Entreprises minières Globex inc.
TSX : GMX
PINK SHEETS : GLBXF

Entreprises minières Globex inc.

18 juil. 2005 09h00 HE

Globex acquiert des propriétés additionnelles d'uranium au Québec

ROUYN-NORANDA, QUEBEC--(CCNMatthews - 18 juillet 2005) - ENTREPRISES MINIERES GLOBEX INC. (TSX:GMX)(Pink Sheets:GLBXF) a le plaisir d'annoncer à ses actionnaires qu'elle a acquis par jalonnement (certificats des claims en attente) le dépôt d'uranium Calumet, situé dans le comté Grand Calumet au Québec, localisé à environ 90 km Ouest-Nord-Ouest des villes de Ottawa et de Hull et deux propriétés avec indices d'uranium dans le comté Joliette, Québec.

La propriété Grand Calumet comprend 5 titres miniers et couvre une superficie de 216,98 hectares.

En 1953, Calumet Uranium Mines découvrit des concentrations d'uranium, de thorium et de fluorine sur la propriété. Cette découverte a mené, au cours de la période s'échelonnant de 1953 à 1957, à un programme intensif de travaux de décapage, de tranchées, de cartographie géologique ainsi que d'environ 40 000 pieds de forage au diamant. Ce programme a permis de délimiter un dépôt de fluorine, de mica jaune, de thorianite uranifère, d'uranothorite, de chondrodite et de monazite dans un marbre calcareux.

En 1983, Albarmont Inc. mentionne dans son rapport annuel que ce dépôt de type skarn contient une ressource historique possible de 1 millions de tonnes à une teneur de 0,08 % U3O8, 0,29 % de ThO2 avec de 10 à 15 % de fluorine. Cette estimation ne rencontre toutefois pas les standards de la norme actuelle (National Instrument 43-101) et, par conséquent, une autre évaluation devra être complétée afin de déterminer une réserve du gisement.

Les deux indices de minéralisation en uranium dans le comté de Joliette sont les propriétés Lac Fourcet et Lac Huillier, situées dans le canton Gatineau 062. Des dykes de pegmatite minéralisés en uraninite sont sous-jacents à ces deux propriétés et des teneurs allant jusqu'à to 0.11% U3O8 y ont été rapportées.

Entreprises minières Globex inc. détient un portefeuille diversifié de plus de 60 propriétés minières localisées au Canada et aux Etats-Unis, incluant de nombreux prospects aurifères, dont 20 sont au stade avancé d'exploration ou de dépôts . La Compagnie détient plusieurs propriétés de cuivre, zinc, or et argent, dont quelques unes ont des gîtes définis par forages, ainsi que deux projets de diamants, un dépôt de molybdène, un dépôt de magnésium-talc, un projet comprenant six propriétés d'exploration d'uranium-or, un dépôt d'uranium-fluorine et 2 autres propriétés avec indices d'uranium. Globex tire ses revenus et fait avancer ses projets d'exploration et de développement par le biais d'ententes en co-participation ou des options, tout en se réservant des royautés sur toute production future éventuelle. En plus des ententes existantes, la direction poursuit présentement des pourparlers avec des collaborateurs potentiels sur d'autres propriétés de la compagnie. Les modalités d'ententes et les résultats des travaux d'exploration en cours seront dévoilés au fur et à mesure que les informations seront disponibles.

"We seek safe harbour"

Emetteur privé étranger 12g3 - 2(b)

Numéro CUSIP 379900 10 3


14,033,538 actions en circulation

Renseignements