Groupe Archambault inc.

Groupe Archambault inc.

26 nov. 2008 19h41 HE

Vingt auteurs québécois en lice pour les Grands Prix littéraires Archambault!

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 nov. 2008) -

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Archambault dévoilait aujourd'hui les titres des livres en nomination pour la 9e édition du Grand Prix littéraire Archambault (GPLA) et la 6e édition du Grand Prix de la relève littéraire Archambault (GPRLA). C'est Caroline Allard, nouvelle porte-parole et elle-même récipiendaire de la 8e édition du Grand Prix littéraire Archambault, qui avait l'honneur de dévoiler les titres en nomination en présence de nombreux auteurs, éditeurs et représentants des médias. On connaîtra les auteurs gagnants au mois d'avril prochain, à l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Une somme de 24 000 $, au total, sera remise en bourses aux auteurs gagnants et leurs éditeurs : chaque auteur recevra 10 000 $ alors que les maisons d'édition recevront 2 000 $ chacune pour faire la promotion des livres gagnants.

Jusqu'au 23 avril, Archambault allouera une place de choix aux livres en nomination dans les 16 magasins Archambault et sur le site transactionnel www.archambault.ca et accordera un rabais de 20 % à l'achat de ces trésors littéraires, notamment idéaux à offrir en cette période du temps des Fêtes. Egalement, deux pages seront consacrées à la présentation de titres en nomination dans le catalogue de Noël Archambault, lequel sera encarté dans les grands quotidiens et hebdomadaires du Québec et distribué en magasin dès demain.

La littérature occupe une place de choix au cour de la mission d'Archambault : les prix littéraires en témoignent, tout comme les clubs de lecture Archambault qui, eux aussi, font rayonner les auteurs d'ici et d'ailleurs. Selon Denis Pascal, vice-président principal, Groupe vente au détail : "Encourager la littérature québécoise, les auteurs, la relève littéraire, c'est un moteur important pour notre entreprise et ses employés : être la vitrine des talents littéraires d'ici nous stimule, donne un sens à notre travail et une raison de s'épanouir encore davantage dans notre rôle de libraire." Rappelons que les Grands Prix littéraires Archambault ont jusqu'à maintenant permis de souligner l'excellence de plus de 125 oeuvres d'auteurs québécois!

DEUX PRIX : DEUX FORMULES D'ATTRIBUTION DES PRIX

Mentionnons que pour les deux prix, les titres en nomination sont des romans, récits ou nouvelles d'auteurs québécois de langue française, parus entre le 1er juillet 2007 et le 30 juin 2008. Par contre, certains critères dans l'attribution des prix les distinguent :

- Le Grand Prix littéraire Archambault : un choix du public

Les 12 titres en nomination pour le Grand Prix littéraire Archambault sont sélectionnés par les libraires des 16 magasins Archambault, mais le choix final appartient au grand public. En effet, ce sont les votes du public qui déterminent l'auteur gagnant. Le public est donc invité à voter en grand nombre avant le 1er mars 2009 dans un des 16 magasins Archambault ou sur le site www.archambault.ca.

- Le Grand Prix de la relève littéraire Archambault : le choix d'un comité de lecture

C'est un jury composé de lecteurs assidus et passionnés parmi les clients d'Archambault qui sélectionne les titres en nomination pour le Grand Prix de la relève littéraire Archambault. Les oeuvres en lice doivent toutes être un premier roman, récit ou nouvelle, en plus de répondre aux critères d'admissibilité énumérés plus haut. C'est aussi le comité de lecture qui désigne le grand gagnant.

ARCHAMBAULT, LA CULTURE DU DIVERTISSEMENT

Maison centenaire et libraire depuis 1989, Archambault, une compagnie de Quebecor Média, a su s'implanter dans le milieu de la littérature grâce au vaste choix de livres offert dans ses 16 magasins à travers le Québec et sur son site transactionnel Archambault.ca. Devenu un véritable carrefour du divertissement culturel, Archambault est le plus important disquaire au Québec et offre aussi une vaste gamme de DVD, de partitions, d'instruments de musique, de journaux, de magazines et d'articles-cadeaux. Grâce à son site transactionnel www.archambault.ca, Archambault est également le magasin virtuel francophone le plus important en Amérique du Nord, en plus de donner accès au premier site Internet francophone de téléchargement avec ZIK.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'entreprise, consultez le site Web au www.archambault.ca.


FINALISTES

A ciel ouvert

Nelly Arcan - Seuil


Ceci est mon corps

Jean-François Beauchemin - Québec Amérique


Silence de mort

Chrystine Brouillet - La courte échelle


Mal élevé

Stéphane Dompierre - Québec Amérique


Gin tonic et concombre

Rafaële Germain - Libre Expression


Sans rien ni personne

Marie Laberge - Boréal


Je suis un écrivain japonais

Dany Laferrière - Boréal


Petites histoires avec un chat dedans (sauf une)

Véronique Papineau - Boréal


Champagne

Monique Proulx - Boréal


Une jeune femme en guerre T. 1

Maryse Rouy - Québec Amérique


Le froid modifie la trajectoire des poissons

Pierre Szalowski - Hurtubise HMH


La sour de Judith

Lise Tremblay - Boréal


Parfum de courtisane

Jennifer Ahern - Libre Expression


La suppléante

Anne Bonhomme - Stanké


Les quatre saisons : Maëva

Luc Desilets - Guy Saint-Jean


Gloriole à vendre, prix révisé

Rachel Laverdure - Sémaphore


Le dilemme du prisonnier

François Lepage - Boréal


Petites histoires avec un chat dedans (sauf une)

Véronique Papineau - Boréal


Le jardin sablier

Michèle Plomer - Marchand de feuilles


Bête noire

Gilles Royal - Guy Saint-Jean


Le froid modifie la trajectoire des poissons

Pierre Szalowski - Hurtubise HMH


Par hasard... rue Saint-Denis

Chloé Varin - Stanké

Kit média disponible au :

http://media3.marketwire.com/docs/prix_litteraires.pdf

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://media3.marketwire.com/fm/3767

Renseignements

  • Groupe Archambault inc.
    Josée Bruneau
    Directrice adjointe du marketing
    514-849-6206, poste 25289