Gestion de fonds Matrix

Gestion de fonds Matrix

25 nov. 2011 13h38 HE

Gestion de fonds Matrix annonce une première dans le monde du placement au Canada

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 25 nov. 2011) - Gestion de fonds Matrix* a lancé le premier produit bénéficiant de la licence d'utilisation de l'indice Dow Jones Canada High Dividend 50 au Canada.

Le Fonds de dividendes élevés Dow Jones Canada 50 Matrix (catégorie de sociétés) est conçu pour émuler les rendements et caractéristiques du nouvel indice Dow Jones Canada High Dividend 50, qui regroupe les titres d'entreprises à dividendes élevés respectant quatre facteurs de qualité relatifs aux valeurs fondamentales, selon la méthode de la moyenne composée. « Nous avons écouté les conseillers, et avons constaté qu'il y avait un besoin dans le marché des fonds de revenu d'actions à dividendes élevés, déclare David Levi, président et chef de la direction. Cet indice pourrait devenir la référence des fonds de revenu d'actions à dividendes élevés au Canada. Cette stratégie très intéressante met l'accent sur les fiducies de revenu actuelles et anciennes, et nous convaincu de son attrait pour les investisseurs. »

Le fonds combine le pouvoir des fonds négociés en bourse (FNB) ainsi que la commodité et la grande accessibilité des fonds communs de placement, dans la structure fiscalement avantageuse d'une catégorie de sociétés. « Ces caractéristiques attrayantes ont engendré un véhicule de placement canadien unique qui nous permet de proposer aux investisseurs de nouveaux choix fondés sur des principes de placement sains », déclare Grahame Lyons, associé directeur.

Le fonds présente les caractéristiques habituelles des FNB les plus courants : faible coût, transparence du portefeuille et efficience fiscale. « Selon nos études, ce fonds permettra de résoudre certains problèmes de négociation pour les conseillers en valeurs mobilières (OCRCVM) et les conseillers en placements (ICPM) », ajoute-t-il. Ce produit devrait aussi être apprécié des conseillers en fonds communs de placement (MFDA) et des conseillers en assurance agréés admissibles qui recherchent de telles caractéristiques pour prodiguer des services financiers à leurs clients.

En outre, grâce à la possibilité de reporter les impôts qu'offre la structure de catégorie de sociétés, les investisseurs qui ont des comptes imposables peuvent reporter les impôts sur les gains en capital qu'ils auraient normalement dû payer au rachat, à condition d'opter pour un autre fonds de catégorie de sociétés Matrix. Avec le temps, cela peut augmenter de façon sensible le rendement après impôts pour l'investisseur. « Nos études révèlent que 44,7 milliards d'actifs sont investis dans plus de 350 fonds de catégories de sociétés, tous ou presque adoptant une gestion active conventionnelle. C'est pour nous l'occasion d'offrir aux investisseurs un choix qui mise sur la stratégie de cet important producteur d'indices », affirme Grahame Lyons.

D'après une étude récente sur le secteur des valeurs mobilières au Canada, les titres à dividendes élevés du secteur de l'énergie ont obtenu un rendement de 19,3 %, comparativement à 14,7 % pour l'indice TSX Énergie, les titres à dividendes élevés du secteur de la finance ont obtenu un rendement de 18,7 %, comparativement à 14,5 % pour l'indice TSX Finance et les titres à dividendes élevés du secteur des matériaux ont obtenu un rendement de 12,0 %, comparativement à 9,0 % pour l'indice TSX Matériaux (pour tous les chiffres, rendement total de décembre 1995 à décembre 2010+).

Le nouvel indice Dow Jones Canada High Dividend 50 est ce que Matrix considère comme une solution d'« indice intelligent ». « La combinaison de l'indice conventionnel et des facteurs fondamentaux dont les gestionnaires de fonds actifs tiennent compte pour mesurer la qualité du rendement convient bien à ce produit de revenu mensuel », déclare Grahame Lyons.

+Equity Strategy, Stay Positive on Canada, RBC Dominion valeurs mobilières Inc. mars 2011

À propos de Gestion de fonds Matrix

*Gestion de fonds Matrix (division de Growth Works Capital Ltd.) est le gestionnaire des fonds Matrix et une filiale de Matrix Asset Management Inc. (TSX:MTA). Matrix fournit des services de gestion d'actif et de patrimoine à l'intention des particuliers et des investisseurs institutionnels. Pour plus de renseignements, visitez le site www.matrixfunds.ca.

Les fonds Matrix sont distribués par des courtiers autorisés. L'investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi et des frais de gestion. Les fonds communs de placement ne font l'objet d'aucune garantie; leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur ne constitue pas une garantie ou une mesure de rendement futur. Les fonds communs de placement ne sont pas assurés par la Société d'assurance-dépôts du Canada ni par un autre fonds public d'assurance-dépôts. Des frais de gestion s'appliquent au fonds, et ils pourraient diminuer le rendement du Fonds de dividendes élevés Dow Jones Canada 50 Matrix (catégorie de sociétés), par rapport à l'indice Dow Jones Canada High Dividend 50. Le prospectus du fonds contient des renseignements importants; veuillez le lire attentivement avant d'investir. Le texte qui précède contient des « énoncés prospectifs », notamment fondés sur des convictions de la direction et des hypothèses concernant des indices de revenus de dividendes plus élevés. Les résultats obtenus peuvent être différents de ceux que laissent entendre ces énoncés ou ces renseignements, en raison des nombreux risques connus et inconnus qui touchent le fonds, dont la situation de l'économie et des marchés en général, les changements de politique concernant les dividendes et les autres risques cités dans le dossier d'information du fonds. Bon nombre de ces risques sont hors du contrôle du fonds ou de son gestionnaire. Le fonds et le gestionnaire n'assument aucune responsabilité quant à la mise à jour de ces énoncés ou à la confirmation de l'exactitude de ces renseignements.

L'indice Dow Jones Canada High Dividend 50 est un produit de Dow Jones Indexes, laquelle est une appellation commerciale et une marque déposée appartenant à CME Group Index Services LLC (« CME »), et dont l'utilisation a été concédée sous licence. « Dow Jones® », « Dow Jones Canada High Dividend 50 Index » et « Dow Jones Indexes » sont des marques de service de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »), dont la licence d'utilisation a été cédée à CME et dont la licence d'utilisation a été sous-cédée, pour certaines utilisations, à Gestion de fonds Matrix. Le Fonds de dividendes élevés Dow Jones Canada 50 Matrix (catégorie de sociétés) n'est pas commandité, endossé, vendu ni promu par CME, Dow Jones ou leurs sociétés affiliées respectives, et CME, Dow Jones et leurs sociétés affiliées respectives ne font aucune déclaration quant à l'opportunité d'investir dans un tel produit.

Renseignements