Les Vêtements de Sport Gildan Inc.
NYSE : GIL
TSX : GIL

Les Vêtements de Sport Gildan Inc.

07 sept. 2017 15h35 HE

Gildan incluse dans l'indice de développement durable Dow Jones pour la cinquième année consécutive

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 sept. 2017) - Les Vêtements de Sport Gildan Inc. (TSX:GIL)(NYSE:GIL) a annoncé aujourd'hui son inclusion dans l'indice mondial de développement durable Dow Jones (indice mondial DJSI) pour la cinquième année consécutive et son inclusion dans l'indice nord-américain de développement durable Dow Jones pour une deuxième année consécutive. Gildan demeure la seule entreprise nord-américaine du secteur « Textiles, vêtements et produits de luxe » à être incluse dans l'indice mondial de développement durable Dow Jones.

« Nous sommes très fiers de notre inclusion dans les indices DJSI, qui témoigne de notre engagement continu à opérer de manière responsable et durable », a déclaré Glenn Chamandy, président et chef de la direction, Gildan. « Nous sommes focalisés sur notre vision qui consiste à Repenser le vêtementMD et nous misons sur notre modèle d'entreprise verticalement intégré, c'est-à-dire que nous détenons et gérons nos installations de fabrication, qui nous permet de contrôler directement presque tous les aspects du processus de fabrication et d'avoir une influence positive sur nos impacts et sur la manière dont nos produits sont fabriqués. »

En 2016, Gildan a continué de bien progresser vers l'atteinte des objectifs fixés pour l'année 2020 de son programme Engagement AuthentiqueMD. La Société a réduit l'intensité de son utilisation d'énergie de 10 %, principalement grâce à des refroidisseurs d'absorption de vapeur très efficaces qui exploitent l'énergie géothermique des systèmes de vapeur BioMass et permettent de générer de l'air climatisée dans ses installations. Par ailleurs, la Société a pu éviter d'émettre plus de 155 000 tonnes de GES en utilisant des sources d'énergie renouvelables, principalement grâce à ses systèmes BioMass très efficaces qui brûlent les déchets agricoles et les déchets de fabrication et génèrent de la vapeur pour les installations de textiles de Gildan. L'année dernière, une autre étape importante a été réalisée dans le cadre des initiatives de gestion des déchets de la Société qui a réussi à recycler ou réutiliser 86 % de ses déchets.

Gildan est entièrement dédiée à appuyer et à responsabiliser ses employés pour leur permettre d'atteindre leur potentiel et partager le succès de l'entreprise. En plus de bénéfices avantageux, incluant les repas et le transport gratuits ou subventionnés, les employés de Gildan ont bénéficié de plus de 800 000 heures de formation en 2016, notamment sur l'environnement, la santé et la sécurité, le développement professionnel ou encore la formation académique et technique. Gildan a également soutenu ses employés dans plusieurs des régions où elle opère à travers des initiatives variées de soins de santé. La Société fournit aux employés un accès gratuit aux cliniques médicales présentes sur les sites, entièrement équipées, axées sur les soins de première nécessité, les problèmes de santé liés à l'activité professionnelle ainsi que des services supplémentaires tels que les soins prénataux et la vaccination. En 2016, plus de 178 000 consultations médicales gratuites ont été données aux employés de la Société.

L'indice mondial de développement durable Dow Jones regroupe les chefs de file en matière de développement durable mondial et représente 10 % des 2 500 plus grandes entreprises de l'indice S&P Global BMI (Broad Market Index), basé sur des critères économiques, environnementaux et sociaux à long terme. C'est une référence de premier plan qui permet aux investisseurs d'identifier les entreprises qui anticipent et gèrent les opportunités et les risques économiques, environnementaux et sociaux actuels et futurs en se concentrant sur la durabilité, l'innovation et qui s'engagent à opérer de manière responsable. De plus en plus, ces entreprises sont considérées comme des chefs de file qui sont plus susceptibles d'avoir un avantage concurrentiel fort et de créer de la valeur à long terme pour les parties prenantes.

L'indice nord-américain de développement durable (DJSI Amérique du Nord) a été créé en septembre 2005 dans le but de suivre les performances des entreprises du Canada et des États-Unis qui sont des chefs de file dans le secteur du développement durable en entreprise.

À propos de Gildan

Gildan est l'un des principaux fournisseurs et détaillants de vêtements de base de marques de qualité pour la famille, incluant des t-shirts, des vêtements molletonnés, des chandails sport, des sous-vêtements, des chaussettes, des bas collants et des vêtements amincissants. La Société vend ses produits sous un portefeuille diversifié de marques qui lui appartiennent, dont les marques Gildan®, Gold Toe®, American Apparel®, Anvil®, Comfort Colors®, Alstyle®, Peds®, ainsi que les marques Secret®, Silks®, Kushyfood® et Therapy PlusMC. La Société possède également une licence pour les chaussettes de marque Under Armour® aux États-Unis, ainsi que des licences pour les marques Mossy Oak® et New Balance®. La Société distribue ses produits au sein des marchés des vêtements imprimés aux États-Unis et au Canada, de même qu'en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique latine. La Société commercialise également ses produits auprès d'un large éventail de détaillants principalement situés aux États-Unis et au Canada. La Société assure aussi la fabrication pour une sélection d'importantes marques mondiales grand public axées sur le sport et le style de vie.

Gildan possède et gère des installations de production à grand volume et verticalement intégrées, qui sont principalement situées en Amérique centrale, dans le bassin des Caraïbes, en Amérique du Nord et au Bangladesh, et qui sont stratégiquement situées afin de répondre efficacement aux besoins en réapprovisionnement rapide de ses clients dans les marchés des vêtements imprimés et de la vente de détail. Gildan compte plus de 48 000 employés directs à l'échelle mondiale et est engagée à mettre en place des pratiques de premier plan en matière de main-d'œuvre et d'environnement dans toutes ses installations. Des informations additionnelles sur Gildan et sur ses pratiques et initiatives en matière de citoyenneté corporative sont disponibles sur les sites Web de la Société, au www.gildancorp.com et au www.gildanauthentique.com.

Renseignements

  • Relations avec les investisseurs :
    Sophie Argiriou
    Vice-présidente, communications avec les investisseurs
    (514) 343-8815
    sargiriou@gildan.com

    Renseignements pour les médias :
    Garry Bell
    Vice-président, communications et marketing corporatifs
    (514) 744-8600
    gbell@gildan.com