Groupe Bikini Village inc.
TSX : GBV

Groupe Bikini Village inc.

12 déc. 2007 15h07 HE

Groupe Bikini Village inc. annonce ses résultats du troisième trimestre

Les rénovations et la stratégie d'expansion montrent déjà des résultats positifs

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 12 déc. 2007) - Groupe Bikini Village inc. (TSX:GBV) ("Groupe Bikini Village" ou la "Société") a dévoilé aujourd'hui les résultats de son troisième trimestre et de la période de neuf mois terminés le 3 novembre 2007.

Les ventes nettes pour le troisième trimestre et la période de neuf mois terminés le 3 novembre 2007 ont été respectivement de 5,4 millions $ et 26,9 millions $, comparativement à des ventes nettes de 5,6 millions $ et 28,2 millions $ pour les périodes correspondantes de l'année précédente. Les ventes comparables ont diminué respectivement de 5,2 % et 5,9 %. Cependant, en raison du décalage d'une semaine du calendrier de 2007 comparativement à 2006, les ventes nettes du troisième trimestre de 2007 excluent une bonne semaine de la fin du mois de juillet et incluent une semaine plus faible du début du mois de novembre par rapport au même trimestre que l'an dernier, et conséquemment démontre une performance plus faible. Lorsque le troisième trimestre de 2007 est comparé aux mêmes semaines de 2006, les ventes nettes pour le troisième trimestre terminé le 3 novembre 2007 sont de 5,4 millions $ contre 5,1 millions $, soit une augmentation de 6,4 %. De même, les ventes comparables en 2007 par rapport aux mêmes semaines de 2006 ont augmenté de 6,0 %. Ces résultats, qui reflètent une croissance des ventes par rapport aux mêmes semaines de 2006 malgré la fermeture temporaire de nos magasins rénovés, démontre clairement que la stratégie de croissance et de création de valeur accrue pour nos actionnaires montrent déjà des effets positifs.

"Nous sommes encouragés par ces résultats, d'autant plus qu'ils ont été réalisés au cours d'une période intense de rénovations, caractérisée par la fermeture temporaire pour une période moyenne de six semaines pour chacun de nos magasins rénovés", a indiqué Yves Simard, Président et chef de la direction de Groupe Bikini Village inc. "Si tous nos magasins avaient été pleinement opérationnels pour l'ensemble du trimestre, notre taux de croissance aurait été encore plus fort sur une base de semaines comparables".

Les investissements faits dans notre réseau, au montant de 2,1 millions $ pour le trimestre et 3,7 millions $ pour la période de neuf mois terminés le 3 novembre 2007, ont continué à générer des résultats positifs au-delà du troisième trimestre. En effet, les ventes nettes pour le mois de novembre 2007 ont été 2,9 millions $ par rapport à 2,5 millions $ pour novembre 2006, soit une augmentation de 15,6 %. Pour la même période, les ventes comparables ont augmenté de 10,9 % alors que les ventes nettes de novembre 2007 comparées aux mêmes semaines en 2006 ont augmenté de 8,9 %. "Ces investissements ont généré une amélioration significative de notre image. En l'espace d'une année nous sommes passés d'un réseau vieillissant à un réseau dont le tiers des magasins sont neufs", a noté M Simard. "Ces investissements nous placent dans une position concurrentielle plus forte, nous permettent d'attirer la clientèle. Ils seront soutenus dans les mois à venir et s'inscrivent parfaitement dans notre stratégie visant à augmenter la valeur des actionnaires."

