Automobiles Porsche Canada, Ltée

Automobiles Porsche Canada, Ltée

31 août 2015 10h44 HE

Green, Cirone et Fidani sont déclarés champions, tandis que Hargrove, Cirone et M. de Quesada accumulent les victoires

BOWMANVILLE, ONTARIO--(Marketwired - 31 août 2015) - Chris Green, Marco Cirone et Orey Fidani ont remporté un championnat des coureurs dans le cadre de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin. En effet, chacun est monté sur le podium au terme de la dernière course de la saison disputée au Canadian Tire Motorsport Park le dimanche 30 août.

Scott Hargrove, Marco Cirone et Michael de Quesada ont remporté la dixième ronde dans les classes Platine, des maîtres Platine et Or respectivement.

Le Montréalais Green a remporté son premier championnat en classe Platine au volant de la Porsche n°9 de Pfaff Motorsports. Il en était à sa troisième saison complète en classe Platine. Ce faisant, Green a su maintenir son avance de cinq points (170 contre sur Daniel Morad.

« C'est fait, a déclaré Green. J'ai encore peine à y croire. L'équipe de Pfaff a travaillé tellement fort et Castrol nous a soutenus sans réserve pendant toute la saison. Je suis tellement fier d'eux, de tout le monde, de Chris Pfaff [le propriétaire de Pfaff] à tous les membres de l'équipe jusqu'à ceux qui se sont occupés des pneus de ma voiture. Tout le monde a joué un rôle important dans cette série, et Orey et moi-même avons été les premiers à en bénéficier. Nous sommes au septième ciel en ce moment. »

Le président et chef de la direction d'Automobiles Porsche Canada, Ltée, Alexander Pollich, avait ceci à dire : « Pendant cette saison intense, Chris Green a démontré qu'il avait ce qu'il fallait pour remporter le championnat de la saison 2015 de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin. Sa victoire clôt un week-end de courses enlevantes après que notre marque a remporté les première et deuxième places en classes LMP1 et GTE Pro aux 6 Heures du Nürburgring. Félicitations à Chris et à tous les coureurs. »

Le Torontois Cirone a remporté le championnat des maîtres en classe Platine pour une troisième saison consécutive au volant de la Porsche n°88 de Mark Motors Racing. Au chapitre des points, il a ainsi battu Tim Sanderson (196 contre 180).

« Je suis tellement heureux, a affirmé Cirone. C'est notre troisième championnat consécutif et je ne remercierai jamais assez l'équipe de Mark Motors Racing. Elle veille à maintenir ma voiture au sommet de sa forme. »

Fidani, originaire de Woodbridge (Ontario), a remporté le titre en classe Or par à peine deux points (170 contre 168) sur l'autre recrue de la série, Michael de Quesada. Il courait au volant de la Porsche n°13 de Pfaff Motorsports.

« Je suis extatique, c'est vraiment trop intense, a déclaré Fidani. En début de saison, je n'aurais jamais pas pu prévoir une telle victoire. Mais il faut croire que l'effort et la rigueur portent fruit. Cette série a répondu à toutes mes attentes et encore. »

Alegra/Porsche Centre Oakville Motorsports a remporté le championnat d'équipe en classe Platine à sa première année de partenariat, dépassant ainsi de justesse Pfaff Motorsports (174 contre 170). Les résultats inverses ont été produits pour le championnat d'équipe en classe Or, où l'équipe de Pfaff a remporté le titre au terme de sa deuxième saison comme équipe autonome (172 contre 168) sur Alegra/Porsche Centre Oakville Motorsports.

Hargrove, originaire de Surrey (Colombie-Britannique), a dû céder son titre de champion 2014 en classe Platine à Green dimanche, mais il a néanmoins terminé une saison dominante en remportant sa sixième victoire consécutive et sa septième victoire en huit départs cette saison au volant de la Porsche n°25 d'OpenRoad Racing.

Hargrove a manqué les deux premières rondes de la saison et s'est joint à la série lors de la ronde 3 à Toronto en juin.

Le meneur Hargrove a réussi à garder Morad derrière lui pendant les premiers tours de piste, puis à creuser son avance plus tard dans la course de 45 minutes. Il a franchi la ligne d'arrivée 10,901 secondes avant Morad.

