Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Aviation royale canadienne

Aviation royale canadienne

03 sept. 2013 11h09 HE

Gimli et la région avoisinante accueillent un exercice de recherche et sauvetage

GIMLI, MANITOBA--(Marketwired - 3 sept. 2013) - La municipalité rurale de Gimli, au Manitoba, sera l'hôte de l'Exercice national de recherche et sauvetage (SAREX) de 2013, qui aura lieu du 16 au 20 septembre.

Les résidents des environs de Gimli, de Thalberg, de Lac du Bonnet et de Kenora, en Ontario, constateront une augmentation de la circulation aérienne pendant cette période.

Le public pourrait voir des techniciens en recherche et sauvetage (tech SAR), reconnaissables à leur parachute orage, sauter d'avions CC-130 Hercules et CC-115 Buffalo ou les équipages des hélicoptères CH-149 Cormorant et CH-146 Griffon effectuer des hélitreuillages.

D'autres organisations partenaires du système national SAR, y compris l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA), la Garde côtière canadienne et le service d'ambulance aérienne STARS, prendront également part à l'exercice. Nous informons les résidents que cet exercice comprend des scénarios d'entraînement soigneusement orchestrés, et que, sauf indication contraire, il ne s'agira pas d'interventions menées à cause d'urgences réelles.

L'événement est organisé par les membres du 435e Escadron de transport et de sauvetage de la 17e Escadre Winnipeg et le centre de commandement opérationnel sera situé à l'aéroport du parc industriel de Gimli.

Pendant l'exercice, on continuera d'accorder la priorité à l'intervention en cas d'incidents SAR véritables, et les activités seront effectuées conformément à la réglementation sur l'entraînement pertinente des Forces armées canadiennes afin de protéger le public et les participants.

Les organisateurs de SAREX remercient les collectivités de leur appui à l'organisation de cet exercice qui offre des possibilités d'instruction réalistes au personnel SAR et lui permet de maintenir ses compétences et son expertise en exécutant des scénarios de secours à des blessés simulés et de sauvetage complexe.

Pour obtenir de l'information sur le 435e Escadre de transport et de sauvetage, veuillez consulter le site à l'adresse : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/17-escadre/435-escadron.page.

Pour obtenir de l'information sur la 17e Escadre, veuillez consulter le site à l'adresse : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/17-escadre/index.page?.

Renseignements