Les Vêtements de Sport Gildan Inc.
TSX : GIL
NYSE : GIL

Les Vêtements de Sport Gildan Inc.

07 déc. 2006 06h30 HE

Gildan annonce un BPA élevé pour le quatrième trimestre : La Société révise sa prévision relative au BPA pour l'exercice 2007

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 déc. 2006) - Les Vêtements de Sport Gildan inc. (TSX:GIL) (NYSE:GIL) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice terminé le 1er octobre 2006, et révisé les prévisions pour son bénéfice de l'exercice 2007.

Chiffre d'affaires et bénéfice du quatrième trimestre

Gildan a déclaré pour le quatrième trimestre un bénéfice net de 16,8 millions de dollars US et un BPA dilué de 0,28 $ US, après inscription de la charge de restructuration et autres charges pour le trimestre totalisant 20,0 millions de dollars US après impôts ou 0,33 $ US par action. La charge de restructuration et autres charges comprennent 0,31$ US par action pour la restructuration des installations de fabrication canadiennes de la Société, laquelle a été annoncée le 27 septembre 2006, et 0,02 $ US par action pour tenir compte de la composante variable des obligations contractuelles de Gildan envers son ancien président du conseil et co-chef de la direction. Avant de tenir compte de la charge de restructuration et autres charges, le bénéfice net et le BPA dilué pour le quatrième trimestre de l'exercice 2006 s'établissent à 36,8 millions de dollars US ou 0,61 $ US par action, soit des augmentations de 25,6 % et de 27,1 %, respectivement, par rapport au bénéfice net de 29,3 millions de dollars US et au BPA dilué de 0,48 $ US enregistrés pour le quatrième trimestre de l'exercice 2005. Excluant l'impact découlant de l'acquisition de Kentucky Derby Hosiery en cours de trimestre, qui représente 0,01$ US par action, réduisant le BPA, ces augmentations, avant la prise en compte de la charge de restructuration et autres charges, sont surtout attribuables à une forte croissance continue des volumes de ventes unitaires, à des efficiences de fabrication favorables, à une gamme de produits de vêtements de sport de plus haute valeur et une réduction des frais de vente et frais généraux et administratifs, partiellement contrebalancés par des prix de vente inférieurs et des frais d'amortissement plus élevés.

Le chiffre d'affaires au quatrième trimestre s'est élevé à 235,2 millions de dollars US, un trimestre record, représentant une augmentation de 30,2 % par rapport à 180,7 millions de dollars US pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation du chiffre d'affaires provient de ventes de chaussettes de l'ordre de 30,0 millions de dollars US résultant de l'acquisition de Kentucky Derby Hosiery, laquelle a pris effet à compter du 6 juillet 2006; d'une augmentation de 13,7 % des volumes de ventes unitaires de vêtements de sport; et de l'incidence d'une gamme de produits de vêtements de sport de plus haute valeur, qui fut partiellement contrebalancée par une réduction des prix de vente unitaires de vêtements de sport de près de 3 % comparativement à l'année précédente.

La croissance des ventes unitaires de vêtements de sport est surtout attribuable à un accroissement continu de la part de marché dans toutes les catégories de produits au sein du réseau de distribution américain. Le tableau qui suit présente de façon sommaire les données S.T.A.R.S. relatives à la croissance du marché et des parts de marché dans le réseau de distribution pour le trimestre et la période de neuf mois civils terminés le 30 septembre 2006.



Croissance Croissance Croissance
des ventes des ventes des ventes
Cumul de unitaires unitaires unitaires
Part de la part de de Gildan du Secteur du Secteur
marché marché T4 2006 T4 2006 cumul 2006
de Gildan de Gildan par rapport par rapport par rapport
T4 2006 pour 2006 au T4 2005 au T4 2005 au cumul 2005
---------------------------------------------------------------------
Tous les
produits 42,7% 42,6% 11,8% (1,3%) 2,1%
T-shirts 44,0% 43,7% 11,8% (1,3%) 2,4%
Chandails
sport 33,3% 32,2% 1,8% (5,5%) (3,2)%
Chandails
molletonnés 31,0% 30,8% 21,2% 1,2% 1,4%


Les ventes unitaires inférieures enregistrées pour l'ensemble de l'industrie durant le trimestre s'expliquent par la vigueur inhabituelle du marché au quatrième trimestre de l'exercice précédent, en raison des achats effectués à l'avance en prévision d'une hausse des prix de ventes dans l'industrie qui avait été annoncée pour octobre 2005. Durant le mois d'octobre 2006, les expéditions unitaires de l'industrie, telles que déclarées par S.T.A.R.S., ont augmenté de 5,1 % par rapport à octobre 2005. En octobre, les parts de marché de Gildan pour les t-shirts et les chandails molletonnés étaient de 46,9 % et 35,9 %, respectivement.

