Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada

22 oct. 2014 00h05 HE

Grâce à un produit de cautionnement d'EDC, l'entreprise albertaine Puddicombe Golf fait valoir ses compétences en Nouvelle-Zélande

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 oct. 2014) - Sid Puddicombe and Associates (SPA), petite entreprise familiale spécialisée dans la construction de terrains de golf, achève d'aménager un terrain de calibre international à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Pour ce contrat important, l'acheteur néo-zélandais exigeait un cautionnement d'exécution, instrument qui protège l'acheteur étranger lorsque survient un problème dans la réalisation du projet.

« J'ignorais que ce type de mécanisme existait; il répond entièrement à nos besoins puisqu'il nous met sur un pied d'égalité avec les plus grands joueurs de la planète, » fait remarquer Grant Puddicombe, directeur général, Puddicombe Golf.

« Notre entreprise s'est vu offerte une occasion unique d'obtenir un contrat d'envergure à l'étranger, » explique M. Puddicombe. Cependant, comme nous devions fournir un cautionnement de plus d'un million de dollars, il nous fallait rééquilibrer notre flux de trésorerie à l'étranger. Le mécanisme qu'EDC a mis en place nous permet de gérer notre flux de trésorerie et d'offrir au promoteur l'assurance que nous avons les moyens financiers de mener le projet à bien. Ce type de cautionnement a grandement rassuré notre client et notre banque. »

EDC est le plus important fournisseur canadien de produits de financement, d'assurance et de cautionnement aux petites entreprises canadiennes ayant des contrats ou menant des affaires à l'extérieur du Canada.

« Ce type de cautionnement n'est pas inusité, et lorsque les banques de grands acheteurs étrangers voient une petite entreprise familiale se lancer dans un projet de plusieurs millions de dollars - même si cette entreprise a une excellente fiche de route, - elles cherchent à protéger leur investissement global, » observe Françoise Faverjon-Fortin, vice-présidente, Assurance et cautionnement de contrats et assurance risques politiques, à EDC.

« Les produits de cautionnement d'EDC aident les entreprises de moindre envergure comme SPA à gérer les coûts relatifs à l'obtention de contrats, notamment à l'étape de la soumission, ajoute Mme Faverjon-Fortin. Sans ces cautionnements, ces petites entreprises seraient contraintes à utiliser leurs réserves de liquidités, ce qui constitue pour elles un très lourd fardeau financier. »

EDC et le banquier canadien de SPA, ATB Financial, ont uni leurs efforts pour fournir un cautionnement d'exécution de 1,2 M CAD pour le projet.

« On nous rappelle sans cesse l'importance d'aider les petites entreprises à porter leurs activités sur divers marchés pour qu'elles n'aient pas tous leurs œufs dans le même panier, ce qui a grevé les bilans de bon nombre d'entreprises canadiennes lorsque les économies canadienne et américaine ont été exposées aux affres d'une récession prolongée, » explique Mme Faverjon-Fortin.

Pour l'acheteur étranger, les produits de cautionnement d'EDC éliminent une grande part du risque. Il est donc plus aisé pour des petites entreprises d'acquérir de nouveaux clients partout dans le monde. Votre entreprise pourrait-elle bénéficier de nos produits? Appelez-nous : nous pouvons vous aider.

Les entreprises canadiennes qui ont des besoins semblables peuvent appeler au 1-888-434-8508 ou visiter Produits de cautionnement d'EDC.

À propos d'EDC

Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

Renseignements

  • Phil Taylor
    Exportation et développement Canada
    (613) 598-2904
    ptaylor@edc.ca