Gestion Cristallin Inc.

Gestion Cristallin Inc.

15 juin 2005 11h04 HE

Gestion Cristallin lance un second fonds de couverture, le Fonds Saphir Canada+

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 juin 2005) - Gestion Cristallin Inc, une firme de gestion d'actifs de Montréal spécialisée en fonds de couverture, a lancé le 3 juin dernier un nouveau fonds à rendement absolu avec le Canada comme principal centre d'intérêt. Co-géré par Martin Roberge, M.Sc., CFA, et Carl Pelland, M.Sc., CFA, le nouveau Fonds Saphir Canada+ est un fonds de rotation de secteurs boursiers nord-américains et d'allocation d'actifs des pays membres du G7+Australie.

Anciennement à l'emploi de Financière Banque nationale (FBN) et de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ), l'équipe de gestion du Fonds cumule plus de 20 ans d'expérience en produits dérivés internationaux, ainsi qu'en analyse et gestion de portefeuille de secteurs boursiers nord-américains. Le gestionnaire principal du Fonds, Martin Roberge, s'est classé parmi les 3 premiers analystes quantitatifs de 2000 à 2003 ainsi que parmi les meilleurs stratèges de portefeuille en 2001 et 2003 au Canada, selon le Brendan Wood International Institutional Investors Survey.

Exploitant les grandes tendances économiques mondiales qui affectent plus spécifiquement le Canada, Saphir vise un rendement annuel de 12 à 15 % au-dessus des taux à court terme, accompagnée d'une volatilité inférieure à 15%. Sa structure unique, alliant des stratégies de type macro avec un portefeuille neutre en valeur de secteurs boursiers, doit permettre d'offrir une faible corrélation tant avec les classes d'actifs traditionnels qu'avec les stratégies de même niveau. Les gestionnaires mettront à profit leur expertise en analyse fondamentale ainsi que les modèles quantitatifs développés au cours de leur carrière.

"Nous sommes très heureux de l'ajout de ce produit de niche stratégique à notre offre de fonds spécialisés à rendement absolu. La nature fortement cyclique de l'économie canadienne en fait un territoire propice aux stratégies du Fonds. Les investisseurs soucieux d'obtenir une exposition aux développements mondiaux qui affectent l'économie canadienne fortement tributaire des ressources, verront certainement en Saphir un produit captivant sur le plan conceptuel", selon Marc Amirault, président et chef de l'investissement de la firme.

Fondée en 1998, Gestion Cristallin offre aux investisseurs institutionnels et privés le Fonds d'Arbitrage Améthyste, un fonds à rendement absolu utilisant les stratégies d'arbitrage de titres convertibles et d'événements de marché en territoire canadien. Depuis sa création en juillet 1998 jusqu'en mai 2005, Améthyste a offert un rendement net de 10.5 % annualisé, avec une volatilité de 4.7 %.

Renseignements