Groupe Bikini Village inc.
TSX : GBV

Groupe Bikini Village inc.

12 sept. 2007 17h54 HE

Groupe Bikini Village inc. annonce ses résultats du deuxième trimestre

Nos résultats reflètent les effets positifs de nos stratégies et efforts de gestion visant la création de valeur pour nos actionnaires

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 12 sept. 2007) - Groupe Bikini Village inc. (TSX:GBV) ("Groupe Bikini Village" ou la "Société") a dévoilé aujourd'hui les résultats de son deuxième trimestre terminée le 4 août 2007. Ces résultats, qui contribuent à un renforcement de notre situation financière et un accroissement de l'avoir des actionnaires de la Société, démontrent clairement les effets positifs de notre stratégie de croissance et de création de valeur.

Au cours du deuxième trimestre de 2007, la Société a subi une baisse de son volume d'affaires en grande partie liée aux températures fraîches ayant prévalu dans tous nos marchés. Même si nos revenus ont été inférieurs, nos stratégies proactives d'achat et de gestion ainsi que l'apport positif des nouveaux magasins et des magasins rénovés, nous ont permis de terminer notre trimestre avec une meilleure situation des inventaires, une amélioration de notre marge bénéficiaire brute et un bilan financier solide.

"Notre stratégie d'expansion et de rénovations nous a permis de gérer la baisse temporaire de la demande et ainsi réaliser des résultats supérieurs à ce que nous aurions normalement dû réaliser, compte tenu des conditions climatiques ayant prévalu," a indiqué Yves Simard, président et chef de la direction. "Les trois nouveaux magasins ouverts au cours du deuxième trimestre et la fermeture de deux magasins non performants ont partiellement compensé la baisse des ventes."

Les ventes nettes pour le deuxième trimestre et le premier semestre terminé le 4 août 2007 ont été respectivement de 13,5 millions $ et 21,5 millions $ comparativement à des ventes nettes de 14,1 millions $ et 22,6 millions $ pour les périodes correspondantes de l'année précédente, principalement en raison de conditions météorologiques inhabituelles et ce, dans tous les marchés importants, ce qui a entraîné une baisse de la demande.

Le bénéfice d'exploitation ("BAIIA"(1)) pour le deuxième trimestre et le premier semestre s'est chiffré à 2,3 millions $ et 2,2 millions $ comparativement à un bénéfice d'exploitation de 2,5 millions $ et 2,7 millions $ pour le deuxième trimestre et le premier semestre de 2006. Pour les deux trimestres, la baisse du bénéfice d'exploitation s'explique par la baisse du volume d'affaires et par un léger accroissement des frais d'exploitation en raison de l'augmentation nette du nombre de magasins au deuxième trimestre. Par contre, cette baisse a été partiellement compensée par un raffermissement de la marge brute.

Pour le trimestre terminé le 4 août 2007, la Société a enregistré un bénéfice avant impôts sur les activités poursuivies de 2,0 millions $, comparativement à 1,9 millions $ pour la même période l'année précédente. Pour les six premiers mois de 2007, la Société a enregistré un bénéfice avant impôts sur les activités poursuivies de 1,8 millions $, comparativement à 1,9 millions $ pour la même période en 2006. Le bénéfice avant impôts sur les activités poursuivies de l'année précédente pour le deuxième trimestre et le premier semestre incluait toutefois une charge relative à un élément inhabituel de rémunération à base d'actions totalisant 0,5 millions $.

En 2007, la comptabilisation de la dépense d'impôt a eu un impact significatif sur le bénéfice net sur les activités poursuivies. En effet, en 2006 la dépense d'impôt avait été minimale étant donné que les actifs d'impôts futurs n'étaient pas comptabilisés aux livres de la Société. Conséquemment, pour le trimestre terminé le 4 août 2007, le bénéfice net sur les activités poursuivies est de 1,3 millions $ (0,01$ par action, de base et diluée), comparativement à un bénéfice net sur les activités poursuivies de 1,8 millions $ (0,01 $ par action, de base et diluée) pour la même période l'année précédente. Pour les six premiers mois, le bénéfice net sur les activités poursuivies est de 1,2 millions $, (ou 0,01 $ par action, de base et diluée), comparativement à 1,8 millions $ (0,02 $ par action, de base et diluée).

