Gestion de fonds Matrix

Gestion de fonds Matrix

25 nov. 2011 17h29 HE

Gestion de fonds Matrix annonce une autre première dans le monde du placement au Canada

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 25 nov. 2011) - Gestion de fonds Matrix* lance le premier fonds commun de placement spécialisé en options d'achat couvertes (catégorie de sociétés) au Canada.

« Pour faire suite au lancement réussi du Fonds de dividendes élevés Dow Jones Canada 50 Matrix (catégorie de sociétés) plus tôt cette semaine, nous sommes ravis de vous annoncer une autre première, soit la création du Fonds d'options d'achat couvertes de banques canadiennes plus Matrix (catégorie de sociétés) déclare David Levi, président et chef de la direction. Les options d'achat couvertes, fondées sur une stratégie de placement conservatrice, existent depuis longtemps. Elles sont courantes au sein des produits négociés en bourse par l'entremise des fonds d'investissement à capital fixe et des fonds négociés en bourse (FNB). Nous voyons là une excellente occasion de présenter cette stratégie à un public plus large, dans le cadre d'un fonds commun de placement conventionnel doté d'une structure de catégorie de sociétés permettant également de dégager un revenu mensuel. »

Le Fonds d'options d'achat couvertes de banques canadiennes plus Matrix (catégorie de sociétés) a été conçu pour recevoir des dividendes et des revenus de primes provenant de la vente d'options en investissant dans des titres du secteur financier canadien qui versent des dividendes et en ayant recours à une stratégie dynamique de vente d'options d'achat couvertes. « Le portefeuille est composé principalement de titres de grandes banques d'affaires canadiennes, puisque ces dernières jouent un rôle prédominant au sein de l'économie. Elles sont respectées à l'échelle mondiale en raison de leur stabilité financière et de leur approche conservatrice, explique Grahame Lyons, associé directeur. Les primes provenant de la vente d'options devraient accroître les revenus générés par le fonds, réduire la volatilité et atténuer les risques de pertes. Voilà qui pourrait être fort avantageux pour les investisseurs, compte tenu de la situation incertaine des marchés », ajoute-t-il. Le « plus » dans le nom signifie que le portefeuille comprend également d'autres titres du secteur financier canadien versant des dividendes afin de recevoir davantage de dividendes et de primes provenant de la vente d'options, tout obtenant une appréciation à long terme du capital.

Avantageuse sur le plan fiscal, la structure de la catégorie de sociétés offre la possibilité de reporter les impôts. Les investisseurs qui ont des comptes imposables peuvent en effet reporter les impôts sur les gains en capital qu'ils auraient normalement dû payer au rachat, à condition d'opter pour un autre fonds de catégorie de sociétés Matrix. Avec le temps, cela peut augmenter de façon sensible le rendement après impôts pour l'investisseur. « Nos études révèlent que 44,7 milliards d'actifs sont investis dans plus de 350 fonds de catégories de sociétés, tous ou presque adoptant une gestion active conventionnelle, affirme M. Lyons. Nous en avons profité pour offrir davantage de choix aux investisseurs, en misant sur une stratégie de placement éprouvée. »

Le fonds présente les caractéristiques habituelles et courantes des FNB, c'est-à-dire faible coût, transparence du portefeuille et efficience fiscale, pour convenir à un public plus vaste. « Selon nos études, ce fonds permettra de résoudre certains problèmes de négociation pour les conseillers en valeurs mobilières (OCRCVM) et les conseillers en placements (ICPM) », ajoute M. Lyons. Ce produit devrait aussi être apprécié des conseillers en fonds communs de placement (MFDA), pouvant également jouer le rôle de conseillers en assurance agréés, qui recherchent de telles caractéristiques pour prodiguer des services financiers à leurs clients.

Le fonds combine le pouvoir des FNB ainsi que la commodité et la grande accessibilité des fonds communs de placement, dans la structure fiscalement avantageuse d'une catégorie de sociétés. « Ces caractéristiques attrayantes ont engendré un véhicule de placement canadien unique qui nous permet de proposer aux investisseurs de nouveaux choix fondés sur des principes de placement sains », conclut M. Lyons.

À propos de Gestion de fonds Matrix

* Gestion de fonds Matrix (division de Growth Works Capital Ltd.) est le gestionnaire des fonds Matrix et une filiale de Matrix Asset Management Inc. (TSX:MTA). Matrix fournit des services de gestion d'actif et de patrimoine à l'intention des particuliers et des investisseurs institutionnels. Pour plus de renseignements, visitez le site www.matrixfunds.ca.

Les fonds Matrix sont distribués par des courtiers autorisés. L'investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi et des frais de gestion. Les fonds communs de placement ne font l'objet d'aucune garantie; leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur ne constitue pas une garantie ou une mesure de rendement futur. Les fonds communs de placement ne sont pas assurés par la Société d'assurance-dépôts du Canada ni par un autre fonds public d'assurance-dépôts. Le prospectus du fonds contient des renseignements importants; veuillez le lire attentivement avant d'investir. Le texte qui précède contient des « énoncés prospectifs », notamment fondés sur des convictions de la direction et des hypothèses concernant les revenus de dividendes et les stratégies de vente d'options d'achat couvertes. Les résultats obtenus peuvent être différents de ceux que laissent entendre ces énoncés ou ces renseignements, en raison des nombreux risques connus et inconnus qui touchent le fonds, dont la situation de l'économie et des marchés en général, les changements de politique concernant les dividendes et les autres risques cités dans le dossier d'information du fonds. Bon nombre de ces risques sont hors du contrôle du fonds ou de son gestionnaire. Le fonds et le gestionnaire n'assument aucune responsabilité quant à la mise à jour de ces énoncés ou à la confirmation de l'exactitude de ces renseignements.

Renseignements