La Société royale du Canada

La Société royale du Canada

27 mars 2014 09h00 HE

Groupe d'experts de la SRC/Examen du Code de sécurité 6 (2013) : Limites de sécurité pour l'exposition aux champs de radiofréquences fixées par Santé Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 mars 2014) - La Société royale du Canada publiera son rapport de groupe d'experts portant sur le thème Examen de Code de sécurité 6 : Risques potentiels pour la santé humaine associés aux champs de radiofréquences lors d'une conférence de presse à Ottawa le 1er avril 2014, à 9 h.

Le groupe d'experts a été établi par la Société royale en réponse à une demande de Santé Canada, l'organisme fédéral responsable des règlements relatifs aux effets sur la santé des technologies de communication sans fil. Le groupe avait pour mission de déterminer si les modifications proposées par Santé Canada au Code de sécurité 6 (CS6) fournissent une protection adéquate de la population contre les effets néfastes connus sur la santé, s'il existe d'autres impacts potentiels sur la santé qui devraient être examinés et si des mesures préventives supplémentaires devraient être recommandées.

Dans son rapport, le groupe s'est penché sur cinq questions majeures :

  • Les restrictions de base spécifiées dans le CS6 (2013) fournissent-elles une protection adéquate des travailleurs et de la population contre les effets néfastes connus des champs de radiofréquences sur la santé?

  • Existe-t-il d'autres effets néfastes sur la santé survenant à des niveaux d'exposition inférieurs aux restrictions de base du CS6 (2013) qui devraient entrer dans le cadre d'une révision des restrictions de base et des niveaux de référence du CS6 (2013)?

  • Existe-t-il suffisamment de preuves permettant d'établir des restrictions de base ou recommandations différentes pour l'œil humain?

  • Les niveaux de référence définis dans le CS6 (2013) fournissent-ils une protection adéquate contre le dépassement des restrictions de base du CS6 (2013)?

  • Des mesures préventives supplémentaires devraient-elles être ajoutées aux limites de l'exposition humaine définies dans le CS6 (2013)? Si tel est le cas, quelles sont les solutions recommandées et pourquoi?

Suite à la conférence de presse, le rapport sera rendu public et pourra être téléchargé gratuitement sur le site Web de la Société royale du Canada à l'adresse https://rsc-src.ca/fr/groups-dexperts/rapports-de-la-src

Fondée en 1882, la Société royale du Canada est le principal organisme regroupant d'éminents érudits, artistes et scientifiques canadiens.

Renseignements

  • Erika Kujawski
    Agente principale des communications
    La Société royale du Canada
    (613) 991-5642, Téléphone cellulaire : (613) 816-4967
    ekujawski@rsc-src.ca; www.src-rsc.ca
    twitter.com/RSCTheAcademies