Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Municipalité de Greenstone

Municipalité de Greenstone
Canton de Nipigon

Canton de Nipigon
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

14 juil. 2015 14h30 HE

Greenstone et Nipigon recevront un financement pour d'importants projets d'amélioration du traitement des eaux usées

Projet approuvé au titre du Fonds des petites collectivités

GREENSTONE, ONTARIO--(Marketwired - 14 juillet 2015) - Les résidants de Greenstone et de Nipigon profiteront d'importants projets d'amélioration du traitement des eaux usées grâce à un financement conjoint des gouvernements du Canada et de l'Ontario au titre du Fonds des petites collectivités.

La ville de Greenstone utilisera son financement pour soutenir des améliorations à l'installation sanitaire de la rue Main du quartier de Geraldton, y compris la construction d'un deuxième réseau d'égout sanitaire afin d'accroître la capacité hydraulique et des nouveaux regards de visite interconnectés sur l'avenue Waldrope et l'avenue McKenzie. Ces améliorations permettront d'accroître la capacité des égouts et réduiront le risque de débordement en période de pointe, ce qui améliorera la capacité pour ce qui est des eaux de surface et des eaux souterraines.

Le canton de Nipigon utilisera son financement pour remplacer les conduites principales d'eau et l'égout et à réaliser les travaux routiers connexes. Les nouvelles conduites principales d'eau et d'égout améliorées aideront à accroître l'efficacité et la fiabilité de l'installation de traitement des eaux usées, à augmenter la pression d'eau dans les zones élevées et favoriser la future croissance de la partie ouest de la ville.

Le Fonds des petites collectivités, de 1 milliard de dollars, offre un financement pour des projets d'infrastructures publiques prioritaires qui répondent aux besoins locaux. Le Canada et l'Ontario verseront chacun 272 millions de dollars pour appuyer des projets dans des collectivités de la province de moins de 100 000 habitants. Ce financement permettra de répondre aux priorités locales et appuiera la création d'emplois et la croissance économique, ce qui permettra de maintenir une qualité de vie élevée dans les petites collectivités de l'Ontario pour les années à venir.

Faits en bref

La ville de Greenstone - Améliorations au réseau d'égout de la rue Main du quartier de Geraldton

  • Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 220 733 $, au titre du Fonds des petites collectivités, pour ce projet.
  • La province de l'Ontario versera une contribution jusqu'à 220 733 $ au projet.
  • La ville de Greenstone devra couvrir tous les autres coûts du projet.

Le canton de Nipigon - Remplacement de l'infrastructure linéaire de la rue Churchill

  • Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 268 306 $, au titre du Fonds des petites collectivités, pour ce projet.
  • La province de l'Ontario versera une contribution jusqu'à 268 306 $ au projet.
  • Le canton de Nipigon devra couvrir tous les autres coûts du projet.

Citations

« Nous sommes heureux d'investir dans des projets tels que les améliorations du traitement des eaux usées à Geraldton et à Nipigon, qui entraîneront des avantages pour nos collectivités en améliorant l'état d'infrastructures locales essentielles. L'engagement de notre gouvernement envers les municipalités, grandes et petites, n'a jamais été aussi fort. Dans le cadre du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada, nous investissons dans des projets d'infrastructure prioritaires qui ont un grand impact sur la qualité de vie des résidants de l'Ontario, tout en favorisant la création d'emplois et la croissance économique. »

L'honorable Greg Rickford, Ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario, ministre des Ressources naturelles, et député de Kenora

« Ces investissements dans la mise à niveau des systèmes d'alimentation en eau et de traitement des eaux usées de Geraldton et de Nipigon signifieront une meilleure qualité d'eau pour les résidents, et pour le milieu biologique marin, pour des années à venir. Ils aideront également ces collectivités à faire croître et prospérer leur économie. Ils font partie du plus important investissement en infrastructure de l'histoire de l'Ontario - plus de 130 milliards de dollars sur dix ans. Notre gouvernement est déterminé à favoriser la croissance du Nord de l'Ontario grâce à d'importants projets d'infrastructure communautaire comme ceux-ci. »

Michael Gravelle, Ministre du Développement du Nord et des Mines de l'Ontario et député provincial de Thunder Bay-Supérieur Nord

« Le soutien de nos partenaires fédéraux et provinciaux dans le cadre des projets d'infrastructure comme celui-ci est important pour le bien-être et la prospérité économique de notre collectivité. Ce projet permettra d'améliorer la santé et la sécurité de nos résidants, en plus de permettre à Greenstone de profiter du développement économique local grâce à l'augmentation des capacités relatives aux infrastructures essentielles. »

Renald Beaulieu, Maire de la municipalité de Greenstone

« Le renouvellement des infrastructures constitue l'un des principaux défis que doivent relever les municipalités du Nord-Ouest de l'Ontario aujourd'hui. Compte tenu de la réalité financière des petites collectivités, c'est grâce aux programmes tels que le Fonds des petites collectivités qu'on peut répondre à ces besoins. Nous remercions sincèrement le gouvernement conservateur du Canada et la province pour leur engagement à renouveler les infrastructures, en particulier dans le cadre du projet de la rue Churchill. »

Richard Harvey, Maire du canton de Nipigon

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet des programmes d'infrastructure du Gouvernement du Canada, incluant le Fond pour les petites collectivités, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet des programmes d'infrastructure de l'Ontario, incluant le Fonds pour les infrastructures des collectivités de l'Ontario, visitez le site http://www.moi.gov.on.ca/fr/infrastructure

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Andrew Forgione
    Bureau du ministre du Développement économique,
    de l'Emploi et de l'Infrastructure
    416-212-4217

    Mark Wright
    Agent de développement économique
    Municipalité de Greenstone
    807-854-1100 poste 2033
    mark.wright@greenstone.ca

    Lindsay Mannila
    Administrateur en chef
    Canton de Nipigon
    807-887-3135 poste 23
    lindsaymannila@nipigon.net

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca

    Brigitte Marleau
    Communications
    Ministère du Développement économique,
    de l'Emploi et de l'Infrastructure
    416-325-2479