Grande ouverture de l'Institut culturel cri Aanischaaukamikw


OUJÉ-BOUGOUMOU, QUÉBEC--(Marketwire - 8 juin 2012) - Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable James Moore, le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, et le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, l'honorable John Duncan, profitent de l'ouverture officielle de l'Institut culturel cri Aanischaaukamikw pour rappeler l'aide financière de plus de 4,6 millions de dollars accordée par le gouvernement du Canada à cet organisme.

« En appuyant financièrement le projet de l'Institut culturel Aanischaaukamikw, le gouvernement du Canada fait preuve de son engagement à favoriser le développement du tourisme, un secteur profitable à l'économie », déclare le ministre Lebel.

« Les Canadiens nous ont confié un mandat clair, soit celui d'investir dans des projets culturels et patrimoniaux comme l'Institut culturel cri Aanischaaukamikw, a ajouté le ministre Moore. Nous sommes fiers d'investir dans ce projet. Nous honorons ainsi notre engagement à consolider notre économie et à soutenir les arts, la culture et le patrimoine d'ici. »

« Nous sommes heureux d'avoir contribué à la réalisation de cette importante infrastructure culturelle. Nous sommes convaincus que cet ajout à l'offre touristique d'Oujé-Bougoumou soutiendra les efforts de la communauté en vue de diversifier son économie et son rayonnement », a souligné le ministre Duncan.

Le premier du genre au Nord-du-Québec, Aanischaaukamikw est un musée dédié à la promotion de la culture crie et à l'histoire de cette nation qui compte neuf communautés. Construit à Oujé-Bougoumou, l'établissement comporte des salles d'exposition, un centre de ressources et de documentation ainsi que des espaces d'archivage, d'entreposage et de conservation de biens muséologiques et archéologiques. Le bâtiment abrite également les locaux de l'Association crie de la pourvoirie et du tourisme et de l'Association crie de métiers d'art.

Pour information :

L'apport financier du gouvernement du Canada s'établit comme suit : Patrimoine canadien et Développement économique Canada ont versé respectivement 2,26 millions de dollars et 1,4 million de dollars pour appuyer la construction de l'Institut. Quant à Affaires indiennes et du Nord Canada, sa contribution s'élève à 1 million de dollars. Ces sommes ont été versées dans le cadre du Plan d'action économique du Canada visant à stimuler l'économie par la création et le maintien de l'emploi.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements:

François Bélisle
Communications
Développement économique Canada
819-825-3976
francois.belisle@dec-ced.gc.ca

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
514-496-1282
genevieve.sicard@tc.gc.ca

Eric Amyot
Directeur régional des communications
Région du Québec
Patrimoine canadien
514-283-4027

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine
canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Cabinet du ministre
Jan O'Driscoll
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable John Duncan
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160