Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

06 nov. 2006 11h05 HE

Gouvernement du Canada : Le Monument aux Valeureux est dévoilé

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 6 nov. 2006) - Son Excellence, la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, ainsi que d'anciens combattants, des membres des Forces canadiennes et des cadets ont pris part, hier, au dévoilement officiel d'un nouveau monument national, le Monument aux Valeureux.

Le Monument aux Valeureux est un ensemble de neuf bustes et cinq statues dépeignant de grands personnages des conflits qui ont secoué l'histoire de notre pays, ainsi qu'une murale de bronze sur laquelle on peut lire Nulla dies umquam memori vos eximet aevo (Jamais aucun jour ne vous effacera de la mémoire du temps). Le Monument aux Valeureux s'élève au nord-est du Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa (près de l'escalier des Sapeurs).

"La guerre a exercé une profonde influence sur notre histoire", a déclaré l'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine.

"Le Monument aux Valeureux rend hommage aux sacrifices et à la contribution de tous ceux et celles qui ont servi leur pays en temps de guerre. Il nous rappelle aussi le rôle qu'a joué notre histoire militaire dans l'édification du Canada", a déclaré Hamilton Southam, président de la Fondation des Valeureux.

Ce monument est le fruit d'une collaboration entre le ministère du Patrimoine canadien, la Commission de la capitale nationale et la Fondation des Valeureux. Cette dernière est constituée de représentants des anciens combattants, d'éminents historiens militaires et d'autres experts réputés. Les autres partenaires fédéraux sont les ministères des Anciens combattants et de la Défense nationale, le Musée canadien de la guerre et le Conseil des Arts du Canada.

Au total, le Monument coûtera 1,1 million de dollars. Le ministère du Patrimoine canadien assume 75 p. 100 des coûts et la Fondation des Valeureux, 25 p. 100.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Monument aux Valeureux, consultez le site www.valiants.ca.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Bureau de presse de Rideau Hall
    Marilyne Guèvremont
    613-998-7280
    ou
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la
    Condition féminine
    Chisholm Pothier
    Directeur des communications
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101