BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal
BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

20 déc. 2011 06h00 HE

Grands-parents, pour les fêtes de fin d'année, offrez une éducation à vos petits-enfants

- Selon une étude de BMO, la plupart des grands-parents donnent environ 100 $ par année à chacun de leurs petits-enfants.

- Si chaque couple de grands-parents verse 100 $ par année dans un REEE, leur petit-enfant aura jusqu'à 11 000 $ pour ses études postsecondaires.

- Le coût actuel d'un programme d'études postsecondaires de quatre ans peut atteindre 60 000 $; et la somme pourrait s'élever à 140 000 $ pour un enfant né en 2011.

- BMO offre des conseils sur la façon de maximiser l'épargne-études.

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 20 déc. 2011) - Qu'on les appelle Grand-père, Grandma, Bubbie, Naniji, Nonno, Abuela ou YehYeh, et qu'ils fêtent Noël, Christmas, Hanukkah, Eid, Kwanza, Navidad ou Novena, les grands-parents ont tous au moins une chose en commun : ils adorent gâter leurs petits-enfants à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Selon une étude de BMO Groupe financier, les grands-parents donnent, en moyenne, environ 100 $ par année à chacun de leurs petits-enfants. Pourquoi n'investiraient-ils pas dans leur avenir en leur faisant le don d'une éducation au moyen d'une cotisation au Régime enregistré d'épargne-études (REEE) de leurs petits-enfants?

De plus en plus de Canadiens cotisent à un REEE. Selon Statistique Canada, les actifs des REEE s'élevaient à 25,9 milliards de dollars à la fin de 2009.

À mesure que les coûts de l'éducation postsecondaire augmentent, les REEE jouent un rôle de plus en plus crucial. Actuellement, le coût d'un programme d'études postsecondaires de quatre ans peut atteindre 60 000 $. Et compte tenu des tendances actuelles, certaines sources estiment que les enfants nés en 2011 pourront s'attendre à payer jusqu'à 140 000 $ pour obtenir leur diplôme lorsqu'ils entreront au collège ou à l'université.

« Cotiser à un REEE, même en y versant de petites sommes, peut être très utile pour financer des études postsecondaires, déclare Mark Stewart, directeur général, Développement et gestion de produits, BMO Investissements Inc.* Bon nombre d'enfants reçoivent de l'argent de leurs grands-parents comme cadeau des fêtes de fin d'année; cet argent, s'il est investi dans un REEE, fructifiera au fil des ans grâce aux intérêts composés et aux fonds ajoutés par le gouvernement fédéral dans le cadre de la Subvention canadienne pour l'épargne-études. »

Grands-parents, quel effet un cadeau annuel de 100 $ pourrait-il avoir sur les REEE de vos petits-enfants?

Si un enfant reçoit 100 $ par année dans un REEE de la part de ses grands-parents maternels et paternels, il pourrait avoir accumulé jusqu'à 11 000 $ pour ses études postsecondaires lorsqu'il aura 17 ans. Ce montant tient compte de la Subvention canadienne pour l'épargne-études du gouvernement fédéral.

L'idée de cotiser à un REEE pour votre petit-enfant vous intéresse? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

  • Offrez un cadeau différent à l'occasion des fêtes de fin d'année - Les cotisations à un REEE constituent de magnifiques cadeaux pour la période des fêtes. N'importe qui peut cotiser au REEE d'un enfant et il est possible d'être titulaire de plusieurs comptes.
  • Commencez tôt et cotisez régulièrement - Même si votre petit-enfant ne commencera ses études que dans plusieurs années, il est avantageux de commencer dès que possible à cotiser régulièrement.
  • Parlez-en à un spécialiste des questions financières - Plusieurs types de placements peuvent être versés dans un REEE. Parlez-en avec un spécialiste des questions financières afin de déterminer quels types de placements conviennent le mieux à vos besoins.
  • Évitez les dépenses quotidiennes superflues - Les petites dépenses, comme les cafés fins et les repas qui coûtent cher, s'additionnent et finissent par représenter des sommes importantes. L'argent que vous épargnez, efforcez-vous de l'utiliser pour cotiser régulièrement.

*BMO Investissements Inc. est une société de services financiers et une entité juridiquement distincte de la Banque de Montréal.

Pour de plus amples renseignements sur les REEE, visitez le site www.bmo.com/reee.

Renseignements