Groupe Bikini Village inc.
TSX : GBV

Groupe Bikini Village inc.

09 juin 2010 16h37 HE

Groupe Bikini Village inc. maintient ses ventes et améliore ses marges au premier trimestre de 2010

SAINTE-JULIE, QUÉBEC--(Marketwire - 9 juin 2010) - Groupe Bikini Village inc. («Groupe Bikini Village» ou la «Société»)(TSX:GBV) a dévoilé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 1er mai 2010 lesquels reflètent des ventes stables, une augmentation des marges brutes, un contrôle rigoureux et soutenu des dépenses directes et indirectes et une gestion disciplinée des inventaires.

«Notre premier trimestre de chaque année, qui se situe entre nos deux trimestres les plus performants et qui est traditionnellement un trimestre de transition, se solde historiquement par une légère perte» a déclaré M. Yves Simard, Président et Chef de la direction du Groupe Bikini Village. «Conscient de ce ralentissement récurrent de nos opérations, nous avons maintenu un contrôle rigoureux des dépenses directes et indirectes ainsi qu'une gestion disciplinée et flexible de nos inventaires, les éléments centraux de notre stratégie adaptée pour tenir compte des conditions de marché volatiles dans lesquelles nous évoluons, avec comme résultat une entrée dans notre second trimestre de 2010 sur de bonnes bases prêts à prendre avantage de la conjoncture économique plus favorable en temps opportun».

Résultats du premier trimestre de 2010

Les ventes nettes pour le premier trimestre ont connu une légère augmentation à 10 millions $ comparées à 9,9 millions $ pour la période correspondante de l'année précédente. Les ventes comparables ont diminué de 1,2 % pour la même période.

Pour le premier trimestre de 2010, la Société montre un BAIIA1 de 289 000 $ soit 2,9 % comparativement à un BAIIA1 de 248 000 $, soit 2,5 % pour le premier trimestre de l'année précédente. L'augmentation de 41 000 $ de la marge d'exploitation au premier trimestre de 2010 comparativement au premier trimestre de 2009 est attribuable à une hausse de la contribution marginale des ventes de 244 000 $, résultat direct de notre stratégie qui consiste à prioriser la vente de marchandises à prix régulier et la gestion stricte de nos inventaires, compensée négativement par une hausse de nos coûts d'opérations de 203 000 $, causée par l'augmentation des dépenses de loyer découlant de l'accroissement du nombre de boutiques en opérations, par l'augmentation des loyers des boutiques existantes et par des salaires plus élevés liés au changement du salaire minimum au Québec et en Ontario.

Pour le premier trimestre de 2010, notre perte nette était de 238 000 $ (zéro par action, de base et diluée), comparativement à une perte nette de 258 000 $ (zéro par action, de base et diluée) pour la même période l'année précédente.

Perspectives 2

Plusieurs facteurs indiquent et suggèrent une amélioration des perspectives de Groupe Bikini Village en 2010. «Nos indicateurs de performance montrent que les conditions récentes du marché sont améliorées, que la confiance des consommateurs est en croissance et que nos efforts soutenus d'optimisation et de gestion des inventaires ont augmenté notre habilité à nous adapter à des conditions changeantes et bonifié notre situation d'inventaire et de trésorerie» a déclaré M. Simard. «Qu'importe l'environnement dans lequel nous évoluerons, Groupe Bikini Village demeurera prudente et continuera à opérer avec les règles appliquées lors du récent ralentissement économique tout en maintenant un objectif clair d'augmentation de sa profitabilité».

M. Simard a également mentionné que la performance de Groupe Bikini Village au cours de la dernière récession a démontré l'efficacité de la stratégie d'adaptation de la Société aux conditions changeantes du marché et positionne maintenant cette dernière dans une bonne situation pour prendre avantage des conditions améliorées. Dans les prochains trimestres, la Société continuera à adapter son approche opérationnelle et financière afin de tenir compte des réalités du marché en continuant d'accorder une attention particulière à la gestion du fonds de roulement, des inventaires et des approvisionnements ainsi qu'à nos investissements en capital et notre niveau de dettes et au contrôle des coûts.

Reconnaissant que les variations cycliques sont temporaires et font partie de notre réalité et qu'historiquement le succès à long terme appartient à ceux qui sont prêts à rapidement rebondir pour prendre avantage de meilleures conditions, la Société n'a jamais cessé au cours des deux dernières années ses investissements dans l'amélioration de son réseau de boutiques et nous sommes persuadés que ces efforts seront récompensés lors de la reprise. Dans les trimestres à venir, nous continuerons à mettre l'accent sur la fermeture des boutiques non performantes, sur la rénovation des boutiques existantes qui généreront une croissance des ventes et nous profiterons de l'expiration de certains baux pour déplacer des boutiques dans des locaux plus petits situés dans des zones à trafic élevé des centres commerciaux où l'on peut atteindre nos volumes d'affaires tout en générant une rentabilité accrue.

En plus des progrès importants faits dans le rajeunissement de notre réseau, Groupe Bikini Village a aussi investi dans la modernisation de ses systèmes d'informations et dans son système de distribution pour rendre ses opérations plus efficaces et plus productives. «Nous croyons fermement que ces efforts combinés nous ont rendu plus compétitifs et nous sommes confiants et enthousiastes quant au futur de notre organisation» a déclaré M. Simard. «Étant donné les résultats positifs que ces stratégies ont générés, nous demeurerons fidèles à ces dernières, en portant une attention particulière à la performance de tous les niveaux de l'organisation, en attendant une reprise totale du secteur du détail qui nous permettra de faire à nos actionnaires la démonstration du plein potentiel de nos stratégies».

