Commissariat aux langues officielles

Commissariat aux langues officielles

17 oct. 2006 15h25 HE

Graham Fraser est nommé sixième commissaire aux langues officielles

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 17 oct. 2006) - Graham Fraser est entré en fonction aujourd'hui à titre de sixième commissaire aux langues officielles du Canada.

M. Fraser commence son mandat de commissaire après 40 ans d'expérience de l'analyse des enjeux liés aux langues officielles à titre de journaliste, d'auteur et de conférencier. Tout au long de sa carrière, M. Fraser a fait preuve d'une profonde compréhension de la politique sur les langues officielles et a été un ardent défenseur de la dualité linguistique du Canada, aspect fondamental de notre identité nationale.

Le nouveau commissaire considère sa nomination comme l'occasion d'approfondir son exploration des questions liées aux langues officielles au Canada et de poursuivre le travail du Commissariat pour donner des résultats significatifs. "C'est un sujet qui me passionne, déclare-t-il. C'est avec un grand sens des responsabilités et de l'humilité que j'entreprends mon mandat. Je me réjouis à l'idée d'établir un dialogue avec les citoyens et citoyennes et décideurs du pays pour discuter des réalités et des défis en matière de langues officielles au Canada." En tant que Canadien de langue anglaise devenu bilingue, M. Fraser souhaite aussi mobiliser la majorité pour définir une vision globale de l'identité linguistique du pays.

Les dirigeants des communautés de partout au Canada ont accueilli la nomination de M. Fraser avec enthousiasme, tout en reconnaissant la contribution significative à la dualité linguistique du Canada de l'ancienne commissaire, Dyane Adam, dont le mandat de sept ans a pris fin le 16 octobre 2006.


NOTES BIOGRAPHIQUES - GRAHAM FRASER

GRAHAM FRASER

Journaliste et auteur renommé et respecté ayant près de 40 ans d'expérience dans le milieu journalistique, M. Fraser a étudié à l'Université de Toronto, où il a obtenu un baccalauréat ès arts et une maîtrise ès arts en histoire. Avant sa nomination comme commissaire aux langues officielles, il était journaliste chargé des affaires nationales au Toronto Star. Au fil des ans, il a assumé des responsabilités croissantes au sein de divers quotidiens et de la revue Maclean's, notamment comme chef de bureau à Montréal pour le Maclean's; chef de bureau à Québec pour le Montréal Gazette et ensuite pour le Globe and Mail; et chroniqueur parlementaire et chef de bureau à Ottawa, puis plus tard à Washington, pour le Globe and Mail. Il a tenu une chronique hebdomadaire dans Le Devoir de 1995 à 2000 et dans le Toronto Star de 2000 à 2005 et paraît régulièrement comme commentateur à l'émission Panorama de la TFO, une émission axée sur les affaires publiques.

Au cours d'une longue et remarquable carrière qui a chevauché le clivage linguistique, il a fait des reportages dans les deux langues officielles sur des questions qui touchaient le Canada et les Canadiens, notamment les politiques étrangères et culturelles, les débats et les pourparlers constitutionnels, de même que la politique à l'échelle nationale, provinciale et internationale. Il a été invité à s'exprimer sur des questions concernant les langues officielles devant des organismes minoritaires au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, de même que des organisations nationales de langue minoritaire. Il a donné des conférences sur les politiques linguistiques à plusieurs universités canadiennes, notamment à l'université Carleton en tant que professeur auxiliaire.

M. Fraser est l'auteur de Sorry I Don't Speak French, ouvrage publié en mars 2006 qui a contribué à stimuler le renouvellement du débat public sur les politiques linguistiques au Canada. Il est aussi l'auteur du livre Le Parti québécois, qui traite de la politique linguistique du Québec et qui a été sélectionné pour le Prix littéraire du gouverneur général pour études et essais en 1984. En 1979, il a aidé à créer le Centre pour le journalisme d'enquête, précurseur bilingue de l'Association canadienne des journalistes, et a siégé à son conseil d'administration pendant deux mandats. M. Fraser a été le premier récipiendaire du Prix Hyman-Solomon, décerné par le Forum des politiques publiques pour l'excellence en journalisme dans le domaine des politiques publiques.

Renseignements

  • Commissariat aux langues officielles
    Robin Cantin
    Gestionnaire, Affaires publiques
    613-995-0374
    Sans frais : 1-877-996-6368
    robin.cantin@ocol-clo.gc.ca