Groupe Bikini Village inc.
TSX : GBV

Groupe Bikini Village inc.

23 avr. 2009 19h42 HE

Groupe Bikini Village inc. annonce les résultats de son quatrième trimestre et de l'exercice 2008

SAINTE-JULIE, QUEBEC--(Marketwire - 23 avril 2009) - Groupe Bikini Village inc. (TSX:GBV) (la "Société") a dévoilé aujourd'hui les résultats du quatrième trimestre et de l'exercice terminés le 31 janvier 2009. Les effets négatifs sur les résultats de la Société entraînés par les conditions climatiques défavorables de l'été dernier et le ralentissement économique rencontré par l'ensemble de l'industrie dans la deuxième moitié de 2008 ont été atténués grâce aux améliorations soutenues des deux dernières années et à notre capacité d'adaptations aux réalités changeantes de notre marché.

Les ventes nettes pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 31 janvier 2009 ont été respectivement de 13 millions $ et 40,8 millions $, comparativement à des ventes nettes de 12,9 millions $ et 39,8 millions $ pour les périodes correspondantes de l'année précédente, une augmentation de 0,5% et 2,6% respectivement. Les ventes comparables ont diminué respectivement de 5,3 % pour le trimestre et 3,4 % pour l'exercice terminé le 31 janvier 2009.

Pour le trimestre terminé le 31 janvier 2009, la Société a enregistré un bénéfice net sur les activités poursuivies de 627 000 $ (zéro par action, de base et diluée), comparativement à un bénéfice net sur les activités poursuivies de 941 000 $ (0,01 $ par action, de base et diluée) pour la même période l'année précédente. Pour l'exercice 2008, la Société a enregistré une perte nette sur les activités poursuivies de 485 000 $ (zéro par action, de base et diluée), comparativement à un bénéfice net sur les activités poursuivies de 811 000 $ (0,01 $ par action, de base et diluée) pour la même période l'année précédente.

Le bénéfice d'exploitation ("BAIIA"(1)) pour le quatrième trimestre et l'exercice terminé le 31 janvier 2009 s'est chiffré à 1,4 million $ et 1,2 million $, comparativement à un bénéfice d'exploitation de 1,8 million $ et 2,4 millions $ pour le quatrième trimestre et l'exercice correspondants de l'année précédente. La baisse du bénéfice d'exploitation de 1,2 million $ pour l'exercice 2008 découle d'une augmentation des coûts d'opérations de nos boutiques liés à l'augmentation des frais de location, un plus grand nombre de boutiques, à l'augmentation du salaire minimum et d'un volume d'affaires annuel supérieur. La contribution supplémentaire générée par l'augmentation de 1 million $ dans le volume d'affaires a été entièrement compensée par une diminution globale de la marge brute résultant d'un démarquage supplémentaire imposé par les conditions climatiques ayant prévalues l'été dernier et les conditions difficiles de détail qui persistent depuis l'automne dernier.

Au cours des deux dernières années, nous avons faits des progrès sur une stratégie d'expansion et de rénovation de notre réseau et sur l'amélioration de nos processus d'affaires, avec comme objectif d'améliorer notre efficacité. En 2007 et 2008, la Société a pris de l'expansion dans deux provinces, a déployé une stratégie de rénovation et d'expansion et aujourd'hui le résultat combiné de ces efforts est que presque la moitié de nos boutiques sont au goût du jour, a remplacé l'ensemble de ses systèmes marchands et financiers afin de prendre des décisions sur des indicateurs précis et à jour, et a également déménagé son siège social et son centre de distribution dans des espaces plus économiques et plus efficaces. Nous sommes confiants, que l'effet combiné de notre nouvelle stratégie d'affaires et de notre réseau de détail rénové, nous permettra de prendre avantage des meilleures conditions économiques dans le futur.

Perspectives

M. Simard demeure positif sur les perspectives du Groupe Bikini Village pour les trimestres à venir. En fonction de la conjoncture économique actuelle, nous sommes contraints d'adapter rapidement nos stratégies opérationnelles et nos plans financiers. Conséquemment, nos énergies seront concentrées à court terme, sur la gestion du fonds de roulement, la gestion des inventaires, la gestion des approvisionnements, les investissements en capital et le contrôle des frais généraux et les coûts indirects.

Conscients de la probabilité que la stratégie de rénovation des boutiques existantes ne génère pas une augmentation des ventes à la suite de ces rénovations dans les conditions économiques actuelles, nous avons adapté nos stratégies afin d'optimiser l'utilisation de notre trésorerie à des fins d'investissements. Conséquemment, nous allons continuer à prioriser les rénovations de boutiques existantes qui génèreront une augmentation des ventes et profiterons de l'expiration de certains baux pour déplacer nos boutiques dans des locaux plus petits où nous anticipons réaliser le même chiffre d'affaires mais qui sont tout de même dans des zones achalandées et ainsi réduire nos coûts d'occupation.

