SOURCE: Grands Défis Canada

Grand Challenges Canada / Grands Défis Canada

04 mai 2016 10h00 HE

Grands Défis Canada accueille trois nouveaux membres à son conseil de direction

Le Dr Cedric Bisson, investisseur en capital-risque, Mme Johanne Charbonneau, spécialistes en finances, et la Dre Mwelecele Malecela, scientifique tanzanienne de renom, apporteront une expertise supplémentaire en investissement privé, en supervision financière et en santé mondiale à Grands Défis Canada.

TORONTO, ON--(Marketwired - 4 mai 2016) -  Grands Défis Canada est heureux d'accueillir trois nouveaux membres à son conseil de direction : le Dr Cedric Bisson, associé en capital-risque chez Teralys Capital, à Montréal, Québec, MmeJohanne Charbonneau, ancienne vice-présidente et chef de la direction financière de CBC/Radio-Canada, et la DreMwelecele Malecela, directrice générale de l'Institut national de la recherche médicale en Tanzanie.

Le Dr Bisson a siégé au comité d'investissement de Grands Défis Canada, tandis que la Dre Malecela a été membre du Conseil consultatif scientifique de Grands Défis Canada.

" Nous saluons l'arrivée de ces trois nouveaux membres exceptionnels au conseil de direction ", a déclaré Guylaine Saucier, présidente du conseil de direction de Grands Défis Canada. " Leur expérience en investissement privé, en gestion financière et en santé mondiale renforcera l'approche fondée sur des données probantes de Grands Défis Canada en matière d'innovation pour le développement. "

Financé par le gouvernement du Canada, Grands Défis Canada est voué à appuyer des idées audacieuses ayant un grand impact en santé mondiale. Depuis son lancement en 2010, Grands Défis Canada a soutenu une filière de plus de 700 innovations dans plus de 80 pays.

Cédric Bisson, LLB, MD

Le Dr Cedric Bisson est associé chez Teralys Capital, le plus grand investisseur en innovation au Canada, où il est responsable des investissements dans les soins de santé et les sciences de la vie. Teralys finance des fonds privés de capital-risque qui investissent dans des entreprises innovantes dans les technologies de l'information, les sciences de la vie, et les innovations propres ou industrielles.

Membre du comité d'investissement de Grands Défis Canada, le Dr Bisson apporte une riche expérience en investissement privé et en soins de santé au conseil de direction de Grands Défis Canada. Il a passé les deux dernières décennies à sillonner le Canada, l'Europe et les États-Unis, créant, bâtissant et conseillant des entreprises innovantes, notamment à titre de fondateur et partenaire d'iNovia Capital (une société pancanadienne de capital-risque de premier plan) et d'associé principal chez McKinsey & Company, une entreprise mondiale de conseil en gestion. Le Dr Bisson est également impliqué au sein de sa communauté, à titre de président de la Biennale de Montréal, le plus grand événement international d'art contemporain au pays, et de Procure, un organisme caritatif professionnel de lutte contre le cancer de la prostate.

Le Dr Bisson a obtenu un diplôme en médecine de l'Université McGill et un diplôme en droit de l'Université de Montréal.

Johanne Charbonneau, FCPA, FCGA, MBA, C.Dir

Johanne Charbonneau est dirigeante principale des finances et ancienne vice-présidente et chef de la direction financière de CBC/Radio-Canada. Elle était auparavant vice-présidente, Ressources, et chef de la direction financière au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), où elle a voyagé et travaillé en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est.

Mme Charbonneau apporte une précieuse expertise en gestion financière au conseil de direction de Grands Défis Canada. Elle est membre du conseil d'administration de la Banque Alterna, du Groupe Co-operators et de la Souveraine Compagnie d'assurance générale. Mme Charbonneau est également membre bénévole du conseil des comptables généraux accrédités de l'Ontario et vice-présidente du conseil des comptables professionnels agréés de l'Ontario.

Mme Charbonneau a obtenu le titre de comptable générale accréditée et une maîtrise en administration des affaires de l'Université Queen's. En 2013, elle a reçu le titre de Fellow des comptables généraux accrédités et a récemment obtenu son accréditation à titre d'administratrice agréée.

Mwelecele Malecela, Ph.D.

La Dre Mwelecele Malecela est directrice générale de l'Institut national de recherche médicale en Tanzanie, la première femme à occuper ce poste. Elle est aussi vice-présidente de l'Association internationale des instituts nationaux de santé publique.

La Dre Malecela est reconnue comme une éminente scientifique et elle est une membre appréciée du Conseil consultatif scientifique de Grands Défis Canada. La Dre Malecela siège à un certain nombre de comités et de conseils internationaux, notamment à titre de présidente du Comité de coordination de la recherche médicale, qui est le principal organisme chargé de la supervision de la recherche en santé en Tanzanie.

La Dre Malecela est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en zoologie de l'Université de Dar es Salaam et d'une maîtrise ès sciences et d'un doctorat en parasitologie de la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

Pour plus d'information, visitez grandchallenges.ca et suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn.

À propos de Grands Défis Canada

Grands Défis Canada est voué à appuyer des idées audacieuses ayant un grand impact en santé mondiale. Nous sommes financés par le gouvernement du Canada et nous offrons du soutien à des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Les idées audacieuses que nous appuyons intègrent des innovations scientifiques/technologiques, sociales et commerciales (ce que nous appelons l'Innovation intégrée). Grands Défis Canada met l'accent sur des défis définis par des innovateurs dans le cadre de son programme Les Étoiles en santé mondiale, et sur des défis ciblés dans le cadre des programmes Sauver des vies à la naissance, Sauver des cerveaux et La Santé mentale dans le monde. Grands Défis Canada travaille en étroite collaboration avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Affaires mondiales Canada pour catalyser le déploiement à l'échelle, la durabilité et l'impact. Nous sommes centrés sur les résultats et sur les moyens de sauver et d'améliorer des vies.

www.grandsdefis.ca

Renseignements

  • DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MEDIAS
    LIAM BROWN
    Attaché de presse
    Grands Défis Canada
    T. 416.673.6542 / 647.328.2021
    liam.brown@grandchallenges.ca