La marge brute pour le quatrième trimestre de l'exercice 2006 était de 30,6 %, contre 32,3 % pour le quatrième trimestre de 2005. Cette régression est entièrement attribuable à l'incidence de la marge brute inférieure liée à la vente de chaussettes, qui ne reflètent toujours pas les synergies de coûts que devrait engendrer la rationalisation prévue des activités de fabrication de chaussettes de la Société. Si l'on ne tient pas compte de l'impact de Kentucky Derby Hosiery, la marge brute pour le quatrième trimestre de l'exercice 2006 s'élevait à 32,5 %. La légère augmentation de la marge brute liée aux vêtements de sport est le résultat d'efficiences de fabrication favorables et la gamme de produits de vêtements de sport de plus haute valeur ont été essentiellement contrebalancés, par des prix de vente inférieurs comparativement à l'exercice précédent.

Les frais de vente et frais généraux et administratifs se chiffraient à 23,6 millions de dollars US, ou 10,1 % du chiffre d'affaires, pour le quatrième trimestre, par rapport à 20,1 millions de dollars US, ou 11,1 % du chiffre d'affaires, pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation des frais de vente et frais généraux et administratifs, est due à l'incidence de l'acquisition de Kentucky Derby Hosiery, des coûts de distribution liés à des volumes plus élevés, et le versement d'honoraires professionnels afin de se conformer à l'article 404 de la loi Sarbanes-Oxley (Etats-Unis) de 2002, en partie contrebalancée par la non-récurrence des indemnités de départ engagées au quatrième trimestre de l'exercice 2005 et des coûts de rémunération au rendement inférieurs pour l'exercice 2006. L'augmentation des frais d'amortissement de l'ordre de 1,9 million de dollars US est la résultante du fait que la Société a continué d'investir dans l'accroissement de sa capacité de production, combiné à l'incidence de l'acquisition de Kentucky Derby Hosiery.

Chiffre d'affaires et bénéfice pour l'exercice complet

Le chiffre d'affaires de l'exercice 2006 a totalisé 773,2 millions de dollars US, soit une augmentation de 18,2 % par rapport à l'exercice 2005, principalement attribuable à une augmentation du volume de ventes unitaires de vêtements de sport de l'ordre de 14,5 % et à des ventes de chaussettes de l'ordre de 30,0 millions de dollars US résultant de l'acquisition de Kentucky Derby Hosiery et ayant été partiellement contrebalancées par des prix de vente inférieurs.

Le bénéfice net pour l'exercice 2006 s'est élevé à 106,8 millions de dollars US et le BPA dilué était de 1,76 $ US, soit des augmentations de 24,2 % et de 23,1 %, respectivement, par rapport à des résultats de 86,0 millions de dollars US ou de 1,43 $ US par action pour l'exercice précédent. Le bénéfice net pour 2006 tient compte de la charge de restructuration et autres charges de 20,0 millions de dollars US après impôts ou 0,33 $ US par action. Les résultats de l'exercice 2005 tenaient compte de la charge de restructuration et autres charges de 7,9 millions de dollars US après impôt ou 0,13 $ US par action, principalement imputables à la fermeture et à la relocalisation des activités de filature canadiennes de la Société. En excluant la charge de restructuration et les autres charges, pour les deux exercices, le bénéfice net et le BPA ont crû respectivement de 35,0 % et de 34,0 % pour atteindre 126,8 millions de dollars US ou de 2,09 $ US par action, comparativement à un bénéfice net de 93,9 millions de dollars US, ou de 1,56 $ US par action, pour l'exercice 2005. L'augmentation du bénéfice net et du BPA par rapport à l'exercice 2005 est surtout attribuable à une croissance des volumes de ventes unitaires de vêtements de sport de l'ordre de 14,5 %, à des coûts d'achat de coton inférieurs et des efficiences de fabrication favorables, partiellement contrebalancés par une réduction des prix de vente d'environ 2,5 %, ainsi que de la hausse des frais de vente et frais généraux et administratifs et des frais d'amortissement.

