Entreprises minières Globex inc.
TSX : GMX
OTCQX : GLBXF
FRANKFURT : G1M

Entreprises minières Globex inc.

20 juil. 2011 12h24 HE

Globex acquiert des propriétés de phlogopite

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 20 juillet 2011) - ENTREPRISES MINIÈRES GLOBEX INC. (TSX:GMX)(FRANCFORT:G1M)(OTCQX:GLBXF) est heureuse d'informer ses actionnaires qu'elle a fait l'acquisition de 100 % des intérêts des propriétés de phlogopite en jalonnant deux gisements de suzorite dans la région de Parent, au Québec. Les deux gisements, les zones Lamy et Siscoe, ont comme principal composant la phlogopite. La phlogopite est utilisée dans les polymères, qui nécessitent une rigidité supérieure à ce que peut offrir le talc. Elle peut également être utilisée comme matériau isolant et produit ignifugeant.

L'acquisition de ces propriétés constitue un accroissement de notre pénétration dans le marché du talc que nous prévoyons produire dans notre énorme gisement de Timmins en Ontario. Le gisement de mica Lamy, le plus important des deux, est situé à proximité d'un chemin de fer et d'une voie d'évitement, ce qui permettra de transporter le matériau prétraité directement dans notre usine de traitement du talc projetée à Timmins pour y effectuer le traitement final, et qui plus est, de réduire considérablement les coûts en capital et d'exploitation. L'étude de préfaisabilité que Globex a entreprise sur son projet talc-magnésite de Timmins est rendue à sa phase finale et devrait être terminée vers la fin de septembre.

Le gisement Lamy situé à Parent, au Québec, contiendrait de 70 à 90 % de mica et de l'apatite comme minéral secondaire qui est une source de phosphates utilisés dans les engrais. Il s'agirait d'une phlogopite de bonne qualité renfermant du mica moulu d'une densité de 1,84 à 2,09 g/cm3, un rapport fer/magnésium de 2,78 et aucun matériau fibreux. La longueur de la zone serait au moins de 725 mètres et sa largeur moyenne, de 23 mètres; elle possède d'excellentes possibilités d'accroitre sa taille par forage. La zone jalonnée par Globex pourrait contenir jusqu'à 5 à 6 millions de tonnes de matériau micacé à forte teneur. Le gisement affleure en surface et a été exploré uniquement à faible profondeur. Il demeure ouvert en profondeur dans sa direction générale. (Rapport sur les gisements non métalliques du Québec, 31-0-15,0001, 1980 et Mica Deposits, Province of Quebec, Canada for Koizumi Group-USA Inc., Étude de faisabilité, 1975)

Globex a également fait l'acquisition du gisement Siscoe, situé à environ 18,5 km à l'est dans le canton de Suzor où R.A. Marleau signalait, dans un rapport préparé en 1980 pour Shickshocks Geotechnical Services Inc., l'existence d'un gisement de suzorite de 1,3 million tonnes (il renfermerait 1,17 million de tonnes restantes) contenant 60 % de mica phlogopite et 10 % d'apatite.

Il s'agit de ressources historiques, non conformes à la norme NI 43-101, qui n'ont pas été vérifiées par Globex et sur lesquelles il ne faudrait compter.

M. Jack Stoch, P. Géo., en sa capacité de «personne qualifiée» selon la norme NI 43-101, a rédigé ce communiqué de presse.

«We Seek Safe Harbour.» Foreign Private Issuer 12g3 – 2(b)
CUSIP Number 379900 10 3

Énoncés prospectifs

Outre des données historiques, le présent communiqué de presse peut contenir certains « énoncés prospectifs ». Ces énoncés peuvent comporter un certain nombre de risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le niveau d'activité et le rendement diffèrent de façon importante des attentes et des projections d'Entreprises minières Globex inc. Il n'est pas possible de garantir que les événements prévus dans les énoncés prospectifs se produiront ni, s'ils le font, quels avantages Globex en tirera. Une analyse plus détaillée des risques figure dans la notice annuelle déposée par Globex sur SEDAR à www.sedar.com.

Renseignements