MAtv

MAtv

22 juil. 2014 08h02 HE

Grand Prix FINA de nage en eau libre 2014 : MAtv présente la 60e Traversée internationale du lac St-Jean

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 22 juillet 2014) - Le samedi 26 juillet prochain, MAtv présente en direct la 60e Traversée internationale du lac St-Jean, cette prestigieuse compétition de renommée mondiale. De plus, les 24 et 25 juillet, la chaîne présentera les arrivées du 10 km FINA ainsi que le Marathon de la relève Rio Tinto Alcan.

Chaque été depuis 1955, cet événement sportif de haut niveau attire l'élite mondiale de la nage en eau libre à Roberval. Cette année, 25 nageurs (16 hommes et 9 femmes) représentant une quinzaine de pays participent à ce marathon culte de 32 km qui requiert, en moyenne, sept heures d'efforts physiques et psychologiques. À ce titre, une étude scientifique réalisée en 1994 par le magazine américain Outside rapporte que cette traversée fait partie des six épreuves sportives les plus difficiles au monde, devant le mythique Ironman d'Hawaï!

Les compétiteurs de la Traversée internationale du lac St-Jean partent à 8 h de Péribonka, municipalité située de l'autre côté du lac. Les plus rapides d'entre eux arrivent vers 14 h dans la rade de Roberval où des milliers de spectateurs les accueillent à grands renforts d'applaudissements. Année après année, on assiste à des arrivées excitantes et fort émouvantes, en plus de voir des records être pulvérisés. Huit participants tenteront cette épreuve pour la première fois et le vainqueur de l'an dernier, Tomi Stefanovski, 42 ans, de la Macédoine, sera de retour pour défendre son titre de champion.

DIFFUSION EN DIRECT SUR MAtv (en collaboration avec TVCOGECO)

10 km FINA : jeudi 24 juillet, dès 15 h

Depuis 2007, la Traversée compte une épreuve de plus dans son programme de compétitions : le 10 km en eau libre chez les hommes et les femmes. Cette compétition constitue une étape de la Coupe du monde des marathons de 10 km en eau libre FINA.

Marathon de la relève Rio Tinto Alcan : vendredi 25 juillet, dès 15 h

Le Marathon de la relève Rio Tinto Alcan permet à des compétiteurs de 14 à 26 ans d'affronter le lac St-Jean lors d'une épreuve individuelle de 10 km. Le départ de cette course se fait de la plage Robertson, dans la communauté montagnaise de Mashteuiatsh.

Traversée internationale du lac St-Jean : samedi 26 juillet, dès 14 h

Le départ de la 60e Traversée internationale du lac St-Jean se fera du quai municipal de Péribonka à 8 h, le samedi 26 juillet. L'arrivée à Roberval est prévue vers 14 h. Les bourses rattachées à cette épreuve sont de 40 000 $ (US), soit le plus haut montant remis parmi toutes les étapes du circuit du Grand Prix FINA.

CLIENTS VIDÉOTRON, C'EST VOTRE TÉLÉ.

Au service des clients de Vidéotron et accessible à tous, MAtv offre une expérience télévisuelle multiécran, qui se veut utile, informative et éducative, tout en favorisant un environnement de connectivité et de divertissement. MAtv facilite l'expression des communautés québécoises et des talents émergents. Elle s'intéresse de près à la réalité de la communauté que forment les 1,8 million de foyers qu'elle sert à Montréal, Québec-Lévis, Sherbrooke, Cap-de-la-Madeleine, Sorel-Tracy, Granby, au Bas-Saint-Laurent, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Outaouais. MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu'en HD à la position 609. Elle est également offerte sur illico télé au canal 900, sur le Web avec illico.tv et sur tablettes (iPad et Android) grâce à l'application illico.

Renseignements