Flux de trésorerie

Durant le quatrième trimestre de l'exercice 2006, la Société a généré des flux de trésorerie de 33,6 millions de dollars US à partir des activités d'exploitation, après avoir investi 17,0 millions de dollars US dans le financement de comptes clients saisonniers et 9,0 millions de dollars US pour répondre aux exigences saisonnières et de réapprovisionnement des stocks du secteur des chaussettes et pour soutenir des programmes transitoires de sous-traitance. La Société a aussi affecté des espèces d'une valeur de 26,2 millions de dollars US à des dépenses en immobilisations corporelles pour ses importants projets d'expansion de la capacité de production au Honduras et en République dominicaine, et 19,9 millions de dollars US pour l'acquisition de Kentucky Derby Hosiery. De plus, la Société a remboursé 21,3 millions de dollars US sur la dette totale de 27,4 millions de dollars US prise en charge à la date de l'acquisition. Pour l'ensemble de l'exercice, Gildan a engagé des dépenses en immobilisations corporelles de 80,2 millions de dollars US. A la fin de l'exercice, elle détenait des trésoreries et équivalents de trésorerie d'une valeur de 29,0 millions de dollars US, et elle continue de disposer d'une importante capacité financière non utilisée qui pourrait lui permettre de continuer à accroître sa capacité de production au-delà de ses plans actuels, et d'exploiter d'autres occasions de croissance potentielles.

Prévisions relatives au BPA pour l'exercice 2007

Gildan a révisé ses prévisions à la hausse en ce qui concerne son BPA dilué projeté, lequel passe ainsi de 2,50 $ US par action à environ 2,55 $ US par action, afin de tenir compte de l'incidence projetée de 0,05 $ US par action liée à l'acquisition Kentucky Derby Hosiery. Les prévisions de la Société pour l'exercice 2007 continuent de comprendre un amortissement accéléré d'environ 0,06 $ US par action reflétant l'évolution de la durée de vie économique estimative de nos éléments d'actif canadiens restants en ce qui concerne les textiles et la fabrication. Abstraction faite de cet amortissement supplémentaire, on prévoit que le BPA dilué rajusté s'établira à environ 2,61 $ US par action pour l'exercice 2007.

Les prévisions de la Société pour l'exercice 2007 se fondent sur l'hypothèse voulant que l'acquisition de Kentucky Derby Hosiery aura une influence négligeable sur le BPA jusqu'au quatrième trimestre de l'exercice financier 2007. D'ici la fin de l'exercice 2007, l'incidence annualisée des réductions de coûts tirées de l'intégration de Kentucky Derby Hosiery aux activités de Gildan devrait dépasser 0,15 $ US par action. La Société continue de croire qu'elle réalisera des synergies de réductions de coûts annuelles de l'ordre de 0,30 $ US par action lorsque le processus d'intégration aura été complété durant l'exercice 2008 et que la Société aura établi une structure de coûts concurrentielle à l'échelle mondiale pour ses activités de fabrication de chaussettes.

Les prévisions de la Société pour l'exercice 2007 reposent sur une hypothèse de croissance des ventes d'approximativement 26 % par rapport à l'exercice 2006, soit d'environ 970 millions de dollars US. Les ventes unitaires devraient augmenter de plus de 55 %, y compris la vente d'environ 25 millions de douzaines de chaussettes. La Société est parvenue à établir son premier programme de chaussettes de marque Gildan auprès d'un détaillant national américain oeuvrant sur le marché de masse de la vente au détail, et les livraisons débuteront au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2007.

Par rapport à ses prévisions précédentes pour le BPA, qui furent établies le 27 septembre 2006, la Société prévoit maintenant des coûts d'achat de coton plus favorables que ceux prévus au départ, particulièrement durant le deuxième semestre de l'exercice 2007, et l'avantage tiré de ces réductions de coûts devrait vraisemblablement permettre de fixer des prix de vente inférieurs à ceux prévus initialement. La Société prévoit maintenant une réduction, année sur année, des prix de vente pour les vêtements de sport d'environ 2,5 % pour l'exercice 2007 alors qu'elle continue de générer des parts de marché et qu'elle poursuit son entrée dans le marché de masse de la vente au détail.

