses de la direction ne soient pas exactes et que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent de façon importante des prévisions, conclusions ou projections en question et formulés, de façon explicite ou implicite, dans ces énoncés prospectifs. Les lecteurs sont mis en garde de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse, car un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, les conditions, les actions ou les événements futurs réels diffèrent sensiblement des cibles, perspectives, attentes, buts, estimations ou intentions avancés dans les énoncés prospectifs. Au nombre de ces facteurs figurent, sans s'y limiter, la conjoncture économique générale sur les principaux marchés dans lesquels Workopolis exerce ses activités et enregistre ses produits d'exploitation, l'aptitude de Workopolis à exercer ses activités dans des secteurs où la concurrence est féroce, sa capacité à livrer concurrence à d'autres formes de médias et sa réussite à solliciter des annonceurs. Le lecteur est prévenu que la liste de facteurs ci-dessus n'est pas exhaustive, car d'autres facteurs sont susceptibles de nuire aux résultats de Workopolis. En outre, bon nombre d'hypothèses, notamment celles expressément mentionnées dans le présent communiqué de presse, ont été appliquées pour préparer les énoncés prospectifs contenus dans la présente, lesquels pourraient, en totalité ou en partie, être inexacts.

Renseignements