The Forzani Group Ltd./Le Groupe Forzani Ltee
TSX : FGL

The Forzani Group Ltd./Le Groupe Forzani Ltee

31 août 2005 05h00 HE

GFL annonce ses résultats du deuxième trimestre et du début de la rentrée

CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 31 août 2005) - Le Groupe Forzani Ltée (TSX:FGL), le plus important détaillant d'articles de sport au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats enregistrés au deuxième trimestre se terminant le 31 juillet 2005.

Au deuxième trimestre :

Ventes

Les ventes au détail se sont élevées à 305,1 millions de dollars, en hausse de 48,7 millions ou de 19% comparativement à 256,4 millions à la même période l'an dernier. Cette augmentation est en partie due à l'ajout des ventes du réseau de franchises Nevada Bob's et des ventes corporatives de National Sports, résultat de leur acquisition par GFL. Sans ces ventes, les ventes au détail du réseau existant se sont élevées à 270,1 millions, soit une hausse de 5,3% par rapport à l'an dernier.

Les produits d'exploitation, comprenant les ventes des magasins corporatifs, les ventes en gros, les revenus des services, la location d'équipement et les droits et redevances de franchisage, ont été de 243,6 millions, en hausse de 27,2 millions, ou 12,6% par rapport à la même période l'an dernier. Une fois de plus, cette hausse est due en partie aux revenus de Nevada Bob's et de National Sports. Ces deux bannières exclues, les revenus se sont élevés à 221,3 millions, une augmentation de 2,3% par rapport à l'an dernier. Les ventes des magasins corporatifs ouverts depuis un an et plus ont été en hausse de 0,2% alors que les ventes des magasins franchisés comparables ont augmenté de 4,6%. La performance des magasins corporatifs a été marquée par un déclin de 4,3% pour la bannière Sport Mart. Les magasins Sport Chek / Coast Mountain ont réalisé des ventes comparables en hausse de 1,3% au cours du trimestre. L'augmentation consolidée des magasins corporatifs représente la première hausse des ventes comparables enregistrée en dix trimestres.

Marges bénéficiaires

Les marges bénéficiaires combinées au cours des 13 semaines se terminant le 31 juillet 2005 se sont élevées à 34,2% des revenus, ou 83,2 millions, en baisse de 2,1% par rapport à l'an dernier. En dollars absolus, la marge a augmenté de 4,6 millions. L'érosion du pourcentage de la marge est due principalement à la baisse de la marge pour les bannières Sport Check et Sport Mart, étant donné qu'elles ont toutes deux appliqué des démarques visant à réduire les stocks et à libérer de l'espace pour les nouveautés dans les magasins.

Dépenses

Les frais d'exploitation des magasins de 55,2 millions ont été en hausse de 10,1 millions, ou 28,8% des revenus des ventes au détail comparativement à 45,1 millions ou 27,7% l'année précédente. L'augmentation en dollars absolus est due à l'ajout des magasins National Sports et du personnel supplémentaire nécessaire pour effectuer le réapprovisionnement de la bannière Sport Chek. Les dépenses en dollars absolus pour les magasins comparables ont été en hausse de seulement 0,8 million.

Les frais généraux et administratifs (G&A), de l'ordre de 19,4 millions, se sont élevés à 8,0% des revenus comparativement à 18,8 millions ou 8,7% l'année précédente. Excluant les dépenses de Nevada Bob's et National Sport, les frais G&A comparables ont été en fait en baisse de 0,8 million pour le trimestre en raison de l'attention accordée par la direction à la gestion des coûts.

Bénéfices et bénéfices par action

La Société a enregistré une perte nette de 2,3 millions au cours du deuxième trimestre, ou 0,07$ par action, comparativement à un bénéfice de 2,0 millions ou 0,06$ par action l'année précédente.

