Les Vêtements de Sport Gildan Inc.
NYSE : GIL
TSX : GIL

Les Vêtements de Sport Gildan Inc.

04 mars 2015 12h35 HE

Gildan remettra 3,5 millions de dollars US à des projets communautaires au Honduras

- Les fonds seront distribués par l'entremise de FUNDEIH (Fondation pour le développement intégral du Honduras).

- Les fonds du don seront utilisés pour financer des projets liés à l'éducation, la santé, les conditions de vie et l'habitation dans la région nord du pays

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 4 mars 2015) - Les Vêtements de Sport Gildan Inc. (TSX:GIL) (NYSE:GIL) a annoncé aujourd'hui qu'elle remettra la totalité d'une subvention totalisant plus de 3,5 millions de dollars US (plus de 74 millions de lempiras) qu'elle recevra du gouvernement du Honduras. La totalité de la subvention sera remise à des projets communautaires spéciaux sélectionnés par Gildan, de même qu'à d'autres projets choisis en collaboration avec FUNDEIH (Fondation pour le développement intégral du Honduras) et le bureau de la Première dame du Honduras. Gildan a choisi quatre projets clés visant à améliorer l'éducation et les services de santé dans la région nord du Honduras, où ses installations sont situées, ainsi qu'à faciliter l'accès à l'habitation pour ses employés.

Cette initiative privée sans précédent est financée par le biais de fonds que Gildan recevra du gouvernement du Honduras en lien avec sa participation à un programme d'emploi nommé « Con Chamba Vivís Mejor » (Nous vivons mieux avec un emploi). « L'impact positif de Gildan sur la création d'emplois dans le pays nous permet, dans le cadre de ce programme, de recevoir une subvention spéciale de la part du gouvernement, que nous avons choisi de redistribuer dans son entièreté dans des projets liés à l'éducation, aux soins de santé et à l'habitation, puisque nous croyons qu'ils auront une incidence significative dans les communautés dans lesquelles nos employés vivent », a expliqué Benito Masi, premier vice-président, fabrication, chez Gildan. « En 2014 seulement, Gildan a généré plus de 7 000 nouveaux emplois au Honduras, faisant de notre entreprise le plus important recruteur au pays dans le cadre de ce programme », a-t-il ajouté.

La majorité des fonds sera investie dans les principaux projets suivants :

  • Le programme de bourses d'études Dejando Huella (Laisser une empreinte) de l'Instituto Politécnico Centroamericano (IPC), une institution chef de file de l'éducation technique en Amérique centrale, dont la création a été mise de l'avant par Gildan en 2005. Le don couvrira des bourses d'études d'une durée de deux ans dont bénificieront environ 1 200 étudiants provenant de milieux défavorisés, qui se verront offrir l'occasion de poursuivre gratuitement des études techniques. Ce don marquera la dixième année consécutive de la contribution de Gildan auprès de cette institution.
  • L'agrandissement de l'hôpital Leonardo Martínez Valenzuela, situé dans la ville de San Pedro Sula, où une portion significative des employés de Gildan réside. Chaque année, plus de 16 000 naissances ont lieu dans cet hôpital et environ 800 examens médicaux sont effectués chaque jour.
  • Le réaménagement de la garderie Colonia Lopez Arellano dans la ville de Choloma, où est situé le plus important centre de fabrication de Gildan, afin d'améliorer l'étendue et la qualité des services dont bénéficient les quelque 100 enfants qui fréquentent ce centre chaque jour.
  • Un programme d'habitation dont bénéficieront directement environ 200 employés de Gildan. La Société établira les critères relatifs au fonctionnement de ce programme, qui seront communiqués ultérieurement.

Grâce au soutien de la Première dame, Ana Garcia de Hernandez, Gildan a sélectionné d'autres projets qui recevront la balance des fonds :

  • Des programmes de protection de l'enfance développés en collaboration avec l'UNICEF afin de fournir de l'aide à des orphelins et des enfants vivant dans des communautés grandement démunies et à risque de subir de la violence, de l'exploitation et de l'abus.
  • Plusieurs écoles, qui seront identifiées par Gildan et FUNDEIH, verront leurs installations sanitaires améliorées offrant ainsi un environnement plus sain pour les étudiants.
  • De nombreuses activités culturelles seront développées et mises en place dans les communautés à haut risque en tant que moyen afin de prévenir la violence parmi les jeunes.
  • Des centres offrant des activités de loisir destinées aux citoyens âgés seront construits.