Le trimestre terminé le 4 août 2007 a également été caractérisé par la matérialisation d'un gain net des impôts y afférents sur des activités abandonnées en 2005 de 0,3 millions $.

Conséquemment, le bénéfice net de la Société pour le deuxième trimestre terminé le 4 août 2007 s'est chiffré à 1,6 millions $ (0,01 $ par action, de base et diluée), comparativement à un bénéfice net de 1,8 millions $ en 2006 (0,01 $ par action de base et diluée). Pour le premier semestre de 2007 le bénéfice net est 1,5 millions $ (0,01 $ par action, de base et diluée), comparativement à un bénéfice net de 1,8 millions $ en 2006 (0,02 $ par action, de base et diluée).

En résumé, la baisse des profits nets de la Société liée à la baisse du volume d'affaires a été presque entièrement compensée par un raffermissement de la marge brute, par l'absence d'un élément inhabituel lié à la rémunération à base d'actions et par un gain sur des activités abandonnées. Les résultats ont toutefois été impactés par une dépense d'impôt sur le revenu plus importante.

Depuis le début de l'année fiscale, l'avoir des actionnaires, incluant la composante équité de la débenture convertible émise au Fonds de Solidarité FTQ de 1,0 million $, a augmenté de 2,5 millions $, l'encaisse a augmenté de 2,5 millions $ et les inventaires ont diminué malgré une augmentation du nombre de magasins et sont dans une excellente situation à l'aube de la saison croisière. La stratégie d'expansion et de rénovation des concepts est déjà bien entamée et a d'ailleurs permis de gérer la baisse temporaire de demande et ainsi réaliser des résultats supérieurs à ce que nous aurions normalement dû réaliser compte tenu des conditions climatiques ayant prévalu.

La trésorerie à court terme de la Société est investie de façon prudente dans une banque à charte canadienne et la Société ne détient aucun papier commercial adossé à des créances.

Nous sommes optimistes quant au deuxième semestre de 2007. Antérieurement, le deuxième trimestre de l'année, qui couvre les saisons printanière et estivale (ces dernières étant les saisons de prédilection pour les achats de maillots au Canada) était l'élément clé pour la performance de la bannière sur une base annuelle. Des efforts soutenus au cours des dernier trimestres ont toutefois permis à la Société de répartir plus équitablement son volume d'affaires en cours d'année, notamment en répondant, à une demande croissante en automne et en hiver, par une offre produit ajustée aux besoins de la saison des croisières et du "Spring Break". Même si le troisième trimestre demeure un défi pour le deuxième semestre de 2007, les perspectives sont encourageantes pour Groupe Bikini Village, spécialement en raison de la force de la devise canadienne et de l'incidence de ce facteur sur les habitudes de voyages des Canadiens et de la qualité des inventaires en mains.

"Groupe Bikini Village continuera à se concentrer sur ses différentes stratégies de croissance et de création de valeur, qui nous le croyons, créeront de la valeur pour nos actionnaires," a indiqué Yves Simard. "Notre situation de trésorerie nous permettra d'augmenter nos parts de marché par l'ouverture de nouveaux magasins dans des marchés que nous aurons préalablement ciblés. Des efforts soutenus visant l'amélioration des ventes des magasins existants continueront d'être déployés et notre calendrier de rénovations des magasins existants sera accéléré avec, comme objectif clair, la croissance des ventes et l'amélioration de l'expérience d'achat de nos clients. La valorisation dans de nouveaux territoires demeure une priorité et d'ailleurs octobre 2007 sera marqué par l'ouverture d'un premier magasin dans les provinces maritimes, à Halifax. Le support de partenaires financiers stratégiques permet également de considérer une stratégie de croissance par acquisition."

