Groupe Colabor dévoile ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2017

- Réduction de 1,9 M$ de la perte nette saisonnière

- BAIIA ajusté de 0,9 M$

- Forte diminution de 1,2 M$ des charges financières reflétant la réduction de la dette

- Renouvellement d'un important contrat d'approvisionnement en poissons et fruits de mer frais auprès de Sobeys Québec Inc.

- Réorganisation du réseau de distribution en Ontario afin d'accroître l'efficacité et la rentabilité


BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 8 mai 2017) - Groupe Colabor Inc. (TSX:GCL) (« Colabor » ou la « Société ») divulguait aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de son exercice financier 2017 terminé le 25 mars 2017.

« Colabor a réduit considérablement sa perte nette saisonnière au premier trimestre de 2017. Cependant, le segment Grossiste a été particulièrement affecté en raison, notamment, de ventes plus faibles à la division Décarie à la suite de la déflation des prix du bœuf et de l'intensification des pressions concurrentielles dans le marché de la viande, ce qui a porté ombrage à une amélioration marquée de la performance du segment Distribution. Par ailleurs, la réduction de la dette découlant de nos opérations de recapitalisation conclues en octobre dernier ont entrainé une forte diminution des charges financières, » a mentionné Claude Gariépy, président et chef de la direction de Colabor.

Faits saillants financiers Trimestres terminés les
(en milliers de $, sauf les données par action) 25 mars 2017 19 mars 2016
Ventes1 267 187 284 811
BAIIA ajusté 900 1 905
Résultat opérationnel avant les éléments ci-dessous (1 640 ) (814 )
Frais non liés aux opérations courantes 869 3 337
Résultat net (3 446 ) (5 298 )
Par action - de base et dilué ($) (0,03 ) (0,19 )
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles2 (4 534 ) 2 166
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers) 102 074 27 454
1 Au 31 décembre 2016, la Société a appliqué de façon anticipée la norme IFRS 15, Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients. Les données de l'exercice antérieur ont été reclassées.
2 Après la variation nette du fonds de roulement.

RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE

Les ventes consolidées pour la période de 84 jours terminée le 25 mars 2017 ont atteint 267,2 M$, en baisse de 6,2 % par rapport à 284,8 M$ pour la période de 84 jours terminée le 19 mars 2016.

Les ventes du segment Distribution ont diminué de 5,1 % pour se chiffrer à 204,5 M$, comparativement à 215,5 M$ un an plus tôt. La réduction des ventes reflète la perte de trois contrats d'approvisionnement en Ontario et à la division CDA dans l'est du Canada, partiellement compensée par la croissance soutenue de la division Norref et une hausse des ventes aux autres clients.

Les ventes du segment Grossiste ont totalisé 62,7 M$, en baisse de 9,5 % par rapport à 69,3 M$ lors de l'exercice précédent. Cette baisse est principalement attribuable à un important recul des ventes de la division Décarie en partie attribuable à une forte déflation des prix du bœuf ainsi qu'à une intensification des pressions concurrentielles dans l'ensemble du secteur.

Le BAIIA ajusté s'est chiffré à 0,9 M$, soit 0,34 % des ventes, par rapport à 1,9 M$, ou 0,67 % des ventes, au premier trimestre de 2016. La diminution reflète essentiellement les vives pressions concurrentielles dans le marché de la viande qui ont affecté la rentabilité de la division Décarie. Ce facteur a été partiellement compensé par une réduction des frais d'opération ainsi qu'une meilleure performance de certaines divisions.

Au premier trimestre de 2017, Colabor a enregistré des frais non liés aux opérations courantes de 869 000 $ principalement en lien avec la fermeture de l'entrepôt de Vaughan, en Ontario, le 30 avril 2017, tandis qu'au premier trimestre de 2016, des frais de 3,3 M$ avaient été comptabilisés essentiellement liés à la restructuration interne des opérations. De plus, la Société a bénéficié d'une importante réduction des charges financières, lesquelles sont passées de 3,0 M$ au premier trimestre de 2016 à 1,8 M$ au premier trimestre de 2017. Cette baisse significative reflète la réduction de la dette d'un exercice à l'autre.

Colabor a ainsi réduit sensiblement sa perte nette saisonnière, concluant le premier trimestre de 2017 avec un résultat net de (3,4 M$), comparativement à (5,3 M$) l'année dernière.

FLUX DE TRÉSORERIE ET SITUATION FINANCIÈRE

Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles ont atteint (4,5 M$) au premier trimestre de 2017, comparativement à 2,2 M$ pour la même période en 2016. L'écart entre les deux périodes s'explique principalement par une variation du fonds de roulement défavorable en 2017 causée par une baisse plus importante des inventaires lors du premier trimestre de 2016, jumelée à une baisse significative des fournisseurs et autres créditeurs au cours du premier trimestre de 2017.

