General Motors du Canada Limitée

General Motors du Canada Limitée

27 avr. 2009 13h43 HE

GM Canada propose des plans de fonctionnement améliorés

OSHAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 avril 2009) - General Motors du Canada Limitée (GMCL) a donné aujourd'hui de plus amples renseignements au sujet de ses plans de fonctionnement améliorés pour ses activités au pays alors qu'elle précise ses plans de restructuration. Ces nouveaux plans résultent du plan viabilité amélioré pour le marché américain et de l'offre relative à l'échange d'obligations déposés plus tôt dans la journée par General Motors Corporation. Ces plans permettront à GM d'accélérer la transformation de ses activités et en feront un constructeur plus que jamais tourné vers les besoins des clients, efficace et concurrentiel au plan des prix.

Selon le président de GM Canada, Arturo Elias : "Plusieurs des changements annoncés aujourd'hui qui concernent les activités de General Motors aux Etats-Unis favoriseront aussi la viabilité de nos activités canadiennes, qui sont fortement intégrées, alors que nous continuons nos pourparlers avec les gouvernements de l'Ontario et du Canada au sujet des plans de restructuration de GM Canada."

GM Canada continue de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements du Canada et de l'Ontario et prévoit conclure bientôt une entente de prêt à court terme qui lui procurera plus de souplesse. Parallèlement, l'entreprise travaille avec toutes les parties concernées pour compléter sa restructuration. Les plans de restructuration de GM Canada et leurs modalités font toujours l'objet de négociations avec les administrations fédérale et ontarienne suivant les récentes demandes exigeant que GM Canada fournisse un nouveau plan d'ici le 30 mai 2009 afin d'être admissible à l'aide financière gouvernementale.

La restructuration repensée, qui sera effectuée avec célérité et en profondeur, des activités de GM Canada comprend les éléments suivants :

Production

GM Canada complétera les modifications de ses capacités de production déjà annoncées et mises en oeuvre au Canada, dont la fermeture de l'usine de camions d'Oshawa prévue pour le 14 mai 2009; la fermeture de l'usine de transmissions de Windsor prévue pour 2010; et l'entrée en vigueur de l'entente avec les TCA de St. Catharines (comprenant l'annonce de novembre 2005 au sujet de la fermeture de l'édifice de la rue Ontario).

Malgré la réduction des capacités de production au Canada dans le cadre de la restructuration nord-américaine, GM Canada demeure un lieu de production de première importance pour la société GM. En 2009, GM Canada lancera 3 de 6 nouveaux produits GM en Amérique du Nord par l'entremise de son usine de voitures d'Oshawa et de son usine de montage CAMI. Les véhicules lancés à partir d'usines canadiennes sont : la toute nouvelle Camaro de Chevrolet, l'Equinox de nouvelle génération de Chevrolet et le tout nouveau Terrain de GMC.

Coûts de la main-d'oeuvre

GM Canada a conclu le 11 mars une entente avec les TCA et, dans les jours à venir, d'autres pourparlers sont prévus au sujet des modalités de la nouvelle entente entre les TCA et Chrysler. Avec la réduction des capacités de production, ces ententes de compétitivité en matière de coûts de la main-d'oeuvre permettront à GMCL de réduire ses coûts pour les employés horaires actifs de 50 %, soit d'un milliard de dollars américains en 2008 à cinq cents millions de dollars américains d'ici 2010, et de demeurer à ce niveau jusqu'en 2014, principalement grâce à l'élimination de la plupart des causes d'augmentation des coûts (telle que le stipule l'entente du 11 mars). Des économies supplémentaires ont été réalisées grâce à la réduction du salaire des employés mensuels et des avantages sociaux - dont une diminution de 10 % du salaire des cadres de GMCL à partir du 1er mai 2009. Le reste des effectifs verra son salaire réduit de 3 à 7 % à compter du 1er mai 2009. GMC et GMCL se pencheront de nouveau sur les réductions de salaire en décembre 2009.

Effectifs

La rationalisation des effectifs de GM Canada ira s'accroissant au-delà des modifications soulignées dans le plan de restructuration de GM Canada du 20 février. Le personnel à taux horaire de GMCL devrait passer de 10 300 en 2008 à 4 400 en 2014. De plus, GMCL procède à d'autres coupures d'emplois mensuels et passera en revue ses effectifs avec le gouvernement dans le cadre de son plan de restructuration global.

Marques et modèles

Alors que GM rationalise ses 4 principales marques, GMCL, suivant ce qui est fait aux Etats-Unis, procédera également à la réduction accélérée de son nombre de modèles.

Réseau de concessionnaires

Alors que le plan de restructuration va s'accélérant et suivant les modifications annoncées aux marques Saturn, Saab, HUMMER et Pontiac, GM Canada réduira son réseau de concessionnaires de 705 en 2009 à entre 395 et 425 d'ici la fin de 2010, soit une réduction de 42 %, ce qui est un taux similaire à celui des Etats-Unis.

Prévisions de marché

S'inspirant des prévisions du marché américain, les prévisions de GM Canada indiquent des parts de marché de 18,4 % en 2009 et de 16 à 17 % de 2010 à 2014, ce qui signifie, progressivement, des ventes plus profitables au Canada et un meilleur rendement sur investissement des concessionnaires, qui n'en seront que plus forts financièrement.

Bilan

Au Canada, les pourparlers continuent avec les gouvernements du Canada et de l'Ontario en vue de refinancer et d'améliorer le bilan de GM Canada.

General Motors du Canada (GMCL), dont le siège social est situé à Oshawa, en Ontario, emploie 12 000 personnes au pays. GM du Canada fabrique des véhicules, des groupes propulseurs et met en marché la gamme complète des véhicules General Motors, ainsi que les services connexes, par l'intermédiaire d'environ 700 établissements concessionnaires répartis dans tout le Canada.

Renseignements

  • GM Canada
    Stew Low
    905-644-6786