Quant à Morad, originaire de Thornhill (Ontario) et pilotant la voiture n°2 d'Alegra/Porsche Centre Oakville Motorsports, il est monté sur le podium pour une neuvième fois cette saison. Il a réussi à franchir la ligne d'arrivée 0,333 seconde avant Green.

Green s'est néanmoins approché de Morad à quelques reprises pendant les derniers tours du circuit de 3,957 kilomètres (2,459 milles) ponctué de dix virages. Cependant, Green n'a jamais tenté un dépassement, se contenant plutôt d'une approche sécuritaire et prudente pour remporter le championnat; c'était la neuvième fois depuis le début de la saison qu'il montant sur le podium. Green devait terminer cette course quatrième ou mieux pour décrocher le titre de champion.

Tous les coureurs ont adopté cette même stratégie prudente et la course s'est déroulée sans décret d'interdictions ou anicroche, contrairement à la neuvième ronde disputée samedi et marquée par plusieurs incidents.

Cirone a terminé quatrième au classement général et Sanderson, cinquième, au volant de la voiture n°7 d'Alegra/Porsche Centre Oakville Motorsports.

Cirone n'avait qu'à commencer la course pour décrocher son troisième titre de champion des maîtres en classe Platine consécutif. Il a néanmoins terminé l'année avec style en remportant sa huitième victoire en dix départs dans la classe.

Sanderson, de Pickering (Ontario), a terminé deuxième, 25,816 secondes derrière Cirone. Bien que Sanderson, champion 2014 en classe Or, n'a pas terminé aussi près derrière Cirone que ce à quoi il avait habitué les spectateurs pendant la saison, pour lui, le simple fait d'être sur la grille de départ représentait une victoire.

L'équipe d'Alegra/Porsche Centre Oakville Motorsports a dû travailler durant toute la nuit de samedi à dimanche pour réparer la voiture de Sanderson, ayant fracassé une barrière de pneus après avoir été heurtée par la voiture de la recrue Harry Steenbakkers vers la fin de la neuvième ronde disputée samedi.

Le champion 2014 en classe Argent, Chuck Harris de Tampa (Floride), a terminé sa première saison des maîtres en classe Platine au troisième rang. Il pilotait la voiture n°50 d'Alegra/Porsche Centre Oakville Motorsports.

Classe Or

De Quesada a tout fait pour tenter de rattraper Fidani au classement. Il a remporté sa sixième victoire consécutive au volant de la voiture n°24 d'Alegra/Porsche Centre Oakville Motorsports, mais n'a pas réussi à décrocher le titre de champion.

Néanmoins, à 15 ans, il a réussi à terminer sa première saison fort du titre de plus jeune coureur à avoir remporté une classe dans les cinq ans d'histoire de la série.

De Quesada, originaire d'Odessa (Floride), a pris le départ en position de tête pour franchir la ligne d'arrivée 4,211 secondes avant son père, Carlos de Quesada.

À l'instar de Sanderson parmi les maîtres en classe Platine, Carlos de Quesada a rebondi après avoir été impliqué dans un accident au cours de la ronde 9 samedi pour terminer au deuxième rang dans cette classe. De Quesada père, également originaire d'Odessa (Floride), a été éliminé au cours de la neuvième ronde après que sa voiture a heurté celle de Shaun McKaigue (n°34 de Fiorano Racing) à la fin du premier tour de piste. McKaigue avait perdu le contrôle de sa voiture au sortir du virage n°10.

Carlos de Quesada a dépassé Fidani et décroché la deuxième place alors qu'il restait huit minutes à la course. Fidani, luttant pour corriger le sous-virage de sa voiture, savait qu'il remporterait le championnat en terminant troisième. Il a donc gardé son calme et s'est concentré jusqu'à la fin sur le maintien de sa voiture sur la piste.

C'est la deuxième année consécutive qu'un écart de seulement deux points décide du champion des coureurs en classe Or. En 2014, Sanderson l'avait emporté par une telle marge.

Carlos de Quesada s'est vu décerner le prix « Spirit of Speed » dans le cadre de la cérémonie de championnat en soirée dimanche. Ce prix est remis aux coureurs qui illustrent le mieux la passion et l'esprit sportif en sport motorisé Porsche.

Pour en savoir plus sur la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin, visitez www.imsa.com et suivez @IMSA sur Twitter (mot-clic : #GT3CAN) ou « IMSA » sur Facebook.

Pour obtenir des images haute résolution, prière de communiquer avec Paul Kelly : paul@grand-solutions.net.

Renseignements