Groupe Colabor Inc.
TSX : GCL

Groupe Colabor Inc.

14 févr. 2013 18h46 HE

Groupe Colabor Inc. annonce l'acquisition d'une importante entreprise de transformation et de distribution de viande établie au Québec et un placement privé de 30 M$

L'opération élargit l'éventail de produits offerts par Colabor et consolide sa présence au sein de la catégorie des solutions alimentaires du "centre de l'assiette"

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 14 fév. 2013) -

LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE NE DOIT PAS ÊTRE DISTRIBUÉ AUX AGENCES DE DISSÉMINATION DES ÉTATS-UNIS NI ÊTRE PUBLIÉ AUX ÉTATS-UNIS

Groupe Colabor Inc. (TSX:GCL) (« Colabor » ou la « société ») a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente relative à l'acquisition de la quasi-totalité de l'actif de T. Lauzon Ltée (« T. Lauzon ») et de certains stocks d'une entité liée à T. Lauzon pour une contrepartie totale d'environ 15 millions de dollars (l'« acquisition »).

T. Lauzon est un important distributeur des marques de bœuf Cargill comme Angus Pride, Sterling Silver, et effectue la production et la transformation de produits contenant des protéines de grande qualité dans les provinces de Québec et d'Ontario. Ce distributeur très connu et bien établi au Québec est réputé pour ses excellents produits et son personnel expérimenté et compétent offrant un service efficace et souple aux secteurs de la restauration et de l'hôtellerie à partir d'une usine de 68 000 pieds carrés récemment rénovée et ayant reçu une approbation fédérale qui est située à Montréal. Colabor continuera d'exercer les activités à partir de cet établissement qui sera loué.

« L'acquisition stratégique de T. Lauzon permet à Colabor d'acquérir une position de chef de file au Québec dans le secteur des produits à base de protéines et offre une solide plateforme pour accroître sa présence en Ontario. L'acquisition complémente l'entreprise Viandes Décarie, est porteuse de synergies et améliorera l'offre de produits alimentaires du « centre de l'assiette », a déclaré M. Claude Gariépy, président et chef de la direction de Colabor.

L'acquisition est subordonnée aux conditions de clôture habituelles pour une opération de cette nature, notamment à l'obtention de toutes les approbations requises des organismes de réglementation, et sa clôture devrait avoir lieu vers le 4 mars 2013.

Financements par voie de placement privé concomitants

Colabor a conclu avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (la « Caisse ») une entente aux termes de laquelle la Caisse a convenu d'acquérir, par voie de placement privé, 1 987 000 actions ordinaires de Colabor (les « actions ») au prix de 7,55 $ l'action pour un produit brut de 15 millions de dollars (le « placement privé »).

La société a aussi conclu avec Financière Banque Nationale Inc. (« FBN ») une entente relative à l'émission, dans le cadre d'un placement privé par voie de prise ferme (le « placement »), de 1 987 000 actions de Colabor aux mêmes conditions que le placement privé pour un produit brut de 15 millions de dollars.

Colabor entend affecter le produit net provenant du placement privé et du placement au financement de l'acquisition, à la réduction de sa dette et aux fins générales de l'entreprise.

« Le produit tiré du placement privé et du placement servira à financer l'acquisition de T. Lauzon et procurera à la société une souplesse financière supplémentaire pour la réalisation de son plan d'action destiné à optimiser l'efficacité de l'exploitation tout en réduisant sa dette découlant de ses facilités de crédit », a déclaré M. Michel Loignon, vice-président et chef de la direction financière de Colabor.

« L'expansion de Colabor est notable, avec une série d'acquisitions au cours des dernières années. En prenant part au financement de Colabor, la Caisse participe à la croissance d'une entreprise québécoise importante au sein de son industrie », a indiqué Normand Provost, premier vice-président, Placements privés à la Caisse.

Le placement se fera dans le cadre d'un placement privé aux termes de « dispenses pour placement auprès d'investisseurs qualifiés » en vertu du Règlement 45-106 et de certaines autres dispenses offertes et convenues. Les actions émises dans le cadre du placement privé et du placement feront l'objet d'une période de détention de quatre mois après la clôture.

La clôture du placement et du placement privé est prévue vers le 4 mars 2013. La clôture du placement privé et celle du placement sont réciproquement conditionnelles et sont subordonnées à l'obtention de toutes les approbations réglementaires nécessaires, y compris les approbations de la Bourse de Toronto.

Le présent communiqué de presse n'est pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat des titres aux États-Unis. Les actions offertes n'ont pas été ni ne seront inscrites en vertu de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933 et, par conséquent, elles ne seront pas offertes, vendues ou livrées, directement ou indirectement, aux États-Unis, à moins qu'une dispense des exigences d'inscription n'ait été obtenue.

Information financière récente

La société prévoit divulguer le 25 mars 2013 ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice financier 2012 terminés le 31 décembre 2012. Malgré la persistance de la difficile conjoncture économique et concurrentielle, la direction prévoit que ses résultats du quatrième trimestre (en excluant les éléments non récurrents) seront comparables à ceux du trimestre correspondant de 2011 et que les résultats de l'exercice 2012 (en excluant les éléments non récurrents) seront légèrement supérieurs à ceux de l'exercice 2011.

Colabor est un grossiste et distributeur de produits alimentaires et non alimentaires desservant le secteur des services alimentaires (cafétérias, restaurants, hôtels, chaînes de restauration, etc.) et le marché de détail (épiceries, dépanneurs, etc.).

Il est possible d'obtenir des renseignements supplémentaires dans les documents d'information que Groupe Colabor Inc. dépose auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières à l'adresse www.sedar.com.

Renseignements

  • Groupe Colabor Inc.
    M. Claude Gariépy
    Président et chef de la direction
    450-449-4911, poste 265

    Groupe Colabor Inc.
    M. Michel Loignon, CPA, c.a.
    Vice-président et chef de la direction financière
    450-449-4911, poste 235
    www.colabor.com