Droit d'auteur équilibré pour le Canada

Droit d'auteur équilibré pour le Canada

25 nov. 2010 08h00 HE

Gil Moore, ancien membre du groupe Triumph devenu propriétaire d'un studio d'enregistrement réputé, se joint à la lutte contre le piratage en ligne

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 25 nov. 2010) - Gil Moore, batteur du groupe Triumph et propriétaire des célèbres Metalworks Studios de Mississauga, en Ontario, vient de se joindre à la coalition Droit d'auteur équilibré pour le Canada afin d'appuyer les efforts en faveur de la promulgation d'une loi sur le droit d'auteur qui reflète les réalités de l'espace numérique actuel.

« L'ampleur du piratage dépasse toutes les limites, explique Gil Moore, et il a eu des impacts dramatiques dans tous les domaines de l'industrie musicale. Nous avons beau diversifier nos produits, comme nous l'avons nous-même fait, la rapidité et l'envergure du phénomène de l'appropriation non autorisée des produits créatifs sont devenues telles qu'on ne peut plus rester inactifs. Le gouvernement a la responsabilité d'assurer la mise en place de lois qui tiennent compte de l'environnement numérique afin de protéger la propriété intellectuelle. »

Gil Moore est sans doute mieux connu comme ancien batteur du groupe Triumph, qui a fait vibrer les stades pendant plus de 15 ans et a produit 11 albums qui se sont vendus collectivement à plus de 15 millions d'exemplaires et sont tous devenus des titres d'or ou de platine au Canada. Il remporte depuis plusieurs années un succès tout aussi spectaculaire dans sa seconde carrière comme propriétaire du complexe Metalworks Studios, Metalworks Institute et Metalworks Production Group de Mississauga, en Ontario, qui a été voté « Studio de l'année » à 12 reprises dans le cadre du gala de l'industrie musicale de la Semaine de la musique canadienne : du jamais vu. La liste des vedettes qui ont enregistré dans son studio est un vrai « qui est qui » de la musique mondiale avec des noms comme Prince, N'Sync, Jonas Brothers, Christina Aguilera, Tina Turner, DMX, Sisqo, Busta Rhymes, Guns & Roses, David Bowie et The Cranberries, sans parler d'artistes canadiens comme Anne Murray, Nelly Furtado, Our Lady Peace, Tom Cochrane, Drake et bien d'autres.

« Le cheminement actuel du projet de loi C-32 dans le processus législatif est un signe que les partis politiques fédéraux s'entendent pour dire que notre loi sur le droit d'auteur doit être modifiée dans les plus brefs délais, ajoute Gil Moore. J'espère que, au cours des prochaines semaines, on verra l'examen et le passage d'une nouvelle loi susceptible de protéger les emplois du secteur créatif. »

Randy Bachman, autre membre bien connu de la coalition Droit d'auteur équilibré pour le Canada, affirme : « Nous sommes extrêmement heureux de l'aide que nous offre Gil dans nos efforts pour assurer que le projet de loi C-32, une fois adopté, protègera les emplois du secteur des industries créatives canadiennes et l'investissement dans ce domaine. Gil est extrêmement respecté dans l'industrie. Il est un des rares artistes à avoir remporté le succès qu'on lui connaît dans une seconde carrière comme propriétaire d'un studio d'enregistrement, d'une école et d'une entreprise de production de spectacles, trois volets qui ont contribué au succès de certains des artistes les plus talentueux et des professionnels les mieux formés du pays. »

Droit d'auteur équilibré pour le Canada est une coalition formée de créateurs de contenus, d'artistes, de titulaires de droits d'auteur et de travailleurs des industries de la musique, du film, du jeu vidéo, du livre et du logiciel. Ils croient tous qu'il est grand temps que le Canada entre dans l'ère numérique au niveau de la législation qui régit le droit d'auteur. Pour plus d'information, rendez-vous sur www.BalancedCopyrightforCanada.ca.

Renseignements