Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

12 août 2009 21h31 HE

Gouvernement du Canada : Déclaration conjointe de la ministre des Ressources naturelles et de la ministre de la Santé sur la mise hors service prolongée du réacteur NRU

L'honorable Leona Aglukkaq, C.P., députée, Ministre de la Santé, et l'honorable Lisa Raitt, C.P., députée, ministre des Ressouces naturelles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 août 2009) - En tant que ministres des Ressources naturelles et de la Santé, nous sommes très déçues par l'annonce qui a été faite aujourd'hui par EACL et selon laquelle la remise en service du réacteur national de recherche universel (NRU) sera retardée jusqu'au début de 2010. Nous avons demandé à EACL de fournir dès que possible un plan ferme de remise en service et nous lui avons souligné que sa priorité absolue était de remettre en service le NRU tout en maintenant des normes élevées de sécurité.

Nous comprenons que cette nouvelle préoccupera les Canadiens et leurs familles. Soyez assurés que le gouvernement continue de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens.

Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les provinces, les territoires, le milieu médical et ses partenaires internationaux pour répondre aux besoins des Canadiens durant cette panne. Le conseiller spécial sur les isotopes médicaux de la ministre de la Santé continue d'offrir des conseils sur l'utilisation de solutions de rechange et de stratégie d'atténuation à court terme. Nous avons donné des approbations réglementaires rapides aux fournisseurs de soins de santé pour qu'ils puissent utiliser d'autres solutions. La gestion minutieuse des approvisionnements disponibles par le milieu des soins de santé et l'utilisation de solutions de rechange se sont révélées absolument essentielles pendant cette période. Le milieu médical a réalisé un travail impressionnant dans ce domaine et nous lui en sommes reconnaissantes.

La collaboration internationale dans la gestion des approvisionnements disponibles s'est révélée efficace jusqu'à maintenant et nous continuons de travailler avec nos partenaires internationaux et les opérateurs de réacteurs afin d'accroître la production et d'ajuster les calendriers des réacteurs lorsque la chose est possible.

Pour les solutions à plus long terme en vue d'un approvisionnement fiable en isotopes, le Groupe d'experts sur la production d'isotopes médicaux passe actuellement en revue 22 propositions d'une variété de groupes, dont les institutions universitaires, des consortiums du secteur privé et des organismes du secteur public. Le groupe présentera son rapport au ministre des Ressources naturelles d'ici le 30 novembre et ensuite nous présenterons des recommandations au gouvernement du Canada.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Cabinet de l'honorable Léona Aglukkaq
    Ottawa
    Josée Bellemare
    Attachée de presse
    613-957-0200
    ou
    Santé Canada
    Ottawa
    Relations avec les médias
    613-957-2983