Le BPA projeté pour le premier trimestre de l'exercice 2007, avant la charge d'amortissement supplémentaire, devrait équivaloir à celui de la période correspondante de l'exercice 2006, soit 0,27 $ US par action. La croissance plus importante du volume des ventes unitaires, dans le premier trimestre, devrait être contrebalancée par l'incidence de la marge brute inférieure et des frais de vente et frais généraux et administratifs plus élevés. Le premier trimestre est particulièrement touché par les répercussions des augmentations année sur année des coûts d'achat du coton, comparativement aux prix du coton les plus bas observés au cours du premier trimestre de l'exercice 2006. L'incidence positive de la croissance du volume des ventes unitaires est également plus faible par rapport aux autres trimestres, puisque, d'un point de vue saisonnier, le premier trimestre est celui qui affiche le plus faible volume de ventes de l'exercice.

Après le premier trimestre, en plus de l'impact plus significatif de la croissance du volume des ventes, la marge brute des vêtements de sport devrait augmenter, autant par rapport au premier trimestre qu'aux trimestres correspondants de l'exercice 2006. Le coût d'achat du coton, au cours du deuxième semestre de l'exercice 2007, devrait être comparable à la période correspondante de 2006. La Société prévoit réaliser d'importantes efficiences de fabrication grâce à la continuité de l'accroissement de la production de son usine de textiles en République dominicaine et la rationalisation de ses activités de fabrication de textiles au Canada, annoncée le 27 septembre 2006. Ces dernières devraient plus qu'atténuer la réduction prévue de 2,5 % des prix de vente. De plus, la marge brute relative aux ventes de chaussettes devrait augmenter au cours des trimestres successifs, alors que la Société poursuit avec l'intégration de Kentucky Derby Hosiery.

Les projections de dépenses en immobilisations corporelles de Gildan s'établissent à environ 110 millions de dollars US pour l'exercice 2007.

Communication de l'information relative aux actions en circulation

Au 30 novembre 2006, il y avait 60 138 612 actions ordinaires émises et en circulation ainsi que 501 343 options sur actions et 453 872 unités d'actions dilutives de négociation restreinte en cours. Chaque option sur action habilite son détenteur à acheter une action ordinaire à la fin de la période d'acquisition des droits à un prix d'exercice prédéterminé. Chaque unité d'action de négociation restreinte en cours habilite son détenteur à recevoir une action ordinaire, sans qu'aucune contrepartie monétaire ne soit versée à la Société. Cela dit, l'acquisition de droits à l'égard de 50 % de l'unité d'action à négociation restreinte est liée au rendement financier de la Société au regard d'un groupe de référence de sociétés canadiennes inscrites à la cote de la bourse.

Information à l'intention des actionnaires

Les Vêtements de Sport Gildan inc. tiendra un appel-conférence aujourd'hui à 10 h (H.E.) pour discuter de ces résultats. On pourra se joindre à cet appel-conférence en composant le 800 261-3417 (Canada et E.-U.) ou le (617) 614-3673 (international) et en entrant le code 37448625, ou encore en captant la diffusion Web sonore en direct sur le site Internet de Gildan (section " Relations avec les investisseurs ") à l'adresse suivante : www.gildan.com. Si vous n'êtes pas en mesure de prendre part à cet appel-conférence, une rediffusion sera disponible le même jour à compter de midi (HAE) en composant le 888 286-8010 (Canada et E.-U.) ou le (617) 801-6888 (international) et en entrant le code 88091542, et ce, jusqu'au jeudi 14 décembre 2006 à minuit, ou en captant la diffusion Web audio sur le site Web de Gildan, qui sera disponible pendant 30 jours.

