Groupe Distinction Inc.
TSX : GD

Groupe Distinction Inc.

14 oct. 2008 11h23 HE

Groupe Distinction affiche une solide performance au troisième trimestre 2008 grâce aux acquisitions

- Distinction accroît son bénéfice net de plus de 50 % à 1,5 M$ - BAIIA de 4,1 M$ en hausse de 137 % - Hausse des ventes de 139 % pour atteindre 57,8 M$

MONTREAL, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 14 oct. 2008) - Groupe Distinction Inc. (la "Société") (TSX:GD) a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre et la période de neuf mois terminés le 31 août 2008. Les états financiers et le rapport de gestion sont disponibles sur SEDAR à www.sedar.com.

Pour le troisième trimestre terminé le 31 août 2008, les revenus ont augmenté de 139 % pour atteindre 57,8 M$, comparativement à 24,2 M$ pour la même période en 2007. Cette hausse provient principalement des acquisitions d'Omni Facility Services Canada Limited ("Omni") et de Service d'entretien Empro inc. ("Empro") réalisées au cours du mois de juin 2008. Pour la période de neuf mois, les revenus ont augmenté de 48 % à 109,1 M$ en 2008, par rapport à 73,5 M$ pour la même période en 2007.

Le BAIIA s'est accru de 137 % pour atteindre 4,1 M$ pour le troisième trimestre de 2008, par rapport à 1,7 M$ en 2007. Pour la période de neuf mois, le BAIIA s'est chiffré à 7,1 M$, contre 5,1 M$ un an plus tôt.

Au cours du troisième trimestre, la Société a encouru des frais financiers non récurrents de 583 872 $ liés au remboursement de la dette à long terme d'Omni afin de bénéficier de taux d'intérêt plus favorables.

Malgré l'imputation de ces frais, Distinction a augmenté son bénéfice net de plus de 50 % pour atteindre 1,5 M$ ou 0,044 $ par action diluée au troisième trimestre de 2008, contre 1,0 M$ ou 0,050 $ par action diluée en 2007. Pour la période de neuf mois, le bénéfice net était de 3,1 M$ ou 0,123 $ par action, contre 2,8 M$ ou 0,130 $ par action en 2007.

"Ces résultats sont en ligne avec ce que l'on s'attendait des acquisitions d'Omni et d'Empro a déclaré Claude Bigras, président et chef de la direction de Groupe Distinction. Nous avons acquis deux compagnies rentables, dotées d'excellentes équipes de direction et dont la réputation n'est plus a faire. Ces acquisitions permettront à Distinction d'offrir une gamme de services élargie à l'échelle du Canada et de pouvoir éventuellement générer de substantielles économies d'échelle récurrentes."

Distinction jouit d'une solide position financière avec un fonds de roulement de 13,4 M$ et des facilités de crédit variant entre 30 M$ et 40 M$, dont 23 M$ étaient utilisés au 31 août 2008.

Perspectives

"Nous avons deux objectifs importants sur lesquels nous portons une attention particulière de trimestre en trimestre, soit l'amélioration de la rentabilité et la croissance des revenus, a ajouté M. Bigras. Dans un premier temps, nous avons commencé à amorcer le plan d'intégration de nos deux récentes acquisitions dans le but de réaliser des synergies opérationnelles. Ce plan s'étalera sur une période de douze mois et devrait nous permettre de bénéficier d'économies récurrentes importantes.

D'autre part, nous avons entrepris certaines initiatives afin de poursuivre notre croissance organique. Nous sommes d'avis que notre nouvelle plateforme pancanadienne, ainsi que la qualité des services offerts par Groupe Distinction et ses filiales, nous aidera à atteindre, voire même à dépasser les objectifs que nous nous sommes fixés."

A propos de Groupe Distinction Inc.

Distinction est le chef de file au Canada dans le secteur des services aux immeubles. Par le biais de ses filiales Service d'entretien Distinction Inc., Omni Facility Services Canada Limited, Service d'entretien Empro Inc., Montcalm Services Techniques Inc., Distinction Services Plus Inc. et Steamatic Canada Inc., Distinction offre des services dans divers secteurs de la conciergerie industrielle, de l'exploitation technique et d'autres services connexes dans différents secteurs immobiliers.

Des renseignements supplémentaires sur la Société peuvent être consultés sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Enoncés prospectifs

Ce communiqué de presse peut contenir certains "énoncés prospectifs", comprenant notamment, mais sans s'y limiter, les énoncés relatifs aux plans stratégiques, aux résultats financiers futurs et aux perspectives globales de la Société. Les énoncés prospectifs expriment, en date du présent communiqué, nos plans, estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions à l'égard d'évènements ou résultats futurs. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques et incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté, et il n'y a aucune garantie que ces énoncés s'avéreront exacts. Par conséquent, les résultats réels ou événements futurs pourraient différer de façon importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les risques et incertitudes qui pourraient faire différer de façon importante les résultats réels ou événements futurs des attentes actuelles exprimées expressément ou implicitement dans ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les risques décrits dans le rapport de gestion pour la période terminée le 31 mai 2008. Les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance démesurée à ces énoncés prospectifs.

Renseignements