Groupe Bikini Village a également récemment posé des gestes afin d'améliorer sa structure de capital au cours des prochains mois en annonçant notamment son intention de déposer une notice d'offre de droits et un regroupement de ses actions à raison d'une nouvelle action pour chaque tranche de 100 à 150 actions actuellement en circulation. Ces gestes de la Société, annoncé le 3 mai 2010, si approuvés et complétés, donneront à Groupe Bikini Village une meilleure structure de capital et une meilleure trésorerie. Selon M. Yves Simard, président et chef de la direction : «le dépôt de la notice d'offre de droits et le regroupement de ses actions donneront à la Société une plus grande latitude pour créer de la valeur pour ses actionnaires en lui permettant de créer ses propres opportunités ou de prendre avantage d'autres alternatives stratégiques pouvant se présenter ».

Le rapport complet du premier trimestre 2010 de Groupe Bikini Village inc., ainsi que les rapports aux actionnaires des périodes précédentes et autres renseignements d'intérêt aux investisseurs, sont disponibles sur SEDAR à www.sedar.com et sur le site Web de la Société à www.bikinivillage.com.

À propos de Groupe Bikini Village

Groupe Bikini Village inc., au service des Canadiens depuis près d'un quart de siècle, est l'un des chefs de file dans la vente de maillots de bain avec un réseau de boutiques nouvellement ouvertes et rénovées qui couvre tout l'est du pays. Dans ses boutiques claires et invitantes, caractérisées par leurs salles d'essayage confortables et leur personnel attentionné, Groupe Bikini Village permet à sa clientèle de toutes silhouettes, de choisir parmi la plus vaste sélection au Canada de maillots de bain, d'accessoires pour la plage et de vêtements pour les croisières, et ce, dans les marques les plus populaires de l'industrie. L'addition récente, à son réseau, d'une boutique Lanaï à Brossard, Québec, offre des créations de marques pour jeunes filles. Groupe Bikini Village, dont le siège social est situé à Sainte-Julie au Québec, exploite 63 boutiques et emploie environ 500 personnes. Ses actions se transigent sur la Bourse de Toronto sous le symbole GBV. Pour de plus amples renseignements au sujet de la Société, veuillez visiter notre site Web à www.bikinivillage.com.

Notes

1 Le terme BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements, frais de réorganisation et éléments inhabituels) n'est pas une mesure établie conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada («PCGR») et peut ne pas être comparable à d'autres mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Veuillez vous reporter à la section intitulée « Mesures financières non conformes aux PCGR » du Rapport de gestion de Groupe Bikini Village inc. pour la période de trois mois terminée le 1er mai 2010, daté du 9 juin 2010, disponible sur SEDAR à www.sedar.com.

2 À lire parallèlement avec la section « Déclarations prospectives » ci-dessous.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs sur les activités futures de Groupe Bikini Village inc., la conjoncture économique, les conditions financières et les plans de financement. Ces énoncés sont basés sur des hypothèses et des analyses faites par l'équipe de gestion à la lumière de leur expérience et de leur perception des tendances historiques, des conditions courantes et des développements prévus de même que d'autres facteurs qu'ils croient justifiés dans les circonstances. Toutefois, la possibilité que les résultats et les développements soient conformes aux attentes et prévisions de l'équipe de gestion est sujette à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Par conséquent, tous les énoncés prospectifs formulés dans ce communiqué doivent être lus à la lumière de ces énoncés de précaution et aucune assurance ne peut être donnée que les résultats ou développements prévus par l'équipe de gestion se réaliseront ou, même s'ils se réalisent en bonne partie, qu'ils auront les conséquences ou les effets escomptés sur la Société. Les gestionnaires n'engagent aucune obligation et n'ont aucune intention de mettre à jour ou revoir tout énoncé prospectif en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autre, à moins que cela ne soit requis aux termes des lois applicables.

GROUPE BIKINI VILLAGE INC.
ÉTATS DES RÉSULTATS ET DU RÉSULTAT ÉTENDU
(en milliers de dollars sauf les montants par action)
 
  Trois mois terminés
  Le 1er mai 2010     Le 2 mai 2009
  (non vérifiés)     (non vérifiés)
            Retraité 3
 
Produits d'exploitation 10 028   $ 9 914   $
 
Coûts des produits vendus, frais d'exploitation et d'administration 9 739         9 666    
 
Bénéfice d'exploitation - BAIIA1 289     248    
 
Intérêts 179     193    
 
Amortissements 393         385    
 
Perte avant impôts sur les bénéfices (283 )   (330 )  
 
Recouvrement d'impôts sur les bénéfices (45 )       (72 )  
 
 
PERTE NETTE ET RÉSULTAT ÉTENDU (238 ) $     (258 ) $
 
 
PERTE PAR ACTION, de base et diluée -         -    
 
Moyenne pondérée d'actions en circulation, de base et diluée 167 678 115     167 678 115    
             
             
(3) Certaines données du trimestre et de l'exercice terminés le 2 mai 2009 ont été retraitées en raison des modifications résultant de l'adoption par la Société du chapitre 3064 de l'ICCA - Écarts d'acquisition et actifs incorporels, prenant effet le 1er février 2009

Renseignements