Profil

Gildan est une société à intégration verticale du secteur de la confection et de la commercialisation de vêtements de sport de qualité. La Société est le principal fournisseur de vêtements de sport destinés au marché de la distribution en gros de vêtements de sport imprimés aux Etats-Unis et au Canada et également un fournisseur important pour ce même marché en Europe. La Société vend des t-shirts, des chandails sport et des chandails molletonnés non imprimés en grandes quantités à des grossistes, vêtements qui sont par la suite ornés de motifs ou de logos par des imprimeurs. Ultimement, les consommateurs achètent les produits qui portent l'étiquette Gildan lors d'événements sportifs, de spectacles ou d'événements professionnels, ainsi que dans les destinations de voyage et de tourisme. Les produits de Gildan sont également utilisés en guise d'uniformes de travail ainsi que pour d'autres fonctions semblables afin de véhiculer une identité individuelle, de groupe ou d'équipe. En plus de continuer à assurer sa croissance dans le marché de gros, Gildan met actuellement en oeuvre une nouvelle initiative de croissance importante visant à vendre des chaussettes athlétiques, des sous-vêtements et des vêtements de sport à des détaillants du marché de détail de masse en Amérique du Nord.

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la loi intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des Etats-Unis et des lois et de la réglementation sur les valeurs mobilières du Canada. De tels énoncés prospectifs supposent des hypothèses et des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui comprennent, notamment, des facteurs économiques généraux tels les taux de change, le prix des marchandises et d'autres facteurs sur lesquels la Société n'a aucun contrôle; l'incidence de la conjoncture économique, les tendances du secteur et d'autres facteurs externes ou d'ordre politique pouvant toucher les pays où la Société mène ses activités; l'intensité de la concurrence; des changements aux lois et règlements régissant l'environnement, les taxes et les impôts, le commerce et à d'autres lois et règlements; l'habileté de la Société à mettre en oeuvre ses stratégies et ses plans, ainsi qu'à mener à terme avec succès l'intégration de ses acquisitions; la demande changeante des clients pour les produits de la Société et sa capacité à maintenir des relations avec la clientèle et croître ses activités; la nature saisonnière de ses activités; sa capacité d'attirer et de fidéliser les employés clés; les changements aux conventions comptables; et l'interruption des activités de fabrication et de distribution en raison de conditions météorologiques, de catastrophes naturelles et d'autres événements imprévisibles pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats futurs qui sont indiqués ou suggérés dans ces énoncés. Le lecteur est avisé de ne pas se fier outre mesure à ces énoncés prospectifs, qui ne sont formulés qu'en date du présent communiqué de presse. Nous vous invitons à consulter les documents déposés par la Société auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis pour connaître les autres facteurs susceptibles d'influer sur les résultats futurs de la Société.

Le présent communiqué cite certaines mesures financières non conformes aux PCGR telles que le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté, calculés sans tenir compte de la charge de restructuration et autres charges, le tout étant discuté à la note 2 des états financiers consolidés intermédiaires abrégés. Afin de mesurer son rendement d'une période à l'autre, sans tenir compte des variations causées par la charge de restructuration et autres charges, lesquelles pourraient potentiellement fausser l'analyse des tendances de notre rendement d'entreprise, la direction a recours à ces mesures financières hors PCGR et les présentes. Le fait d'exclure certaines charges ne signifie pas qu'elles sont nécessairement non récurrentes. Cela dit, les investisseurs devraient savoir que ces mesures financières non conformes aux PCGR n'ont pas de signification normalisée telle que prescrite par le PCGR et ne sont peut-être pas comparables à certaines mesures semblables présentées par d'autres entreprises. Elles ne devraient donc pas être considérées de manière isolée. Un rapprochement entre les mesures hors PCGR et les mesures PCGR les plus comparables est présenté dans le tableau qui suit :



(en millions de dollars U.S., sauf les montants par action)
---------------------------------------------------------------------
T4 2006 T4 2005 2006 2005
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 16,8 29,2 106,8 86,0
Charge de
restructuration et
autres charges (1) 20,4 (0,1) 20,4 11,8
Effet de l'imposition
fiscale applicable (0,4) 0,2 (0,4) (3,9)
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice net rajusté 36,8 29,3 126,8 93,9
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

BPA dilué 0,28 0,48 1,76 1,43
Charge de restructuration
et autres charges 0,33 - 0,33 0,13
---------------------------------------------------------------------
BPA dilué rajusté 0,61 0,48 2,09 1,56
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

(1) Rajustement visant à exclure la charge de restructuration et
autres charges. Voir la note 2 des états financiers consolidés
intermédiaires abrégés.



