SOURCE: Grands Défis Canada

Grand Challenges Canada

SOURCE: CAMTech

CAMTech

SOURCE: Center for Global Health de l'Hôpital Général du Massachusetts

Center for Global Health de l'Hôpital Général du Massachusetts

25 mai 2016 00h01 HE

Grands Défis Canada et CAMTech appuient des innovations visant à lutter contre le Zika

GENÈVE, SWITZERLAND--(Marketwired - 25 mai 2016) - Le Consortium for Affordable Medical Technologies (CAMTech) au Center for Global Health de l'Hôpital Général du Massachusetts et Grands Défis Canada, qui est financé par le gouvernement du Canada, sont heureux d'annoncer les candidats aux Prix de l'innovation Zika - six bourses de 25 000 $CAN chacune qui permettront d'accélérer le développement et la commercialisation d'innovations axées sur la crise de santé publique du Zika. Les candidats à ces prix ont été annoncés lors de la Table ronde du secteur privé sur le plan d'action pour la sécurité sanitaire mondiale, un événement tenu parallèlement à l'Assemblée mondiale de la Santé.

Des diagnostics du Zika à faible coût aux vêtements de protection personnelle pour les femmes, chacune des équipes sélectionnées recevra un financement de démarrage et un soutien pour accélérer le passage de son innovation vers la mise en application et l'adoption par le marché dans les communautés les plus touchées1. Voici les candidats aux prix, ainsi que leurs établissements ou organisations respectifs :

  • Équipe Larva Finder (Université de Victoria) : Une application mobile qui détecte la présence et l'emplacement géographique d'espèces de larves spécifiques.
  • AHEAD : Aedes Home Educational Action Kit (Tangible Design, Inc.) : Une trousse d'enseignement à domicile facile d'emploi pour créer des pièges à moustiques à partir de matériaux recyclables et non toxiques.
  • Équipe Kulinda : Fashion Forward Personal Protective Apparel (Maternova, Inc.) : une collection de vêtements pour femmes et jeunes filles de milieux peu dotés en ressources pour se protéger contre les piqûres de moustiques qui emploie un modèle d'entreprise " achetez-en un, donnez-en un ".
  • LAD : Larvicide Automatic Dispenser (Université de la Caroline du Nord, Charlotte) : Un distributeur automatique qui garantit un dosage adéquat de larvicide grâce à l'utilisation d'une bouée d'eau.
  • Spectroscopie proche infrarouge (QIMR Berghofer Medical Research Institute) : Une technique de détection rapide des infections au Zika et de la dengue dans les moustiques.
  • Biocapteur à faible coût pour le dépistage du Zika (Université de Victoria) : Dispositif de dépistage en temps réel qui détecte la présence et le type d'arbovirus dans des conditions naturelles.

" Les candidats aux Prix de l'innovation Zika offrent des exemples prometteurs de la façon dont l'innovation peut être utilisée pour protéger les communautés vulnérables qui risquent d'être infectées par le virus Zika ", a déclaré le Dr Peter A. Singer, chef de la direction de Grands Défis Canada. " Grands Défis Canada, dont le financement provient du gouvernement du Canada, est heureux de collaborer avec Camtech pour appuyer l'innovation au service du développement en vue de faire face à l'urgence de santé publique que pose le Zika. "

CAMTech et Grands Défis Canada ont annoncé ces prix dans le sillage du Zika Innovation Hack-a-thon, tenu le mois dernier à l'Hôpital général du Massachusetts. Au cours de l'événement, environ 200 innovateurs se sont réunis en vue d'élaborer de nouvelles solutions pour lutter contre la propagation du virus Zika et les épidémies connexes. Pendant les 48 heures qu'a duré l'événement, des cliniciens, des concepteurs et des entrepreneurs ont lancés des idées, formé des équipes multidisciplinaires et présenté 15 innovations offrant un potentiel pour lutter contre le virus Zika et d'autres éclosions de maladies infectieuses à travers le monde.

Des représentants des Centers for Disease Control et de USAID Global Health, jusqu'à l'Organisation mondiale de la Santé et la Maison Blanche, y ont participé; l'événement était parrainé par les présidents de la Table ronde du secteur privé - la Fondation GE, Johnson & Johnson et Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne.

CAMTech et Grands Défis Canada ont invité un groupe restreint d'équipes à présenter leur candidature aux Prix de l'innovation Zika par le biais de la Plateforme d'innovation CAMTech. Les propositions ont été examinées par un comité d'examen de la technologie, composé d'experts externes en santé publique, en soins cliniques, en ingénierie et en affaires, qui ont également servi de mentors durant le hack-a-thon.

" Nous sommes ravis que Grands Défis Canada ait pris l'initiative d'appuyer un groupe d'innovations au stade précoce ciblant l'épidémie de Zika ", a déclaré Elizabeth Bailey, directrice de Camtech. " Nous avons observé tellement d'énergie et de passion parmi nos innovateurs au hack-a-thon et ailleurs, et Grands Défis Canada aide à accélérer le déploiement de ces solutions pour améliorer la vie des femmes et des enfants dans les Amériques. "

Le Consortium for Affordable Medical Technologies (CAMTech) a pour mission de renforcer les capacités entrepreneuriales et d'accélérer l'innovation en technologie médicale pour améliorer la situation de la santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. L'approche de CAMTech permet la co-création, où des innovateurs en santé publique, en ingénierie et en entreprise font équipe avec des utilisateurs finaux pour développer des technologies médicales perturbatrices susceptibles d'avoir un impact à grande échelle sur la santé publique. Les initiatives de CAMTech, y compris la Plateforme d'innovation CAMTech, nouvellement lancée, et le Programme accélérateur CAMTech, aident à relier et à appuyer une communauté mondiale d'innovateurs qui travaillent à améliorer la santé dans les marchés en développement et en émergence.

Grands Défis Canada est voué à appuyer des idées audacieuses ayant un grand impactMC en santé mondiale. Nous sommes financés par le gouvernement du Canada et nous offrons du soutien à des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Les idées audacieuses que nous appuyons intègrent des innovations scientifiques/technologiques, sociales et commerciales (ce que nous appelons l'Innovation intégrée). Grands Défis Canada met l'accent sur des défis définis par des innovateurs dans le cadre de son programme Les Étoiles en santé mondiale, et sur des défis ciblés dans le cadre des programmes Sauver des vies à la naissance, Sauver des cerveaux et La Santé mentale dans le monde. Grands Défis Canada travaille en étroite collaboration avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Affaires mondiales Canada pour catalyser le déploiement à l'échelle, la durabilité et l'impact. Nous sommes centrés sur les résultats et sur les moyens de sauver et d'améliorer des vies.

1 Le financement de ces projets par Grands Défis Canada est assujetti à la conclusion d'accords de financement assujettis à des modalités et conditions.

Renseignements