La Société royale du Canada

La Société royale du Canada

29 mai 2013 09h00 HE

Groupe d'experts de la SRC : L'état et l'avenir des bibliothèques et archives du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 mai 2013) - La Société royale du Canada a annoncé les experts qui composeront le prochain groupe d'experts sur l'état et l'avenir des bibliothèques et archives du Canada, présidé par l'ex-présidente de la SRC, Prof Patricia Demers, MSRC (University of Alberta). Les experts sont : Prof Guylaine Beaudry (Concordia University), Pam Bjornson (Conseil national de recherches Canada), Prof Michael Carroll (American University of Washington College of Law), Prof Carol Couture (Université de Montréal), Charlotte Gray, MSRC (Carleton University), Judith Hare (Halifax Public Libraries), Ernie Ingles, MSRC (University of Alberta), Prof Eric Ketelaar (University of Amsterdam), et Gerald McMaster (Musée des beaux-arts de l'Ontario).

Mandat

Les bibliothèques et les centres d'archives du Canada ont de nombreuses obligations qui se chevauchent. Elles recueillent, conservent et diffusent le savoir et donnent accès à l'information et aux ressources intellectuelles, favorisant ainsi l'engagement civique. Les bibliothèques et les centres d'archives relèvent activement les défis des technologies numériques en pleine expansion, des pratiques culturelles en évolution et des attentes de la société. Sur la base de ces principes fondateurs, le groupe d'experts de la Société royale du Canada a pour mandat de :

  1. Enquêter sur les services fournis aux Canadiens, y compris les Canadiens autochtones et les nouveaux Canadiens, par les bibliothèques et les centres d'archives.
  2. Comprendre ce que la société canadienne attend des bibliothèques et des centres d'archives au 21e siècle.
  3. Identifier les changements nécessaires en termes de ressources, de structures et de compétences pour s'assurer que les bibliothèques et les centres d'archives parviennent à servir les Canadiens au 21e siècle.
  4. Écouter et interroger les différentes voix qui contribuent à la construction de la communauté et de la mémoire.
  5. Démontrer à quel point le monde du savoir est et continuera d'être révolutionné par les technologies numériques.
  6. Conceptualiser l'intégration de l'espace physique et du numérique dans les bibliothèques et les centres d'archives.

Des consultations publiques sont prévues à : Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg, Calgary/Edmonton, Vancouver, et Yellowknife.

Le groupe d'experts a adressé une lettre d'invitation à l'Honorable James Moore, Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Vous pouvez consulter la lettre en cliquant ici.

Renseignements