Au 31 mars 2017, la dette totale, incluant les débentures convertibles et le découvert bancaire, s'élevait à 124,9 M$, en forte baisse par rapport à 187,1 M$ douze mois plus tôt. Cette réduction témoigne du succès des opérations de recapitalisation conclues le 13 octobre 2016 et d'une solide génération de flux de trésorerie au cours des douze derniers mois.

RENOUVELLEMENT D'UN IMPORTANT CONTRAT D'APPROVISIONNEMENT

Au cours du premier trimestre de 2017, un important contrat portant sur l'approvisionnement en poissons et fruits de mer frais des magasins d'alimentation de Sobeys Québec Inc. a été renouvelé. L'entente d'une durée de trois ans s'échelonnera jusqu'en février 2020. Colabor prévoit que les ventes annuelles de sa division Norref découlant de cette entente s'élèveront à environ 90 M$.

PERSPECTIVES

« Colabor continue d'exécuter rigoureusement son plan d'affaires en vue d'améliorer davantage son efficacité opérationnelle et ses marges bénéficiaires. La réorganisation du réseau de distribution en Ontario devrait favoriser l'atteinte de ces objectifs. De plus, les investissements effectués dans nos opérations, en particulier dans nos équipes de vente, commenceront à générer graduellement des retombées favorables au deuxième semestre de 2017. Nous prévoyons alors pouvoir démontrer une amélioration soutenue des marges brutes et une croissance organique des ventes comparables. Historiquement, le BAIIA ajusté du premier trimestre de l'exercice ne représente qu'une très faible proportion des résultats annuels en raison de facteurs saisonniers, » a conclu M. Gariépy.

TÉLÉCONFÉRENCE

Colabor tiendra une conférence téléphonique le lundi 8 mai 2017 à compter de 10h00, heure de l'Est, pour discuter de ses résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 647-788-4922 (pour les participants de Toronto et d'outre-mer) ou le 1-877-223-4471 (pour tous les autres participants d'Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement en composant le 1-800-585-8367 et en entrant le code 13713896 sur votre clavier téléphonique. Cet enregistrement sera disponible du lundi 8 mai 2017, à compter de 13h00, jusqu'à 23h59, le lundi 15 mai 2017.

Pour les personnes intéressées à participer à la webdiffusion et à consulter une présentation, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.colabor.com/investisseurs/evenements-et-presentations/

MESURES NON CONFORMES AUX IFRS

L'information comprise dans ce communiqué renferme certains renseignements qui ne sont pas des mesures du rendement conformes aux IFRS, notamment la notion de bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») ajusté et de flux de trésorerie. Étant donné que ces notions ne sont pas définies par les IFRS, elles pourraient ne pas être comparables avec celles d'autres sociétés.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Le Rapport de gestion et analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière et les états financiers de la Société seront également disponibles sur SEDAR (www.sedar.com) suite à la parution de ce communiqué de presse. D'autres informations concernant Groupe Colabor Inc. sont également disponibles sur SEDAR ainsi que sur le site Web de la Société à l'adresse www.colabor.com.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué comprend des énoncés que l'on pourrait voir comme des énoncés prospectifs qui témoignent des opinions ou des attentes actuelles de Groupe Colabor Inc. en ce qui a trait à son rendement, à l'exploitation de son entreprise et aux événements futurs. Ces énoncés sont associés à des risques, incertitudes et hypothèses, à l'analyse de la structure d'endettement et des alternatives disponibles et ceux mentionnés dans la notice annuelle de la Société disponible sous le profil de la Société sur SEDAR (www.sedar.com), incluant quant au risque de dilution pour les actionnaires existants, et ne constituent pas des garanties du rendement futur, si bien que les résultats réels, la réalité et les événements pourraient en différer considérablement. La Société ne se voit aucunement obligée de mettre à jour ces énoncés prospectifs en fonction des changements que connaissent les croyances, estimations et opinions de la direction ou d'autres facteurs, sauf si la loi l'exige.

À PROPOS DE COLABOR

Colabor est un distributeur et grossiste de produits alimentaires et non alimentaires desservant le marché des services alimentaires (cafétérias, restaurants, hôtels, chaînes de restauration), au Québec, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique, ainsi que celui au détail (épiceries et dépanneurs).

Renseignements:

Investisseurs :
Groupe Colabor Inc.
Jean-François Neault, CPA, CMA, MBA
Vice-président et chef de la direction financière
450-449-6180 (FAX)
450-449-0026 poste 1308
jean-francois.neault@colabor.com

Journalistes :
Maison Brison Inc.
Martin Goulet, CFA
Premier vice-président, relations avec les investisseurs
514-731-4525 (FAX)
514-731-0000 poste 229
martin@maisonbrison.com