Le bénéfice d'exploitation (perte) ("BAIIA"(1)) pour le troisième trimestre et la période de neuf mois s'est chiffré à (1,7 millions $) et 586 000 $, comparativement à un bénéfice d'exploitation (perte) de (1,3 millions $) et 1,3 millions $ pour les périodes comparatives de l'année précédente. L'augmentation de 344 000 $ de la perte d'exploitation au troisième trimestre de 2007 est presque entièrement due à la hausse des charges d'exploitation liée au plus grand nombre de magasins en opération, aux frais non récurrents liés à l'ouverture de nouveaux magasins ou à la réouverture des magasins nouvellement rénovés et aux frais de courtage liés aux nouveaux baux et aux baux renouvelés. La diminution du volume des ventes et la baisse de la marge d'exploitation qui y est associée ont été presque entièrement compensées par le raffermissement des marges brutes. Pour la période de neuf mois terminée le 3 novembre 2007, la baisse de 762 000 $ du bénéfice d'exploitation a été causée par une marge d'exploitation plus faible liée à la diminution du volume d'affaires partiellement atténuée par des marges brutes plus fortes; la hausse des dépenses d'exploitation décrites ci-dessus a également eu un effet négatif sur les résultats.

Pour le trimestre terminé le 3 novembre 2007, la Société a enregistré une perte avant impôts sur les activités poursuivies de 2,0 millions $, comparativement à 1,5 millions $ pour la même période l'année précédente. Pour les neuf premiers mois, la Société a enregistré une perte avant impôts sur les activités poursuivies de 153 000 $, comparativement à un bénéfice avant impôts sur les activités poursuivies de 375 000 $ pour la même période l'année précédente. Le bénéfice avant impôts sur les activités poursuivies pour les neufs premiers mois de 2006 incluait toutefois une charge relative à un élément inhabituel de rémunération à base d'actions totalisant 0,5 million $.

Au troisième trimestre de l'exercice 2007, la comptabilisation des impôts sur les bénéfices a eu un impact positif significatif sur la perte nette liée aux activités poursuivies de la Société. En 2006 les impôts sur les bénéfices avaient été marginaux car les actifs d'impôts futurs n'étaient pas comptabilisés aux livres de la Société. Conséquemment, pour le trimestre terminé le 3 novembre 2007, la Société a enregistré une perte nette sur les activités poursuivies de 1,3 millions $ ((0,01 $) par action, de base et diluée), comparativement à une perte nette sur les activités poursuivies de 1,4 millions $ ((0,01 $) par action, de base et diluée) pour la même période l'année précédente. Pour les neuf premiers mois de 2007, la perte nette sur les activités poursuivies est de 130 000 $, ou néant par action, de base et diluée. Pour la même période en 2006 le bénéfice net était de 375 000 $ correspondant à néant par action, de base et diluée. De plus, au cours du trimestre terminé le 3 novembre 2007, Groupe Bikini Village inc. a réalisé un gain net de 161 000 $ et de 478 000 $ sur une base cumulative pour la période de neuf mois relativement à des activités abandonnées en 2005.

Conséquemment, la perte nette de la Société pour le troisième trimestre de 2007 s'est chiffré à 1,2 millions $ ((0,01 $) par action, de base et diluée), comparativement à une perte nette de 1,4 millions $ en 2006 ((0,01 $) par action de base et diluée). Pour les neuf premiers mois de 2007 le bénéfice net est de 348 000 $ (néant par action, de base et diluée), comparativement à un bénéfice net de 375 000 $ en 2006 (néant par action, de base et diluée).

Les perspectives de la Société sont bonnes quant à nos résultats d'ici la fin de l'année 2007. "Les résultats courants et à venir sont encourageants pour Groupe Bikini Village", a noté M. Simard et ceci : "notamment en raison de la force de la devise canadienne et de l'incidence de ce facteur sur les habitudes de voyages hivernales des canadiens".

Au cours des prochains trimestres, nous continuerons à prioriser nos stratégies de croissance et de création de valeur pour nos actionnaires. Notre forte position de trésorerie nous permet d'augmenter nos parts de marché et nous continuerons à augmenter notre présence dans les marchés où nous sommes déjà présents et également dans de nouveaux marchés que nous aurons préalablement ciblés tel que nous l'avons fait au cours du dernier trimestre, lorsque nous avons ouvert notre premier magasin en Nouvelle-Ecosse, le 18 octobre 2007. Enfin, avec l'appui de nos partenaires financiers, nous envisagerons la possibilité de faire croître notre entreprise par des acquisitions stratégiques.