Année à ce jour :

Les ventes au détail pour la période des 26 semaines terminée le 31 juillet 2005 se sont chiffrées à 564,9 millions, une augmentation de 80,7 millions par rapport à la même période terminée le 1er août 2004 l'an dernier. Comme il a été mentionné plus haut, cela est dû principalement à l'acquisition de National Sports au premier trimestre de l'année financière 2005. Les ventes comparables des magasins corporatifs ont chuté de 2,3% alors que celles des magasins franchisés ont augmenté de 6,8%, une augmentation des ventes au détail totales comparables de l'ordre de 0,9%.

Le produit financier a été de 481,8 millions, une augmentation de 36,8 millions ou 8,3% par rapport à la même période de 26 semaines l'an dernier. Les marges bénéficiaires combinées au cours de la période de 26 semaines se terminant le 31 juillet 2005 étaient en baisse de 180 points de base et sont passées à 31,6% du produit financier comparativement à 33,4% l'année précédente. En dollars absolus, les marges bénéficiaires combinées ont augmenté de 3,4 millions et sont passées à 152,2 millions par rapport à la même période l'an dernier.

Les frais d'exploitation des magasins, en pourcentage du produit financier corporatif, ont été de 29,8% comparativement à 28,8% l'année précédente. Les frais généraux et administratifs se sont élevés à 7,7% du produit financier total comparativement à 7,4% l'année précédente.

Les marges avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements se sont élevées à 8,6 millions, ou 1,8% du produit financier, comparativement à 5,8% à la même période l'an dernier. Le bénéfice net avant impôts pour les 26 semaines terminées le 31 juillet 2005 ont représenté une perte de 15,3 millions comparativement à un bénéfice de 4,4 millions à la même période l'an dernier.

Le bénéfice dilué (perte ) par action en circulation pour la période de 26 semaines terminée le 31 juillet 2005 a été de (0,30$) comparativement à 0,09$ l'année précédente. Le flux de trésorerie lié à l'exploitation a chuté de 19,2 millions et est passé à 7,1 millions. Sur une base par action, le flux de trésorerie a diminué de 62,7% et est passé à 0,22$ comparativement à 0,59$ l'année précédente.

Stocks

Les stocks se sont chiffrés à 312,9 millions, une hausse de 6,9% par rapport à l'an dernier. Excluant l'ouverture des nouveaux magasins et de National Sports l'an dernier, les stocks des magasins comparables ont été en baisse de 5,8% ou 16,6 millions comparativement à l'année précédente.

Commentaires de la direction

A propos du deuxième trimestre

Le deuxième trimestre s'est déroulé comme prévu. Les marges ont débuté au deuxième trimestre sur la même note où elles avaient terminé au premier trimestre, bien en dessous de l'année précédente. A mesure que la Société s'est attaquée à la marchandise qui datait ou qui ne faisait plus partie de sa gamme renouvelée de produits, a complété la revitalisation de sa bannière Sport Chek et réapprovisionné la bannière Sport Chek avec de nouveaux produits, la marge a commencé à s'améliorer grandement. Sport Chek réalise maintenant des augmentations des ventes des magasins comparables d'année en année à des marges sensiblement plus élevées que l'année précédente. Il semble que Sport Chek commence à enregistrer la reprise prévue.

Sport Mart, autre bannière corporative ayant éprouvé des difficultés, subit présentement une revitalisation similaire à celle qui vient d'être complétée pour Sport Chek. Les changements planifiés pour cette bannière seront mis à l'essai à l'automne et déployés au printemps 2006. Contrairement à la douloureuse revitalisation appliquée pour Sport Chek, nous ne prévoyons pas que l'impact sur les résultats financiers de la revitalisation de Sport Mart sera matériel.

Activités des magasins :

Au cours du trimestre, les magasins franchisés ont atteint leurs objectifs ainsi que les deux réseaux de gros. La division de vente en gros (exploitée sous le nom Gen-X Sports) et Intersport Amérique du Nord, notre marque privée, ont enregistré de solides profits.

