Entreprises minières Globex inc.
TSX : GMX
FRANKFURT : G1M
OTCQX : GLBXF

Entreprises minières Globex inc.

31 août 2010 09h15 HE

Globex fait l'acquisition d'un actif en fer et manganèse au Nouveau-Brunswick

ROUYN-NORANDA, QUEBEC--(Marketwire - 31 août 2010) - ENTREPRISES MINIERES GLOBEX INC.(TSX:GMX)(FRANCFORT:G1M)(OTCQX:GLBXF) est heureuse d'informer ses actionnaires de son acquisition de 100 % d'intérêts dans un lot de 28 titres miniers couvrant 588 hectares et une longueur structurale de 6 Km dans la région de Woodstock au Nouveau-Brunswick.

Le lot des titres miniers recouvre un horizon de minéralisation historique de fer et manganèse qui a été précédemment exploité à petite échelle pour son contenu en fer, et est l'extension de l'horizon contenant les régions historiques riches en fer et manganèse de Plymouth et les zones nord et sud d'Hartford vers le sud.

La propriété englobe les zones de fer et manganèse d'Iron Ore Hill, de Moody Hill et de Sharp Farm, dans lesquelles ont été historiquement rapportées des ressources non conformes à la norme NI 43-101, respectivement de 25 millions de tonnes, 10 millions de tonnes et 8 millions de tonnes et possiblement la zone située à l'extrême nord du sud d'Hartford (50 millions de tonnes). Les valeurs chiffrées des ressources sont basées sur le travail effectué par Strategic Materials Corporation (Stratmat) en 1957 et rapporté dans « The Mandate Project, Woodstock, N.B. » en date du 17 décembre 1969 par W.J. Wark, disponible dans les archives gouvernementales du Nouveau-Brunswick (Remarque : un rapport rédigé par K.O.J. Sidwell, publié en 1957, et intitulé « The Woodstock, N.B., Iron-Manganese Deposits », indique également que le gisement de la région sud d'Hartford contient 50 millions de tonnes de minéralisation en fer et manganèse). Les valeurs chiffrées des ressources ne doivent pas être considérées comme étant absolument fiables, car Globex n'a pas accès aux données historiques requises pour valider en partie les ressources rapportées.

Globex a commencé à s'intéresser au manganèse, suite à l'appel d'un actionnaire qui a suggéré que nous devrions considérer l'acquisition de manganèse en raison du manque de producteurs en Amérique du Nord et de sa nécessité absolue pour la production de l'acier, puisque nous possédions déjà un tableau périodique des éléments presque complet. Nous avons étudié un certain nombre d'occurrences de manganèse et acquis l'ensemble des territoires décrits ici, après avoir reçu les résultats de l'analyse de deux échantillons importants sélectionnés sur la zone de l'Iron Ore Hill qui ont retourné 41,41 % et 42,86 % d'oxyde de manganèse (MnO).

Le premier échantillon a été analysé par Activation Laboratories d'Ancester, en Ontario et le second par le Centre d'ingénierie des minéraux de l'Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Par la suite, une série de 66 échantillons prélevés par saignée semi continus variant chacun de 1 à 2 mètres de largeur fut prélevée le long d'une route publique près de la zone d'Iron Ore Hill. Les teneurs des échantillons variaient d'un minimum de 1,09 % en MnO à un maximum de 26,15 % en MnO avec des sections continues importantes aux alentours et au-dessus de +15 % en MnO. Le contenu en Oxyde de Fer (Fe2O3) variait d'un minimum de 7,74 % à un maximum de 33,27 % en Fe2O3 avec des teneurs en fer plus élevées correspondant dans bien des cas aux valeurs élevées de MnO. 

Historiquement, les gisements proches comme ceux situés dans la formation géologique qui traverse la propriété de Globex ont des teneurs d'environ 10 % en MnO et 17 % en Fe2O3.

Etant donnés la nature stratégique du manganèse, le manque d'une source nord-américaine et l'emplacement du gisement proche d'une main d'œuvre qualifiée et d'accès ferroviaires et routiers, nous sommes convaincus que cette propriété justifie une approche moderne, en particulier concernant de nouvelles applications hydro-métallurgiques.

Monsieur Jack Stoch, Géo. P., en sa capacité de «personne qualifiée» selon la norme NI 43-101, a rédigé ce communiqué de presse.

«We Seek Safe Harbour.» Foreign Private Issuer 12g3 – 2(b)
  CUSIP Number 379900 10 3

Enoncés à caractère spéculatifs :

A l'exception d'information de nature historique, ce Communiqué de Presse peut contenir certains "énoncés à caractère spéculatif". Ces énoncés peuvent impliquer un certain nombre d'incertitudes et de risques, connus ou inconnus, ainsi que sous-entendre certains facteurs qui pourraient influencer matériellement les résultats ainsi que le niveau d'activité de la Compagnie ou bien influencer matériellement la performance de celle-ci, ainsi que ses attentes et ses projections futures. Une discussion plus détaillée au sujet des risques est disponible dans le Formulaire Annuel d'Information qui a été présenté par la compagnie à SEDAR et qui est disponible sur www.sedar.com.

20 197 674 actions ordinaires en circulation

Renseignements