Les Vêtements de Sport Gildan inc.
Etats consolidés des résultats
(en milliers de dollars US, sauf pour les montants par action)


Trois mois terminés les Douze mois terminés les
1er octobre 2 octobre 1er octobre 2 octobre
2006 2005 2006 2005
----------------------------------------------------------------------
(non (non (vérifié) (vérifié)
vérifié) vérifié)
Chiffre d'affaires 235 152 $ 180 672 $ 773 190 $ 653 851 $
Coût des marchandises
vendues 163 084 122 261 521 095 450 570
----------------------------------------------------------------------

Bénéfice brut 72 068 58 411 252 095 203 281

Frais de vente et
frais généraux et
administratifs 23 641 20 100 84 388 73 846

Charge de
restructuration et
autres charges
(note 2) 20 386 (110) 20 386 11 776
----------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant les
éléments ci-dessous 28 041 38 421 147 321 117 659

Amortissement 9 072 7 202 32 383 25 615
Intérêts débiteurs,
montant net 1 039 924 3 067 4 615
Part des actionnaires
sans contrôle dans
le bénéfice de la
coentreprise
consolidée 20 (153) 260 34
----------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant les
impôts sur les
bénéfices 17 910 30 448 111 611 87 395

Impôts sur les
bénéfices 1 122 1 251 4 782 1 352
----------------------------------------------------------------------

Bénéfice net 16 788 $ 29 197 $ 106 829 $ 86 043 $
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

BPA de base 0,28 $ 0,49 $ 1,78 $ 1,44 $

BPA dilué 0,28 $ 0,48 $ 1,76 $ 1,43 $

Nombre moyen pondéré
d'actions en
circulation
(en milliers)
De base 60 105 59 924 60 052 59 691
Dilué 60 670 60 414 60 626 60 135

Voir les notes condensées afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires.


Vêtements de Sport Gildan inc.
Etats consolidés des flux de trésorerie
(en milliers de dollars US)

Trois mois terminés les Douze mois terminés les
1er octobre 2 octobre 1er octobre 2 octobre
2006 2005 2006 2005
----------------------------------------------------------------------
(non (non (vérifié) (vérifié)
vérifié) vérifié)

Flux de trésorerie
liés aux activités
d'exploitation
Bénéfice net 16 788 $ 29 197 $ 106 829 $ 86 043 $
Rajustements pour
tenir compte des
éléments suivants
Amortissement 9 072 7 202 32 383 25 615
Perte de valeur 15 149 - 15 149 -
Perte (gain) à
la cession
d'immobilisations
corporelles et
réduction de
valeur de ces
dernières 22 (1 273) 1 197 7 373
Impôts futurs 919 2 119 1 764 176
Charge de
rémunération à
base d'actions 65 469 908 1 050
Autres 1 510 1 967 1 103 2 586
----------------------------------------------------------------------
43 525 39 681 159 333 122 843
Variation nette des
soldes hors caisse
du fonds de
roulement
Débiteurs (16 981) 3 858 (41 058) (22 694)
Stocks (9 035) (3 058) (35 435) (17 790)
Charges payées
d'avance et
acomptes 2 003 2 032 95 (1 082)
Créditeurs et
charges à payer 14 545 6 542 11 046 11 979
Impôts sur les
bénéfices à
payer (485) (406) 740 (6)
----------------------------------------------------------------------
33 572 48 649 94 721 93 250

Flux de trésorerie
liés aux activités
de financement
(Diminution)
augmentation de la
dette bancaire (17 830) 3 980 (17 830) 3 980
(Diminution)
augmentation nette
de la dette à long
terme (4 773) 3 265 (23 361) (12 810)
Produit tiré de
l'émission
d'actions 194 875 1 808 5 872
Apport des
actionnaires sans
contrôle - - - 2 500
----------------------------------------------------------------------
(22 409) 8 120 (39 383) (458)

Flux de trésorerie
liés aux activités
d'investissement
Acquisition
d'immobilisations
corporelles (26 188) (19 431) (80 183) (86 124)
Acquisition de
Kentucky Derby
Hosiery (note 1) (19 911) - (19 911) -
Produit tiré de la
cession d'actifs
destinés à la vente - 1 488 5 027 4 087
Diminution
(augmentation) des
autres actifs 21 122 (986) (1 811)
----------------------------------------------------------------------
(46 078) (17 821) (96 053) (83 848)