Les fonds investis dans ces projets seront entièrement vérifiés par une tierce partie de renommée mondiale.

« Nous aimerions encourager les autres joueurs internationaux clés de l'industrie textile, de même que des autres industries, à également réinvestir les fonds qu'ils recevront de la part du gouvernement dans le cadre du programme Con Chamba Vivís Mejor afin d'améliorer les conditions de vie au Honduras », a ajouté M. Masi.

Comptant plus de 27 000 employés dans le pays, Gildan est parmi les plus importants employeurs privés au Honduras, où la majorité de ses installations de fabrication est située. À travers les années, Gildan a été un contributeur clé au développement économique local au Honduras par l'entremise de dépenses d'investissement dans des installations ultra-modernes offrant des conditions de travail de premier plan, de la création continue d'emplois et un soutien aux entreprises locales, de même que des investissements continus dans des projets communautaires locaux qui ont un impact sur le bien-être et l'éducation des individus.

À propos de Gildan

Gildan est l'un des principaux fournisseurs de vêtements de base de marques de qualité pour la famille, incluant des t-shirts, des vêtements molletonnés, des chandails sport, des sous-vêtements, des chaussettes, des bas collants et des vêtements amincissants. La Société vend ses produits sous un portefeuille diversifié de marques qui lui appartiennent, dont les marques Gildan® et Gold Toe®, et leurs sous-marques, ainsi que les marques Anvil®, Comfort Colors®, Secret®, Silks® et Therapy PlusMC. La Société possède également une licence pour les chaussettes de marques Under Armour® aux États-Unis, ainsi que des licences pour les marques Mossy Oak® et New Balance®. La Société distribue ses produits au sein des marchés des vêtements imprimés aux États-Unis et au Canada, de même qu'en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique latine. La Société commercialise également ses produits auprès d'un large éventail de détaillants aux États-Unis et au Canada. La Société assure aussi la fabrication pour une sélection d'importantes marques mondiales grand public axées sur le sport et le style de vie.

Gildan possède et opère des installations de production à grand volume et verticalement intégrées, qui sont principalement situées en Amérique centrale et dans le bassin des Caraïbes, afin de répondre efficacement aux besoins en réapprovisionnement de ses clients dans les marchés des vêtements imprimés et de la vente au détail. Gildan compte environ 43 000 employés à l'échelle mondiale et est engagée à mettre en place des pratiques de premier plan en matière de main-d'œuvre et d'environnement dans toutes ses installations. Des informations additionnelles sur Gildan et sur ses pratiques et initiatives en matière de citoyenneté corporative sont disponibles sur les sites Web de la Société, au www.gildan.com et au www.GildanEngagementAuthentique.com.

À propos de « Con Chamba Vivís Mejor »

Le programme « Con Chamba Vivís Mejor » a été mis sur pied au Honduras par le biais du décret exécutif PCM-04-2014 dans le but de créer les conditions nécessaires afin d'intégrer sur le marché du travail la population sans emploi, qui est vulnérable et à risque d'exclusion sociale. En guise d'incitatif à participer au programme, le gouvernement hondurien reconnaît chaque entreprise en remettant, pour chaque employé embauché dans le cadre de ce programme et qui parvient à obtenir un emploi formel ou permanent, la moitié du salaire minimum remis pour les trois premiers mois de travail.

Renseignements

  • Relations avec les médias pour Gildan - siège Social
    Anik Trudel
    Vice-présidente, communications corporatives
    (514) 340-8919
    atrudel@gildan.com

    Relations avec les médias pour Gildan - Honduras
    Claudia Sandoval
    Vice-présidente, citoyenneté corporative
    (504) 2669-6638
    csandoval@gildan.com