SOURCE: Glassdoor

Glassdoor

29 mars 2016 13h18 HE

Glassdoor dévoile les 10 questions les plus farfelues posées lors des entretiens d’embauche au Canada en 2016

MILL VALLEY, CA--(Marketwired - Mar 29, 2016) - Les candidats à un poste doivent s’attendre à n’importe quelle question lors d’un processus d’embauche actuel très compétitif. Afin de leur venir en aide, Glassdoor(R), la plateforme dédiée à l’emploi et la carrière la plus transparente du marché, a annoncé son rapport annuel dévoilant les 10 questions les plus farfelues posées lors des entretiens d’embauche en 2016, avec six listes de questions difficiles en Amérique du Nord et dans certaines parties de l’Europe. Basé sur des centaines de questions d’entretiens d’embauche partagées par des postulants l’année dernière(1), ces listes identifient certaines des questions les plus difficiles et les plus bizarres auxquelles les demandeurs d’emploi doivent répondre lors des entretiens d’embauche et ce, quel que soit le poste.

Les 10 questions les plus farfelues posées lors des entretiens d’embauche au Canada en 2016 selon Glassdoor sont les suivantes:

1. « Quelle est la dernière chose que vous ayez cherché sur Google? » - candidat au poste du programme de développement du leadership de Tim Hortons (Oakville, ON). Voir les autres questions d’entretiens d’embauche de Tim Hortons.

2. « Quel est votre personnage préféré dans Game of Thrones? » - candidat au poste d’associé de Bench Accounting (Toronto, ON). Voir les autres questions d’entretiens d’embauche de Bench Accounting.

3. « Si vous pouviez vous asseoir à côté d’une personne lors d’un vol transcontinental, laquelle serait-elle? » - candidat au poste de représentant chez Salesforce (Toronto, ON). Voir les autres questions d’entretiens d’embauche de Salesforce.

4. « Comment calculez-vous le nombre de voitures rouges dans une ville? » - candidat au poste d’associé actuariel chez Manulife (Toronto, ON). Voir les autres questions d’entretiens d’embauche de Manulife.

5. « Si vous étiez un ustensile, lequel seriez-vous et pourquoi? » - Candidat au poste de barman spécialisé dans les cocktails chez Jack Astor (Kingston, ON). Voir les autres questions d’entretiens d’embauche de Jack Astor.

6. « S’il ne vous restait que 24 heures à vivre sur Terre, comment les passeriez-vous? » - candidat au poste d’adjoint de direction chez Iridia Medical (Vancouver, BC). Voir les autres questions d’entretiens d’embauche de Medical.

7. «Avez-vous déjà eu le sentiment d’être un sac en plastique?» - candidat au poste de monstre chez Canada's Wonderland (Toronto, ON). Voir les autres questions d’entretiens d’embauche de Canada's Wonderland.

8. «Nous nous rencontrons dans un ascenseur et vous avez jusqu’au 10ème étage pour me convaincre que vous convenez parfaitement au poste. Allez-y! » - candidat au poste de steward saisonnier chez Sunwing Airlines (Calgary, AB). Voir les autres questions d’entretiens d’embauche de Sunwing Airlines.

9. « Si vous étiez Premier Ministre, quelle loi changeriez-vous et pourquoi? » - candidat au poste d’étudiant en droit chez Davies Ward Phillips & Vineberg (Montreal, QC). Voir les autres questions d’entretiens d’embauche de Davies Ward Phillips & Vineberg.

10. « Comment mélangeriez-vous un paquet de cartes? » - candidat au poste d’ingénieur en informatique chez StackAdapt (Toronto, ON). Voir les autres questions d’entretiens d’embauche de StackAdapt.

« Les candidats à un poste, quel qu’il soit, doivent s’attendre à répondre à n’importe quelle question, de la plus basique à la plus difficile », a déclaré Susan Underwood, directrice du recrutement mondial et de l’acquisition des jeunes talents chez Glassdoor. « Les employeurs posent aux postulants des questions difficiles pour tester leurs capacités de réflexion cruciales, pour voir comment ils règlent instantanément un problème et pour évaluer leur approche des situations difficiles. Les employeurs veulent déterminer les diverses façons dont les candidats relèvent les défis et ceux qui y répondent bien peuvent prendre le dessus quand il s’agit d’obtenir une offre d’emploi ».

De plus, il s’avère qu’il existe un lien statistique entre un processus d’embauche difficile et une plus grande satisfaction des employés. Selon une récente étude Glassdoor Economic Research sur six pays, des entretiens d’embauche plus difficiles et plus francs sont ensuite associés à une plus grande satisfaction des employés.

RÉSULTATS COMPLETS: Glassdoor a élargi ce rapport afin de présenter six listes en Amérique du Nord et dans certaines parties de l’Europe en 2016, notamment:

Pour aider les postulants à se préparer à tout, Glassdoor a également compilé une liste de certaines des questions les plus courantes posées lors des entretiens d’embauche.

Glassdoor est aujourd’hui l’un des plus grands agrégateurs d’offres d’emplois dans le monde, attirant chaque mois environ 30 millions d’utilisateurs uniques. Aucun autre site spécialisé ne propose autant d’offres d’emplois combinées à un si grand éventail de contenu généré par les utilisateurs que Glassdoor, notamment des millions de rapports sur les salaires, les évaluations et commentaires sur les sociétés, la cote d’approbation du PDG, les évaluations et les questions des entretiens d’embauche, les études des avantages sociaux et les photos des bureaux, entre autres.

(1) Méthodologie : Glassdoor évalue toutes les questions approuvées posées lors des entretiens d’embauche et partagées lors de ces douze derniers mois (18/3/15-17/3/16) classées par les postes des candidats sur Glassdoor dans chaque pays respectif. Pour développer la liste, nous prenons en compte les commentaires de la communauté (p. ex., les questions étiquettes genre « colle ») et compile un éventail de questions qui donnent aux demandeurs d’emploi une meilleure idée du déroulement de l’entretien d’embauche. Voici une liste exhaustive de questions.

À propos de Glassdoor
Glassdoor la plateforme dédiée à l’emploi et la carrière la plus transparente du marché, transforme la façon qu’ont les gens de chercher leur emploi et dont les entreprises recrutent leurs meilleurs talents. Glassdoor combine avis gratuits et anonymes, côtes d’entreprises, déroulés d’entretiens et informations salariales avec des offres de poste, pour aider les chercheurs d’emploi, à trouver rapidement les meilleures offres et à répondre au processus d’embauche. Pour les employeurs, Glassdoor offre des solutions de recrutement et de développement de la marque employeur pour attirer les meilleurs profils de candidats à une fraction du coût des autres canaux. En outre, Glassdoor propose l’une des applications les plus populaires sur Android et iOS. Lancée en 2008, la société a levé environ 160 millions de $ auprès de Google Capital, Tiger Global, Benchmarck, Battery Ventures, Sutter Colline Ventures, DAG Ventures, Dragoneer Investment Group et d’autres.

(c) 2016 Glassdoor, Inc. Glassdoor est une marque déposée de Glassdoor, Inc.

Renseignements



  • Contact avec les médias:
    Allison Berry
    Téléphone portable: (650) 799-2676

    Scott Dobroski
    (415) 847-4622
    pr@glassdoor.com