Incidence des
variations des taux
de change sur la
trésorerie et les
équivalents de
trésorerie 39 70 (80) 187
----------------------------------------------------------------------

(Diminution)
augmentation nette
de la trésorerie
et des équivalents
de trésorerie au
cours de la période (34 876) 39 018 (40 795) 9 131

Trésorerie et
équivalents de
trésorerie au début
de la période 63 883 30 784 69 802 60 671
----------------------------------------------------------------------
Trésorerie et
équivalents de
trésorerie à la fin
de la période 29 007 $ 69 802 $ 29 007 $ 69 802 $
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

Voir les notes condensées afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires.



Vêtements de Sport Gildan inc.
Bilans consolidés
(en milliers de dollars US)

1er octobre 2 octobre
2006 2005
(vérifié) (vérifié)
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 29 007 $ 69 802 $
Débiteurs 165 870 108 646
Stocks 200 653 134 861
Charges payées d'avance et acomptes 5 757 4 394
Impôts futurs 5 298 10 135
------------------------------------------------------------------
406 585 327 838

Immobilisations corporelles 302 677 260 615
Actifs incorporels 9 513 -
Autres actifs 4 501 4 036
Actifs destinés à la vente - 5 027
------------------------------------------------------------------

Total de l'actif 723 276 $ 597 516 $
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------

Passif à court terme
Dette bancaire 3 500 $ 3 980 $
Créditeurs et charges à payer 117 984 86 843
Impôts sur les bénéfices à payer 2 269 2 206
Tranche de la dette à long terme échéant
à moins de un an 21 820 19 859
------------------------------------------------------------------
145 573 112 888

Dette à long terme 12 041 27 288
Impôts futurs 29 443 31 386
Part des actionnaires sans contrôle dans
la coentreprise consolidée 5 654 5 394

Capitaux propres
Capital-actions 86 584 84 177
Surplus d'apport 2 365 1 596
Bénéfices non répartis 415 368 308 539
Ecart de conversion cumulatif 26 248 26 248
------------------------------------------------------------------
530 565 420 560
------------------------------------------------------------------

Total du passif et des capitaux propres 723 276 $ 597 516 $
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------

Voir les notes condensées afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires.


Les Vêtements de Sport Gildan inc. -- Notes afférentes aux états financiers intermédiaires

(Les montants dans les tableaux sont en milliers de dollars US, sauf les montants par action.)

Pour les notes complètes afférentes aux états financiers consolidés annuels, il y a lieu de consulter les documents déposés auprès des différents organismes de réglementation en valeurs mobilières.

1. Le 6 juillet 2006, la Société a acquis la totalité des actions ordinaires de Kentucky Derby Hosiery Co., Inc. ("Kentucky Derby"), fabricant américain de chaussettes dont le siège social est situé à Hopkinsville, au Kentucky. A l'exception d'une tranche de 0,5 million de dollars qui a été réglée par voie de l'émission d'actions ordinaires de la Société, le prix d'achat total, soit 20,4 millions de dollars incluant les coûts de l'opération, a été payé en espèces. Cette acquisition vise à améliorer et à accélérer la mise en oeuvre de la stratégie de la Société, soit percer le marché de masse de la vente au détail nord-américain à titre de fournisseur de chaussettes et vêtements de sport ainsi que de sous-vêtements.

La Société a comptabilisé cette acquisition selon la méthode de l'acquisition, et elle a consolidé les résultats de Kentucky Derby à partir de la date d'acquisition.

Le tableau suivant résume la juste valeur estimative des actifs acquis et des passifs pris en charge à la date d'acquisition.



---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Actifs acquis
Débiteurs 15 081 $
Impôts sur les bénéfices à recouvrer 775
Stocks 30 357
Charges payées d'avance 1 458
Immobilisations incorporelles 6 993
Contrats avec des clients et relations clients 9 866
---------------------------------------------------------------------
64 530

Passifs pris en charge
Dette bancaire 17 350
Créditeurs et charges à payer 16 734
Dette à long terme 10 075
---------------------------------------------------------------------
44 159

---------------------------------------------------------------------
Actifs nets acquis 20 371 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Contrepartie
Espèces 19 000 $
10 000 actions ordinaires 460
Coûts de la transaction 911

---------------------------------------------------------------------
20 371 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


Immédiatement après l'acquisition, la Société a remboursé la totalité
de la dette bancaire ainsi qu'une tranche de 4,0 millions de dollars
de la dette à long terme de Kentucky Derby.

