Société royale du Canada

Société royale du Canada

13 janv. 2015 10h39 HE

Groupe d'experts de la SRC : Le comportement et les incidences environnementales d'un déversement de pétrole brut dans des milieux aqueux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 jan. 2015) - La Société royale du Canada (SRC) annonce le lancement d'une nouvelle étude d'experts sur Le comportement et les incidences environnementales d'un déversement de pétrole brut dans des milieux aqueux. Le groupe d'experts a été constitué à la demande de l'Association canadienne des pipelines d'énergie (CEPA) et de l'Association canadienne des producteurs pétroliers (CAPP).

« La CEPA est heureuse que la Société royale du Canada ait réuni un groupe d'experts pour réaliser cette étude. Nous souhaitions qu'une tierce partie crédible et extérieure apporte un point de vue indépendant et impartial à ce domaine capital de recherche, a déclaré le directeur de l'exploitation de la CEPA, Jim Donihee. En acquérant une meilleure compréhension du comportement de divers types de pétrole brut dans l'eau, nous serons en mesure d'améliorer notre préparation et notre capacité d'intervention en cas de déversement. Il s'agit d'une entreprise prioritaire pour les industries du pétrole, du gaz et des pipelines. »

Greg Stringham, vice-président aux sables pétrolifères de l'Association canadienne des producteurs pétroliers ajoute que « les producteurs pétroliers canadiens appuient la recherche fondée sur des faits scientifiques éprouvés. Nous soutenons vigoureusement cette recherche indépendante pour faire en sorte que les producteurs et les transporteurs continuent de disposer des meilleures informations disponibles afin de gérer leurs produits de manière sûre, du producteur au consommateur. Grâce à cette étude, le Canada pourra être sûr que ses mesures de prévention et d'intervention en cas de déversement pétrolier se comparent aux normes internationales.»

Le groupe d'experts a été constitué conformément aux procédures et aux protocoles établis par la SRC afin de garantir l'excellence disciplinaire, l'indépendance et l'objectivité de ses membres. Les experts de réputation internationale suivants ont accepté d'offrir bénévolement de leur temps pour faire partie du groupe (les notices biographies de tous les membres du groupe d'experts figurent sur le site Web de la SRC) :

  • Kenneth Lee, Organisation de la recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO), Australie (président )
  • Michel Boufadel, New Jersey Institute of Technology, États-Unis
  • Bing Chen, Memorial University, Canada
  • Julia Foght, University of Alberta, Canada
  • Peter Hodson, Queen's University, Canada
  • Albert D. Venosa, anciennement Environmental Protection Agency, États-Unis

Le président du groupe d'experts, Kenneth Lee, a indiqué que « le rapport du groupe d'experts de la SRC fournira des informations essentielles sur le comportement et la toxicité potentielle des hydrocarbures pétroliers susceptibles de faire l'objet d'un déversement au Canada, et pouvant survenir dans divers milieux, y compris l'Arctique. Ces informations sont essentielles à l'évaluation des risques environnementaux et à la prise de décisions concernant les mesures de prévention et d'intervention en cas de déversement. C'est à cette condition que nous pourrons protéger notre environnement et nos ressources vivantes. »

Le mandat intégral du groupe peut être consulté sur le site Web de la Société. Le rapport devrait paraître à l'automne 2015.

Le groupe tiendra une série de consultations des parties prenantes scientifiques du mois de février au mois de juin 2015, lesquelles seront ouvertes au public, accessibles en direct sur Internet et plus tard disponibles sur le site Web de la Société. Les mémoires de vive voix seront présentés uniquement sur invitation du groupe d'experts, mais celui-ci acceptera et tiendra compte de toutes les contributions écrites présentant des données scientifiques probantes et leur interprétation. Les experts en recherche souhaitant présenter au groupe un mémoire de vive voix doivent communiquer avec M. Russel MacDonald, agent responsable des groupes d'experts.

Fondée en 1882, la Société royale du Canada est le principal organisme regroupant d'éminents érudits, artistes et scientifiques canadiens.

Renseignements