Entreprises minières Globex inc.
TSX : GMX
FRANKFURT : G1M
OTCQX : GLBXF

Entreprises minières Globex inc.

22 sept. 2010 08h30 HE

GLOBEX : Grande réussite des tests sur les minerais aurifères réfractaires

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 22 sept. 2010) - GLOBEX MINING ENTERPRISES INC. (TSX:GMX)(FRANCFORT:G1M)(OTCQX:GLBXF) a le plaisir de fournir à ses actionnaires une mise à jour sur sa coparticipation 75% Globex, 25% Drinkard Metalox (DMI) concernant l'application des technologies hydro-métallurgiques sur des minerais aurifères réfractaires. (Voir le communiqué de presse du 22 avril 2010)

Depuis l'annonce de la coparticipation, nous avons incorporé une nouvelle compagnie appelée Eco Refractory Solutions Inc. (75% Globex et 25% DMI) qui servira de véhicule technique et marketing au procédé d'extraction aurifère.

Nous avons été sollicités par un nombre de sociétés, aussi bien publiques que privées, concernant les essais métallurgiques sur les minerais aurifères réfractaires et les résidus miniers en Amérique du Nord et ailleurs.

Les tests ont été initiés sur un échantillon important de noyau de minerais aurifères réfractaires issus d'un large tonnage d'un gisement aurifère de faible teneur d'une entreprise minière. Les résultats ont indiqué que des récupérations aurifères d'environ 95% étaient possibles. En raison de ce succès initial, un accord de confidentialité technique a été signé avec l'entreprise minière et d'autres tests métallurgiques ont été initiés sur un échantillon de concentré aurifère de 5 kg provenant du gisement aurifère réfractaire. Ces tests ont indiqué qu'une récupération aurifère pouvant atteindre 98,5% était possible. Le succès de cette seconde phase d'analyse a eu pour conséquence, que le client a décidé de procéder à une troisième phase du programme impliquant un échantillon plus grand de concentré de minerai aurifère réfractaire. Les travaux commenceront dès la livraison de cet échantillon de concentré. Les nouveaux tests seront étroitement suivis par le client car ils démontreront, étape par étape tous les aspects du procédé incluant, en plus, les retombées environnementale de cette méthode.

La récupération ainsi obtenue, est égale ou meilleure, que la récupération de l'or faite à partir des minerais à or libres, utilisant des méthodes conventionnelles de récupération, en établissant un nouveau standard pour la récupération possible de l'or à partir des minerais aurifères réfractaires ou des concentrés.

Nous sommes très satisfaits des taux de récupérations atteints aussi bien de la carotte que du concentré de minerai de notre premier client et sommes impatients d'améliorer la recette pour ce gisement aurifère.

Eco Refractory Solutions Inc (ERS) a également signé un certain nombre d'accords de confidentialité technique avec d'autres parties intéressées et a traité les demandes de plusieurs compagnies additionnelles.

ERS est convaincue que notre procédé peut accroître la récupération des minerais réfractaires avec des capitaux et des coûts d'exploitation inférieurs, et avec un impact environnemental moindre que les autres méthodes utilisées.

Les minerais aurifères réfractaires et l'avantage d'Eco Refractory Solutions

Le terme « réfractaire » lorsqu'il est appliqué aux minerais aurifères ou aux concentrés aurifères signifie que l'extraction aurifère est entravée par la présence de substances qui consument les agents réactifs avant que l'or ne puisse être dissout et préférentiellement absorbé dans un processus appelé la « preg-robbing », ou que les particules aurifères sont très fines et distribuées de telle façon que les solutions de filtrage ne peuvent pas entrer en contact avec l'or. Un grand nombre de ces minerais contiennent de fortes quantités d'arsénopyrite, de pyrite, de pyrrhotite et autres sulfures qui créent des problèmes environnementaux comme des drainages miniers acides et/ou des émissions d'arsenic dans les résidus.

De nombreux gisements aurifères réfractaires de ce type existent et ne sont pas exploités en raison des faibles récupérations aurifères utilisant des méthodes d'extraction traditionnelle ou à cause de problèmes environnementaux liés en particulier à l'émission d'arsenic dans l'environnement. Par ailleurs, de nombreux résidus de mines aurifères contenant des quantités significatives d'or non-extrait sont disséminés partout dans le monde et pourraient bénéficier de l'utilisation de notre méthode.

Le procédé hydro-métallurgique d'Eco Refractory Solutions Inc. devrait fournir un grand nombre d'avantages. Les capitaux et coûts d'exploitation devraient être considérablement plus faibles qu'avec les autres méthodes. Le procédé est en grande partie un système fermé régénérant et recyclant les principaux agents réactifs. Par ailleurs, les problèmes liés à l'émission d'arsenic dans l'environnement et au drainage minier acide sont résolus par la transformation de l'arsenic et l'oxydation des sulfures sous des formes stables d'un point de vue environnemental.

Monsieur Jack Stoch, Géo. P., Président et chef de la direction de Globex, en sa capacité de « personne qualifiée » selon la norme NI 43-101, a rédigé ce communiqué de presse.

« We Seek Safe Harbour. » Foreign Private Issuer 12g3 – 2(b)
  CUSIP Number 379900 10 3

Énoncés à caractère spéculatif

À l'exception d'information de nature historique, ce communiqué de presse peut contenir certains « énoncés à caractère spéculatif ». Ces énoncés peuvent impliquer un certain nombre d'incertitudes et de risques, connus ou inconnus, ainsi que sous-entendre certains facteurs qui pourraient influencer matériellement les résultats ainsi que le niveau d'activité de la Compagnie ou bien influencer matériellement la performance de celle-ci, ainsi que ses attentes et ses projections futures. Une discussion plus détaillée au sujet des risques est disponible dans le formulaire annuel d'information qui a été présenté par la compagnie à SEDAR et qui est disponible sur www.sedar.com

20 197 674 actions émises et en circulation

Renseignements