2. Le tableau suivant indique les composantes de la charge de
restructuration et des autres charges :

(non (non (vérifié) (vérifié)
vérifié) (vérifié)
Trois mois Trois mois Douze mois Douze mois
terminés le terminés le terminés le terminés le
1er oct. 2 oct. 1er oct. 2 oct.
2006 2005 2006 2005
---------------------------------------------------------------------
Restructuration
des activités
canadiennes de
fabrication de
textiles (a) 18 930 $ - $ 18 930 $ - $
Restructuration
des usines de
filature (b) - (1 160) - 10 726
Charge liée à un
contrat
d'emploi (c) 1 456 1 050 1 456 1 050
---------------------------------------------------------------------
20 386 $ (110)$ 20 386 $ 11 776 $


(a) En septembre 2006, la Société a annoncé une restructuration, avec prise d'effet en décembre 2006, de ses opérations canadiennes de fabrication de textiles, ce qui englobe la fermeture de son usine de fabrication de textiles de Valleyfield, au Québec, et la rationalisation de son usine de tricot située à Montréal. Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2006, la Société a constaté une charge de 18,9 millions de dollars en rapport avec cette restructuration et une nouvelle évaluation simultanée du caractère recouvrable de la valeur comptable de ses autres usines de fabrication de textiles au Canada et biens connexes. Compte tenu de la structure fiscale de la Société, cette charge ne peut, pour ainsi dire, donner lieu à aucun recouvrement d'impôts. Les composantes de cette charge comprennent des indemnités de départ de 2,1 millions de dollars à verser au personnel des installations de Valleyfield et des installations de tricot de Montréal, une perte de valeur de 15,1 millions de dollars pour ce qui est de toutes les immobilisations corporelles canadiennes servant à la fabrication de textiles et aux activités connexes et d'autres coûts de 1,7 million de dollars. La Société a dû ramener la valeur comptable de ses immobilisations corporelles à leur juste valeur et inscrire des pertes de valeur puisque la valeur comptable des immobilisations était supérieure aux flux de trésorerie futurs non actualisés prévus.

(b) Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2005, la Société a fermé ses deux usines de filature canadiennes et a déménagé une partie importante de leur matériel dans une usine de filature située en Caroline du Nord et exploitée par la coentreprise de la Société avec Frontier Spinning Mills, Inc. La Société a constaté une charge de 10,7 millions de dollars au cours de la période de douze mois terminée le 2 octobre 2005 au titre des coûts associés à cette fermeture. Les éléments constitutifs de la charge ont inclus une dévaluation, à la juste valeur, de 6,8 millions de dollars des immobilisations corporelles qui n'ont pas été transférées, des indemnités de départ de 3,7 millions de dollars et d'autres coûts de 0,2 million de dollars. Les immobilisations corporelles qui n'ont pas été transférées à la coentreprise étaient classées comme des actifs destinés à la vente et constatées à leur juste valeur estimative. Dans les exercices 2005 et 2006, un produit de 4,1 millions de dollars et de 5,0 millions de dollars, respectivement, a été tiré des actifs destinés à la vente. Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2005, la Société a constaté un gain de 1,1 million de dollars puisque le produit excédait les estimations relatives aux actifs destinés à la vente.

(c) Au cours de l'exercice 2004, la Société a constaté une charge pour respecter ses obligations financières aux termes d'un contrat d'emploi conclu avec l'ancien président du conseil et co-chef de la direction de la Société. Pour les périodes de trois mois et de douze mois terminées les 1er octobre 2006 et 2 octobre 2005, la Société a constaté des charges additionnelles de 1,5 million de dollars et de 1,1 million de dollars, respectivement, afin de respecter les composantes variables de ses obligations aux termes de ce contrat d'emploi.

3. Certains chiffres correspondants ont été reclassés afin d'en permettre la comparaison avec ceux de l'exercice à l'étude.

Renseignements

  • Vêtements de Sport Gildan Inc.
    Laurence G. Sellyn, premier vice-président,
    Chef des services financiers et administratifs
    514-343-8805
    lsellyn@gildan.com