"Nous sommes encouragés par les retombées positives et déjà perceptibles découlant de notre stratégie d'expansion et de rénovation et nous entendons construire sur ces résultats encourageants au cours des mois et trimestres à venir", a déclaré M Simard.

A propos de Groupe Bikini Village

Au service des canadiens depuis près d'un quart de siècle, Groupe Bikini Village se classe parmi les détaillants de maillots de bain les plus populaires du centre du pays, les bannières Bikini Village et Océan Bikini Village regroupant 58 boutiques au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Ecosse. Groupe Bikini Village propose des produits de marque et des styles "formés pour toutes les formes". Aucun autre détaillant n'offre une aussi vaste sélection de maillots de bain, d'accessoires pour la plage et de vêtements pour les croisières. Groupe Bikini Village, dont le siège social est situé à Boucherville, au Québec, emploie environ 415 personnes et ses titres sont inscrits à la Bourse de Toronto sous le symbole GBV.

Notes

(1) Le terme BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et frais de réorganisation et éléments inhabituels) n'a pas de signification normalisée prescrite par les principes comptables généralement reconnus du Canada (PCGR) et ne peut être comparé à d'autres mesures semblables des autres sociétés. Veuillez vous reporter à la section intitulée "Mesures financières non conformes aux PCGR" du Rapport de gestion annuel de Groupe Bikini Village inc. daté du 16 avril 2007, disponible sur www.sedar.com.

Enoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs sur nos activités futures, la conjoncture économique, les conditions financières et les plans de financement. Ces énoncés sont basés sur des hypothèses et des analyses faites par nous à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, des conditions courantes et des développements prévus de même que d'autres facteurs que nous croyons justifiés dans les circonstances. Toutefois, la possibilité que les résultats et les développements correspondent à nos attentes et prévisions est sujette à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Par conséquent, tous les énoncés prospectifs formulés dans ce communiqué doivent être lus à la lumière de ces énoncés de précaution et aucune assurance ne peut être donnée que les résultats ou développements que nous prévoyons se réaliseront ou, même s'ils se réalisent en bonne partie, qu'ils auront les conséquences ou les effets escomptés sur nous. Nous n'engageons aucune obligation et n'avons aucune intention de mettre à jour ou revoir tout énoncé prospectif en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, sauf ce qui peut être exigé par les lois en vigueur.



GROUPE BIKINI VILLAGE INC.
ETATS DES RESULTATS
(en milliers de dollars sauf les montants par action, non vérifiés)

Trois mois terminés Neufs mois terminés
le 3 novembre le 28 octobre le 3 novembre le 28 octobre
2007 2006 2007 2006
-------------------------------------------------------------------------

Produits
d'exploitation 5 398 $ 5 628 $ 26 898 $ 28 190 $

Coûts des produits
vendus, frais
d'exploitation
et d'administration 7 049 6 935 26 312 26 842

-------------------------------------------------------------------------


Marge (perte)
d'exploitation
(BAIIA(1)) (1 651) (1 307) 586 1 348

Intérêts 54 (5) 52 11

Amortissements 263 180 687 514
-------------------------------------------------------------------------


Bénéfice (perte)
avant impôts sur
les bénéfices
et les éléments
ci-dessous (1 968) (1 482) (153) 823
Eléments inhabituels
- rémunération à
base d'actions - - - 448
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice (perte)
avant impôts sur
les bénéfices
des activités
poursuivies (1 968) (1 482) (153) 375

Impôts sur les
bénéfices (641) (98) (23) -

-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice (perte)
des activités
poursuivies (1 327) (1 384) (130) 375

Activités abandonnées
nettes des impôts
y afférents 161 - 478 -
-------------------------------------------------------------------------

BENEFICE NET
(PERTE NETTE) (1 166)$ (1 384)$ 348 $ 375 $

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

PERTE NETTE PAR
ACTION, de base et
diluée (0,01) (0,01) - -

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Renseignements