A propos de la rentrée scolaire

Le Groupe Forzani amorce son meilleur début d'entrée scolaire depuis de nombreuses années, en raison de la revitalisation de la bannière Sport Chek. Une vaste gamme de produits, jumelée à une expérience en magasin entièrement renouvelée et de solides nouvelles initiatives en matière de publicité, a mené Sport Chek, notre plus grande bannière et un joueur clé de notre performance générale, à de solides gains des ventes des magasins comparables de 3,9%, à des marges plus élevées par rapport à l'année précédente. Nous avions prévu que les ventes des magasins comparables perceraient en premier, comme elles l'ont fait pour la majeure partie du deuxième trimestre, et que les marges suivraient, comme elles le font présentement. Sport Mart suit Sport Chek de près avec des ventes à égalité pour les magasins comparables jusqu'à maintenant pour la rentrée, mais nous estimons que cette bannière enregistrera une reprise elle aussi comme l'a fait Sport Chek après sa revitalisation. Comme l'indiquait notre communiqué de presse relatif au premier trimestre, nous prévoyons une croissance continue de nos résultats au deuxième semestre, établissant les prémisses d'une forte année l'an prochain vu que les difficultés des magasins corporatifs sont résolues et que nos magasins franchisés et divisions de gros poursuivent leur forte performance.

Activités des magasins :

Au cours du trimestre, la Société a ouvert quatre magasins corporatifs (trois Sport Chek et un Coast Mountain Sports) et fermé un magasin Sport Chek. Pour ce qui est de la division franchisée, cinq magasins ont ouvert leurs portes (quatre Nevada Bob's et un membre acheteur) et deux magasins Intersport ont été fermés. A la fin du deuxième trimestre, la Société comptait 255 magasins corporatifs et 197 magasins franchisés. Il s'agit d'une augmentation nette de 102 000 pieds carrés d'espace au détail, une hausse de 1,85% par rapport à l'an dernier. La Société exploite présentement 452 magasins d'un océan à l'autre (2e trimestre de l'année financière 2005 - 392 magasins).

Parallèlement au présent communiqué de presse, la Société vous invite à écouter l'appel téléconférence qui aura lieu le mercredi 31 août 2005 à 8 h (heure de l'Est).

Appel téléconférence : Pour écouter l'appel téléconférence, veuillez composer le numéro suivant environ cinq minutes avant le début de la diffusion :

Toronto : (416) 640-4127

A l'extérieur de Toronto : 1-800-796-7558

Retransmission : Si vous êtes incapable de joindre l'appel conférence, un enregistrement sera retransmis environ trois heures après l'appel jusqu'au 13 septembre 2005.

Numéro de la retransmission : 1-416-640-1917 ou 1-877-289-8525 (mot de passe 21134153#)

Le Groupe Forzani Ltée est le plus grand détaillant d'articles de sport au Canada. Il offre une vaste gamme d'articles de marques et de marques privées et exploite des magasins d'un océan à l'autre sous les quatre bannières corporatives Sport Chek, Coast Mountain Sports, Sport Mart et national Sports ainsi qu'une boutique virtuelle à www.sportmart.ca et un site de précieux renseignements sur les articles de sport à www.sportcheck.ca. Le Groupe Forzani Ltée est également le franchiseur des bannières Sports Experts, Intersport, RnR, Econosports, Atmosphere, Tech Shop et Nevada Bob's Golf.

Le présent document peut contenir des énoncés prévisionnels relatifs à la performance future du Groupe Forzani Ltée. Les énoncés prévisionnels, plus particulièrement ceux relatifs à la performance future, sont sujets à certains risques et incertitudes, et les résultats réels peuvent différer d'un point de vue matériel. La Société, avec les commissions des valeurs mobilières pertinentes, expose en détail ces risques et incertitudes de temps à autre.

Renseignements

  • Le Groupe Forzani Ltée
    Robert Sartor, C.A.
    Chef de la direction
    (403) 717-1342
    ou
    Le Groupe Forzani Ltée
    Bill Gregson, C.A.
    Président et directeur de l'exploitation
    (403) 717-1386