Grand Rapids contribue à une portion du pipeline de diluant dans le cadre d'une coentreprise avec Keyera


CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 7 août 2015) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (« TransCanada » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui que le Grand Rapids Pipeline Limited Partnership (« Grand Rapids ») a conclu un accord pour contribuer à la portion la plus méridionale du pipeline de diluant de Grand Rapids (20 po) dans le cadre d'une coentreprise à parts égales avec Keyera Corp. (TSX:KEY). Le pipeline de 45 km (28 mi) sera construit par Grand Rapids et ira du terminal d'Edmonton de Keyera au terminal Heartland de TransCanada, près de Fort Saskatchewan. Keyera contribuera aussi à la construction d'une nouvelle station de pompage à son terminal d'Edmonton.

« Ce partenariat stratégique avec Keyera sera très utile aux affréteurs de Grand Rapids », a déclaré Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. « Il permettra aux producteurs de sable bitumeux de l'Alberta d'avoir accès à une source fiable et économique de diluant et les aidera à satisfaire la demande croissante d'énergie de la population d'Amérique du Nord. »

Grand Rapids estime à environ 140 millions de dollars sa contribution à la coentreprise. Keyera exploitera le pipeline une fois que la construction sera terminée et que les installations seront en service.

La mise en service est prévue pour le deuxième semestre 2017, sous réserve des autorisations réglementaires.

À propos de Grand Rapids

Grand Rapids est une coentreprise détenue pour moitié par TransCanada et pour moitié par Brion Energy Corporation (Brion). Le projet Grand Rapids, qui sera exploité par TransCanada, a démarré en automne 2014 et deviendra opérationnel par étapes, le transport du pétrole brut devant commencer en 2016.

Forte de plus de 60 ans d'expérience, la société TransCanada est un chef de file dans les secteurs du développement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs et des oléoducs ainsi que des installations de production d'électricité et de stockage de gaz. TransCanada exploite un réseau de gazoducs qui s'étend sur plus de 68 000 kilomètres (42 100 miles), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier nord-américains. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz de 10,4 milliards de mètres cubes (368 milliards de pieds cubes). Productrice d'énergie indépendante en expansion, la société TransCanada possède plus de 10 900 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis, ou en détient une participation. TransCanada développe actuellement l'un des plus importants réseaux de pipelines de transport de liquides en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Consultez le site TransCanada.com et notre blogue pour en apprendre davantage, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur 3BL Media.

Brion Energy Corporation évolue au rythme de l'industrie énergétique du Canada. Fondée en 2010 à titre de filiale canadienne de PetroChina Company Limited, Brion est aujourd'hui une société dynamique qui compte 10 milliards de dollars investis dans des actifs énergétiques canadiens, notamment en matière de production dans le secteur des gaz non conventionnels et des liquides, et des projets à venir dans le domaine des sables bitumineux (MacKay River et Dover), des pipelines et du gaz naturel liquéfié. Pour plus de renseignements, visitez le site : www.brionenergy.com

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse peut contenir certains énoncés prospectifs sujets à des incertitudes et à des risques importants (ces énoncés sont généralement accompagnés de mots comme « anticipe », « s'attend à », « croit », « pourrait », « aura », « devrait », « estime », « prévoit » ou d'autres termes similaires). Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent document visent à fournir, aux porteurs de titres de TransCanada et aux investisseurs éventuels, des informations relatives à TransCanada et à ses filiales, y compris l'évaluation par la direction des plans et des perspectives financières et opérationnelles futures de TransCanada et de ses filiales. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur les renseignements accessibles au moment de la formulation de ces énoncés et, par conséquent, ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les lecteurs sont invités à ne pas accorder une confiance excessive à ces énoncés prospectifs, fournis à la date de leur mention dans le présent communiqué de presse, et de ne pas utiliser les renseignements prospectifs ou les perspectives financières à d'autres fins que leur but. La société TransCanada n'est aucunement tenue d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, sauf exigence légale. Pour tout renseignement complémentaire sur les hypothèses présentées, ainsi que sur les risques et incertitudes pouvant causer une différence entre les résultats réels et ceux prévus, veuillez vous reporter au rapport trimestriel aux actionnaires en date du 31 juillet 2015 et au rapport annuel 2014 de TransCanada déposés sous le profil de TransCanada sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, à l'adresse www.sec.gov.

Renseignements:

Personnes-ressources TransCanada auprès des médias:
Mark Cooper / Davis Sheremata
(403) 920-7859 ou (800) 608-7859

Personnes-ressources TransCanada auprès des analystes et inv
David Moneta / Lee Evans
(403) 920-7911 ou (800) 361-6522