Groupe Les Ailes de la Mode Inc.
TSX : MOD

Groupe Les Ailes de la Mode Inc.

09 août 2005 08h08 HE

Groupe Les Ailes de la Mode vend ses magasins Les Ailes de la Mode

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 août 2005) - Le Groupe Les Ailes de la Mode Inc. (TSX:MOD) ("Groupe" ou "la Société") a annoncé aujourd'hui qu'il a conclu la vente de toutes les actions émises et en circulation et des prêts en cours de sa filiale en propriété exclusive Les Ailes de la Mode Incorporées ("Les Ailes") qui exploite les quatre magasins Les Ailes à The Fairweather Group pour une contrepartie en espèces de 6,2 millions $. De ce montant, dont une portion est sujette à certains ajustements, 4,2 millions $ ont été payés lors de la signature de la vente alors que les 2,0 millions $ restants seront payables en trois versements échelonnés, les deux premiers en octobre et décembre 2005, et le dernier en février 2006.

"Je suis satisfait d'avoir été capable de rehausser la valeur des magasins Les Ailes pour le bénéfice de toutes nos parties intéressées, créanciers, actionnaires, fournisseurs et employés", a indiqué M. David Margolis. "Les magasins Les Ailes auraient nécessité des investissements en capital significatifs afin de demeurer viables à long terme. Maintenant qu'ils font partie du Groupe Fairweather, ils pourront bénéficier de l'envergure, du pouvoir d'achat, du réseau de relations ainsi que des synergies offertes par un grand détaillant. Le concept Les Ailes se maintiendra et sera porté par un nouveau leadership, tout en reconnaissant l'influence importante qu'il a eue sur le marché du commerce du détail au Québec. Par conséquent, je démissionne de mon poste de président et chef de la direction avec la satisfaction d'avoir stabilisé la Société. Cependant, j'ai accepté d'agir en tant que conseiller, au besoin, durant la période de transition", a conclu M. Margolis.

"Nous sommes emballés par l'arrivée de la bannière Les Ailes au sein du Fairweather Group", a dit M. Isaac Benitah, président et chef de la direction. "Avec des revenus de plus de 75 millions $ et 630 employés, Les Ailes possède une solide fondation sur laquelle nous pouvons construire en tirant profit des ressources et des actifs importants de notre groupe pour améliorer davantage la rentabilité des magasins", a ajouté M. Benitah. "Nous continuerons les affaires avec le groupe de fournisseurs actuel, auquel d'autres viendront se greffer, ce qui rendra notre offre encore plus attrayante à la clientèle tout en fournissant une plateforme bonifiée porteuse de succès futur et de croissance."

La Société a aussi annoncé la nomination de M. Leslie E. Glazerman en tant que chef de la direction intérimaire du Groupe Les Ailes de la Mode, en sus de ses responsabilités actuelles de chef de la direction financière intérimaire.

"Avec ses 59 boutiques Bikini Village et Océan Bikini Village au Québec et en Ontario, notre division de maillots de bain repose sur un modèle viable axé sur la croissance et la rentabilité en tant que détaillant spécialisé", a affirmé Leslie Glazerman, chef de la direction intérimaire du Groupe Les Ailes de la Mode. "La division est prête à annoncer une hausse significative des ventes sur 12 mois pour le deuxième trimestre en raison d'une performance exceptionnelle en juin et juillet. En outre, le lancement d'une nouvelle gamme de vêtements sport griffés, au début de l'automne, devrait répondre à l'appétit des acheteurs de maillots de bain pour des produits complémentaires, tout en stimulant les ventes moins saisonnières. Aussi, les stratégies de mise en marché ont été bonifiées afin d'inclure des occasions d'achats qui continueront à stimuler les ventes et à augmenter les marges brutes. Avec une fondation plus solide, nous continuons de passer en revue nos mesures stratégiques, financières et d'exploitation afin de satisfaire nos besoins financiers à long terme et de réaliser nos objectifs stratégiques visant à maximiser la valeur pour nos actionnaires", a conclu M. Glazerman.

Impact financier de la transaction

Par le biais de cette transaction, Groupe réalise 6,2 M $ de la part du capital-actions de sa filiale à propriété exclusive. Les activités de la compagnie Les Ailes seront déclarées comme activités abandonnées dans les états financiers du Groupe pour les périodes en cours et antérieures tels que présentés en date du 30 juillet 2005. En 2004, les magasins Les Ailes ont généré des recettes de 77,2 millions $, alors que la division des maillots de bain a déclaré des recettes de 33 millions $.

La compagnie radiera au prix de vente la valeur comptable de sa mise de fonds et de ses prêts à Les Ailes, ce qui entraînera une charge hors-caisse d'approximativement 3,2 millions $ à inscrire à la fin du deuxième trimestre de 2005.

En prenant en compte les produits nets estimés reçus de la vente de ses magasins Les Ailes, la compagnie avait approximativement 8,5 millions $ en date de la clôture de la transaction. Groupe a racheté au pair la totalité de ses débentures garanties en circulation, soit 3,7 millions $ en principal plus les intérêts courus le 5 août 2005, pour une dette à long terme restante s'élevant à environ 12,3 millions $, essentiellement constituée de débentures. A cette même date, la valeur comptable totale de son actif s'élevait à 16,9 millions $.

La compagnie a payé le dernier versement de 2,5 millions $ à ses créanciers ordinaires le 29 juillet 2005, en vertu des conditions de son plan de réorganisation de 2003-2004.

A PROPOS DU GROUPE LES AILES DE LA MODE INC

La division maillots de bain du Groupe Les Ailes de la Mode inc. exploite 59 boutiques au Québec et en Ontario sous les bannières Bikini Village Océan Bikini Village. Groupe emploie 600 personnes.

Informations prospectives

Le présent communiqué de presse renferme des informations prospectives concernant nos activités, notre rendement financier, notre situation financière et nos projets de financement futurs. Ces informations sont fondées sur certaines hypothèses posées et analyses effectuées par nous à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, de la conjoncture actuelle et des événements futurs attendus, de même que d'autres facteurs que nous estimons appropriés dans les circonstances. Cependant, la question de savoir si les résultats et événements réels seront conformes à nos attentes et à nos prédictions est soumise un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Par conséquent, toutes les informations prospectives que renferme le présent communiqué sont données sous réserve de ces mises en garde, et il ne peut être garanti que les résultats ou les événements prévus par nous se matérialiseront, voire, même s'ils se matérialisaient en majeure partie, qu'ils auront les incidences prévues sur nous et nos filiales ou leurs activités ou exploitations.

Nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou à réviser les informations prospectives à la suite de renseignements nouveaux, d'événements futurs ou autrement, ni n'avons-nous l'intention de le faire, sauf ainsi que pourrait l'exiger le droit applicable.

Renseignements

  • Groupe Les Ailes de la Mode Inc.
    Mark Boutet
    (514) 843-2385