La Société continuera à gérer à travers les défis que nous rencontrons, tels que le ralentissement économique que nous vivons présentement, en puisant notamment dans notre capacité à adapter nos stratégies aux réalités de nos marchés. Groupe Bikini Village continue d'être engagé dans son objectif inchangé d'augmenter la valeur de ses actionnaires. Nos stratégies pour 2009 sont adaptées en fonction des perspectives économiques Canadiennes et incluent également une marge de manoeuvre nous permettant de capitaliser sur des opportunités que la situation courante peut rendre possible.

Le rapport annuel de 2008 de Groupe Bikini Village inc., ainsi que les rapports aux actionnaires des périodes précédentes et autres renseignements d'intérêt aux investisseurs, sont disponibles sur SEDAR à www.sedar.com et sur le site Web de la Société à www.bikinivillage.com.

A propos de Groupe Bikini Village

Groupe Bikini Village inc., est au service des Canadiens depuis près d'un quart de siècle, et est l'un des principaux détaillants de maillots de bain avec un réseau de boutiques rénovées et renouvelées dans l'Est du Canada. Ce sont des magasins invitant avec de confortables salles d'essayage, Groupe Bikini Village offre à ses clients un grand choix de maillots de bain, d'accessoires de plage, de vêtements de croisière portant les marques les plus populaires de l'industrie ainsi que des styles adaptés à chaque personne. Le siège social est situé à Sainte-Julie, Québec, le Groupe Bikini Village inc. exploite 59 magasins et emploi environ 500 personnes et possède des valeurs mobilières enregistrées à la Bourse de Toronto sous le symbole GBV. Pour de plus amples renseignements sur le Groupe Bikini Village inc., nous vous invitons à visiter notre site Web à www.bikinivillage.com.

Notes

(1) Le terme BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements, frais de réorganisation et éléments inhabituels) n'est pas une mesure établie conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada ("PCGR") et peut ne pas être comparable à d'autres mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Veuillez vous reporter à la section intitulée "Mesures financières non conformes aux PCGR" du Rapport de gestion de Groupe Bikini Village inc. pour la période terminée le 31 janvier 2009, daté du 23 avril 2009, disponible sur SEDAR à www.sedar.com.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs sur les activités futures de Groupe Bikini Village inc., la conjoncture économique, les conditions financières et les plans de financement. Ces énoncés sont basés sur des hypothèses et des analyses faites par l'équipe de gestion à la lumière de leur expérience et de leur perception des tendances historiques, des conditions courantes et des développements prévus de même que d'autres facteurs qu'ils croient justifiés dans les circonstances. Toutefois, la possibilité que les résultats et les développements aux attentes et prévisions de l'équipe de gestion est sujette à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Par conséquent, tous les énoncés prospectifs formulés dans ce communiqué doivent être lus à la lumière de ces énoncés de précaution et aucune assurance ne peut être donnée que les résultats ou développements prévus par l'équipe de gestion se réaliseront ou, même s'ils se réalisent en bonne partie, qu'ils auront les conséquences ou les effets escomptés sur la Société. Les gestionnaires n'engagent aucune obligation et n'ont aucune intention de mettre à jour ou revoir tout énoncé prospectif en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autre, à moins que cela ne soit requis aux termes des lois applicables.



GROUPE BIKINI VILLAGE INC.
ETATS DES RESULTATS ET DU RESULTAT ETENDU
(en milliers de dollars sauf les montants par action)


Trois mois terminés Exercices terminés
le 31 janvier le 2 février le 31 janvier le 2 février
2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
Produits
d'exploitation 12 988 $ 12 928 $ 40 844 $ 39 827 $

Coûts des produits
vendus, frais
d'exploitation
et d'administration 11 546 11 088 39 625 37 401
-------------------------------------------------------------------------

Marge
d'exploitation -
BAIIA(1) 1 442 1 840 1 219 2 426
Intérêts 178 73 446 125
Amortissements 344 302 1,385 989
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice (perte)
avant impôts sur
les bénéfices 920 1,465 (612) 1 312
des activités
poursuivies

Impôts sur les
bénéfices 293 524 (127) 501
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net
(perte nette) des
activités
poursuivies 627 941 (485) 811

Activités
abandonnées nettes
des impôts y
afférents - - - 478
-------------------------------------------------------------------------

RESULTAT NET ET
RESULTAT ETENDU 627 $ 941 $ (485)$ 1 289 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

BENEFICE (PERTE)
PAR ACTION, de
base et diluée
Activités poursuivies - 0,01 - 0,01
Activités abandonnées - - - -
-------------------------------------------------------------------------

BENEFICE (PERTE)
PAR ACTION, de
base et diluée - 0,01 - 0,01
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Moyenne pondérée
d'actions en
circulation 170 128 064 172 677 515 171 996 196 172 677 515

Renseignements