Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

07 nov. 2005 10h25 HE

Gouvernement du Canada : Nouveau programme de formation pour les agriculteurs canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 7 nov. 2005) - Un programme destiné à offrir aux agriculteurs et à leur conjoint ou conjointe un accès à de la formation est au nombre des premiers services offerts par l'entremise de Service Canada, le nouveau réseau de services intégré du gouvernement fédéral, en Nouvelle-Ecosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, en Colombie-Britannique et au Yukon.

Le lancement du programme Service canadien de développement des compétences en agriculture (SCDCA) a été annoncé aujourd'hui par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Andy Mitchell, et par la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable du renouveau démocratique, Mme Belinda Stronach.

"L'exploitation agricole est une entreprise complexe. Les producteurs doivent posséder des connaissances et des compétences spécialisées, tout comme les spécialistes d'autres secteurs, afin de prendre des décisions éclairées et de demeurer rentables", a affirmé le ministre Mitchell. "Le SCDCA donne accès à des cours qui aident les producteurs à acquérir les connaissances dont ils ont besoin et à perfectionner leurs compétences".

"Je suis fière de cette collaboration entre Service Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le but de mieux répondre aux besoins des agriculteurs à l'échelle du Canada", a déclaré la ministre Stronach. "C'est là l'essence de notre engagement, qui consiste à fournir des services aux Canadiennes et aux Canadiens, peu importe où ils habitent : veiller à ce qu'ils aient accès aux services et aux prestations dont ils ont besoin, en tout temps".

Service Canada, un nouvel organisme de prestation intégrée des services du gouvernement fédéral, administrera le SCDCA dans les cinq provinces et dans un territoire, au nom d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le SCDCA est offert à l'île du Prince Edouard, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, où il est administré par les gouvernements provinciaux ou d'autres agents de prestation.

A l'échelle nationale, le programme versera 55,47 millions de dollars en aide à la formation au cours des trois prochaines années, dont 13,48 millions de dollars au programme faisant l'objet de cette annonce, afin d'aider les familles agricoles canadiennes, y compris celles qui viennent de se lancer en agriculture, à profiter d'options pour améliorer leur revenu dans un environnement commercial de plus en plus complexe. Les participants au programme ont accès à un spécialiste en perfectionnement professionnel, qui les aide à élaborer un plan d'apprentissage personnalisé. Ils peuvent aussi recevoir de l'aide financière pour défrayer les cours et le matériel de formation.

La formation offerte aux agriculteurs et à leur conjoint ou conjointe par le SCDCA peut servir à améliorer des pratiques agricoles en place, à tirer profit de nouveaux débouchés dans l'industrie ou à trouver un emploi à l'extérieur de la ferme. Il peut s'agir de cours formels tels que des études collégiales ou d'une formation moins formelle donnée en ateliers ou séminaires.

Service Canada réunit les services de divers ministères fédéraux en un seul réseau de prestation de services facile d'accès. Ces services touchent tous les aspects de la vie des Canadiens et des Canadiennes, des prestations parentales et de retraite au jumelage entre employeurs et chercheurs d'emploi, en passant par les demandes de passeport et de numéro d'assurance sociale. Le réseau Service Canada compte actuellement 320 points de service établis dans des collectivités d'un bout à l'autre du pays, un service téléphonique national sans frais, au numéro 1 800 O-Canada (1 800 622-6232), qui offre à la population canadienne de l'information sur tous les services du gouvernement fédéral, ainsi qu'une gamme de services en ligne à l'adresse www.servicecanada.gc.ca.

Le programme SCDCA sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2008. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le SCDCA et d'autres programmes du volet renouveau d'AAC, vous pouvez consulter le site http://www.agr.gc.ca/renouveau. Pour présenter une demande de participation au programme, il suffit de visiter le bureau local de Service Canada, de composer le 1 800 O-Canada (1 800 622-6232) ou de consulter le site Web à l'adresse suivante : www.servicecanada.ca.


Document d'information

SERVICE CANADIEN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EN AGRICULTURE (SCDCA)

L'exploitation agricole est plus que la production d'aliments. Pour tous les agriculteurs du pays, il s'agit d'une exploitation exigeante et de haute technicité. Au moyen du Service canadien de développement des compétences en agriculture (SCDCA), le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux travaillent en collaboration pour donner aux agriculteurs et aux conjoints d'agriculteurs des occasions de bénéficier de cours spécialisés, qui les aideront à répondre aux exigences d'un environnement commercial de plus en plus complexe. Le but de ces cours est de les aider à améliorer la rentabilité de leur exploitation, à augmenter leur revenu familial net et à multiplier les choix quant aux sources de leur revenu.

Le SCDCA s'inscrit dans le volet renouveau du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA). Le CSA jette les bases nécessaires au renforcement durable du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire et vise à procurer aux producteurs les outils dont ils ont besoin pour progresser au-delà du stade de la gestion de la crise. Les programmes de renouveau, comme le SCDCA, aident les producteurs à devenir plus concurrentiels et plus prospères au sein d'une industrie stimulante, mais très exigeante.

Le SCDCA donne aux agriculteurs et aux conjoints d'agriculteurs la possibilité d'analyser leurs objectifs et d'élaborer un plan d'apprentissage qui les aidera à réaliser ces objectifs. Il les aide financièrement à suivre les cours qui contribueront à améliorer leurs pratiques agricoles, à saisir de nouveaux débouchés dans l'industrie ou à obtenir un emploi hors ferme.

Le programme SCDCA sera exécuté par Service Canada à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Ecosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, en Colombie-Britannique et au Yukon. Le programme est exécuté par le gouvernement provincial ou par un autre agent de prestation des programmes à l'Ile-du-Prince-Edouard, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta.

Le programme SCDCA s'adresse aux agriculteurs débutants et aux agriculteurs établis. Il cible généralement les familles d'agriculteurs dont le montant brut des ventes annuelles est d'au moins 10 000 $ et dont le revenu familial net ne dépasse pas 45 000 $. Les agriculteurs débutants dont le revenu familial net est supérieur à 45 000 $ sont aussi invités à faire une demande de participation, car certains des services du SCDCA leur sont aussi offerts.

Le SCDCA sera offert jusqu'en 2008. Pour en savoir plus sur les exigences en matière d'admissibilité ou sur la façon de soumettre une demande, les intéressés sont priés de consulter le site Web suivant à l'adresse www.agr.gc.ca/cass ou de composer le 1 800 O-Canada (1 800 622-6232).

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Relations avec les médias
    1-866-345-7972
    (613) 759-7972
    ou
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    (819) 994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Mitchell
    Matt Tolley
    (613) 759-1059
    ou
    Bureau de la ministre Belinda Stronach
    Normand Bergeron
    (819) 994-2482