Entreprises minières Globex inc.
TSX : GMX
FRANKFURT : G1M
OTCQX : GLBXF

Entreprises minières Globex inc.

12 janv. 2011 14h04 HE

Globex : nouveau succès de sa technologie de récupération de l'or

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 12 jan. 2011) - GLOBEX MINING ENTERPRISES INC. (TSX:GMX)(FRANCFORT:G1M)(OTCQX:GLBXF) est heureuse d'informer ses actionnaires au sujet de travaux effectués pour le compte d'un deuxième client qui a passé un contrat avec Solutions réfractaires Eco inc. (Eco), filiale détenue à 75 % par Globex, qui commercialise un procédé hydro-métallurgique destiné à la récupération de l'or contenu dans des minerais réfractaires.

Les actionnaires se rappelleront que des essais exécutés pour un premier client avaient réussi à récupérer près de 95 % de l'or contenu dans un minerai aurifère réfractaire arsénié tout en transformant l'arsenic et les sulfures en des formes stables pouvant être déversées dans les résidus miniers. (Voir le communiqué de presse du 22 septembre 2010)

L'or dans le minerai réfractaire de notre deuxième client est très finement réparti dans le réseau cristallin de la pyrite. Les résultats du premier essai exécuté par Eco ont indiqué que le contenu en or pouvait être récupéré à 98,1 % dans une période de 24 heures, et ce, en consommant très peu de cyanure.

Deux autres essais complémentaires par le procédé de lixiviation au carbone (CIL) ont été réalisés afin de confirmer ce taux d'extraction élevé. Ces essais de confirmation ont indiqué des taux de récupération de l'or respectivement de 97,3 % et 97,4 %.

Les actionnaires non familiers avec les problèmes associés aux minerais aurifères réfractaires seront ravis d'apprendre que les résultats obtenus jusqu'à ce jour peuvent être qualifiés d'extraordinaires.

Eco se réjouit que ce procédé hydro-métallurgique exclusif a démontré sa capacité de récupérer une plus grande quantité d'or que les autres procédés, et ce, dans le respect de l'environnement. En outre, ce procédé possède des avantages importants sur les autres méthodes en ce qu'il ne nécessite pas une granulométrie fine, une grande consommation de cyanure ou une infrastructure coûteuse telle que des autoclaves.

Solutions réfractaires Eco inc. espère que sa technologie deviendra la méthode la plus utilisée dans l'avenir pour récupérer l'or contenu dans les minerais réfractaires et les résidus miniers.

Monsieur Jack Stoch, Géo. P., en sa capacité de «personne qualifiée» selon la norme NI 43-101, a rédigé ce communiqué de presse.

«We Seek Safe Harbour.» Foreign Private Issuer 12g3 – 2(b)
  CUSIP Number 379900 10 3

Énoncés prospectifs

Outre des données historiques, le présent communiqué de presse peut contenir certains « énoncés prospectifs ». Ces énoncés peuvent comporter un certain nombre de risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le niveau d'activité et le rendement diffèrent de façon importante des attentes et des projections d'Entreprises minières Globex inc.  Il n'est pas possible de garantir que les événements prévus dans les énoncés prospectifs se produiront ni, s'ils le font, quels avantages Globex en tirera.  Une analyse plus détaillée des risques figure dans la notice annuelle déposée par Globex sur SEDAR à www.sedar.com.

21 018 008 actions ordinaires en circulation

Renseignements