A propos de Groupe Bikini Village

Au service des Canadiens depuis près d'un quart de siècle, Groupe Bikini Village se classe parmi les détaillants de maillots de bain les plus populaires du centre du pays, les bannières Bikini Village et Océan Bikini Village regroupant 57 boutiques au Québec et en Ontario. Groupe Bikini Village propose des produits de marque et des styles "formés pour toutes les formes". Aucun autre détaillant n'offre une aussi vaste sélection de maillots de bain, d'accessoires pour la plage et de vêtements pour les croisières. Groupe Bikini Village, dont le siège social est situé à Boucherville, au Québec, emploie environ 500 personnes et ses titres sont inscrits à la Bourse de Toronto sous le symbole GBV.

Notes

(1) Le terme BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et frais de réorganisation et éléments inhabituels) n'a pas de signification normalisée prescrite par les principes comptables généralement reconnus du Canada (PCGR) et ne peut être comparé à d'autres mesures semblables des autres sociétés. Veuillez vous reporter à la section intitulée "Mesures financières non conformes aux PCGR" du Rapport de gestion annuel de Groupe Bikini Village inc. daté du 16 avril 2007, disponible sur www.sedar.com.

Enoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs sur nos activités futures, la conjoncture économique, les conditions financières et les plans de financement. Ces énoncés sont basés sur des hypothèses et des analyses faites par nous à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, des conditions courantes et des développements prévus de même que d'autres facteurs que nous croyons justifiés dans les circonstances. Toutefois, la possibilité que les résultats et les développements correspondent à nos attentes et prévisions est sujette à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Par conséquent, tous les énoncés prospectifs formulés dans ce communiqué doivent être lus à la lumière de ces énoncés de précaution et aucune assurance ne peut être donnée que les résultats ou développements que nous prévoyons se réaliseront ou, même s'ils se réalisent en bonne partie, qu'ils auront les conséquences ou les effets escomptés sur nous. Nous n'engageons aucune obligation et n'avons aucune intention de mettre à jour ou revoir tout énoncé prospectif en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, sauf ce qui peut être exigé par les lois en vigueur.



GROUPE BIKINI VILLAGE INC.
ETATS DES RESULTATS
(en milliers de dollars sauf les montants par action, non vérifiés)

Trois mois terminés Six mois terminés
le 4 août le 29 juillet le 4 août le 29 juillet
2007 2006 2007 2006
-------------------------------------------------------------------------

Produits
d'exploitation 13 492 $ 14 069 $ 21 501 $ 22 562 $

Coûts des produits
vendus frais
d'exploitation
et d'administration 11 228 11 567 19 263 19 907
-------------------------------------------------------------------------

Marge d'exploitation
(BAIIA(1)) 2 264 2 502 2 238 2 655

Intérêts 33 6 (2) 16

Amortissements 225 174 425 334
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant impôts
sur les bénéfices et
les éléments
ci-dessous 2 006 2 322 1 815 2 305

Eléments inhabituels
- rémunération
à base d'actions - 448 - 448
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant impôts
sur les bénéfices
des activités
poursuivies 2 006 1 874 1 815 1 857

Impôts sur les
bénéfices 680 98 618 98
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice des activités
poursuivies 1 326 1 776 1 197 1 759

Activités abandonnées
nettes des impôts
y afférents 317 - 317 -
-------------------------------------------------------------------------

BENEFICE NET 1 643 $ 1 776 $ 1 514 $ 1 759 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

BENEFICE NET PAR
ACTION, de base
et diluée 0,01 0,01 0,01 0,02
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Moyenne pondérée
d'actions en
circulation 172 677 515 172 438 297 172 677 515 84 566 257

Renseignements