Groupe Optimal inc.
NASDAQ : OPMR

Groupe Optimal inc.

06 mars 2007 16h15 HE

Groupe Optimal communique les résultats de son quatrième trimestre et de son exercice 2006

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 6 mars 2007) - Groupe Optimal inc. (NASDAQ:OPMR) communiquait aujourd'hui les résultats financiers de son quatrième trimestre et de son exercice financier terminés le 31 décembre 2006. Tous les montants sont exprimés en dollars américains.

Les produits d'exploitation pour le quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2006 se sont chiffrés à 33,9 $ M$ comparativement à 52,0 M$ au quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2005. L'annexe A ci-jointe comprend une présentation par segment.

Le bénéfice rajusté du quatrième trimestre se chiffrait à 5,7 M$ ou à 0,23 $ par action diluée (qui comprenait l'annulation de provisions exceptionnelles de 3,5 M$ pour les pertes de clients enregistrées au troisième trimestre) comparativement à 4,8 M$ ou à 0,18 $ par action diluée pour la même période en 2005.

Le bénéfice rajusté est une mesure financière non conforme aux PCGR (principes comptables généralement reconnus) qui exclut les gains et les pertes de change de devises, les activités abandonnées, les pertes de valeur des actifs incorporels, les frais de restructuration, les gains sur la cession de l'investissement dans FireOne et les charges de rémunération à base d'actions. Un rapprochement du bénéfice rajusté d'Optimal est inclus à l'annexe B des états financiers consolidés de la Société jointe aux présentes.

Le bénéfice net au cours du quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2006 a été de 2,8 M$ ou de 0,11 $ par action diluée (qui comprend l'annulation de provisions exceptionnelles de 3,5 M$ pour les pertes de clients, des charges de rémunération à base d'actions de 0,7 M$ et des frais de restructuration de 1,6 M$) comparativement à une perte nette de 20,6 M$ ou de 0,89 $ par action (qui comprenait des charges de rémunération à base d'actions de 12,9 M$ et des frais de restructuration de 3,3 M$) au cours du quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2005.

Les produits d'exploitation pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006 se chiffraient à 191,9 M$ comparativement à 144,9 M$ pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005. L'annexe A ci-jointe comprend une présentation par segment.

Le bénéfice rajusté pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006 a été de 31,4 M$ ou de 1,24 $ par action diluée, comparativement à 16,7 M$ ou de 0,66 $ par action diluée pour la même période en 2005.

Le bénéfice net pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006 a été de 12,8 M$ ou de 0,50 $ par action diluée (qui comprend des charges de rémunération à base d'actions de 1,7 M$, des frais de restructuration de 1,6 M$, une perte liée aux activités abandonnées nette d'impôts de 9,0 M$ et une perte liée à la cession d'actifs provenant d'activités abandonnées nette d'impôts de 4,3 M$), comparativement à un bénéfice net de 0,6 M$ ou de 0,02 $ par action diluée (qui comprenait un gain sur la cession de l'investissement dans FireOne totalisant 30,4 M$, des charges de rémunération à base d'actions de 20,2 M$, des frais de restructuration de 3,3 M$, une perte liée aux activités abandonnées nette d'impôts de 22,4 M$ et une perte sur la cession d'actifs provenant d'activités abandonnées nette d'impôts de 0,2 M$) au cours de l'exercice terminé le 31 décembre 2005.

Tel qu'annoncé préalablement, en réaction à la promulgation de législation aux Etats-Unis, le 13 octobre 2006, la filiale à participation majoritaire de la Société à l'époque, FireOne Group plc, a cessé de traiter les transactions provenant de consommateurs des Etats-Unis. La promulgation de la législation a eu des incidences négatives majeures au cours des troisième et quatrième trimestres de 2006 et celles-ci continueront à influer, du moins à court terme, sur les résultats financiers de FireOne Group plc, et par conséquent, sur la Société. Il y a donc lieu d'interpréter les énoncés suivants, incluant les bénéfices rajustés, à la lumière de ce contexte.

Suite à la promulgation de la législation, la Société a enregistré une charge de 1,6 M$ liée à la restructuration au cours du quatrième trimestre.

Le bilan consolidé d'Optimal demeure solide. Au 31 décembre 2006, la Société disposait de ce qui suit :

- les espèces et les quasi-espèces liquidités, les placements à court terme (y compris des montants détenus à titre de réserve) et les actifs de règlement moins les réserves des clients, les dépôts de sûreté et les dettes bancaires s'élevaient à 134,2 M$ ou à 5,63 $ par action émise et en circulation;

- les fonds de roulement, moins les espèces et les placements à court terme détenus à titre de réserve s'élevaient à 94,3 M$; et

- le montant des capitaux propres se chiffrait à 219,4 M$ ou à 9,20$ par action émise ou en circulation.

Utilisation du bénéfice rajusté

En plus des mesures financières préparées en conformité avec les PCGR, Optimal utilise certaines mesures financières non conformes aux PCGR, dont le bénéfice rajusté par action diluée. Optimal est d'avis que l'intégration de telles mesures aide les investisseurs à comprendre ses principaux résultats d'exploitation; de plus, elle s'inscrit dans la méthode utilisée par la direction pour mesurer et prédire le rendement financier et opérationnel de la Société, particulièrement pour comparer de tels résultats aux périodes précédentes.

Accent sur l'avenir et plan stratégique

La Société continue à mettre l'accent sur son plan stratégique et à le peaufiner, du point de vue tant opérationnel que structurel du Groupe d'entreprises Optimal.

Par suite de notre offre d'achat au comptant complétée pour notre filiale à participation majoritaire, FireOne Group, nous avons rapatrié et réaligné certains actifs, et avons rationalisé l'exploitation de FireOne Group et de Paiements Optimal afin de les exploiter plus efficacement comme une seule unité d'exploitation.

Nous avons l'intention de poursuivre notre stratégie visant à établir Paiements Optimal comme fournisseur de pointe dans le traitement électronique sécuritaire de paiements et de services de gestion du risque aux petites et moyennes entreprises qui vendent et livrent des produits et des services par Internet, par accès sans fil ou généralement par l'entremise d'un environnement de transactions sans lecture de cartes. La passerelle et l'infrastructure de la Société offrent à l'heure actuelle un solide soutien permettant aux commerçants en ligne et autres sites de commerce électronique d'accepter les cartes de crédit et de traiter les chèques électroniquement. La Société estime également qu'elle a créé une expertise particulière dans l'offre de services de traitement transactionnel à marge plus élevée aux entreprises et commerçants jugés à risque plus élevé. Tel que démontré par nos réussites antérieures en gestion de transactions à risque plus élevé, nous estimons que les outils de gestion de Paiements Optimal, dans la mesure où ils ont trait à la prévention de la fraude, à l'admissibilité au crédit et au traitement de paiements et de transactions, ainsi qu'à ses capacités de marketing, devraient lui permettre d'assurer une présence croissante auprès des petites et moyennes entreprises dans les marchés en ligne et autres marchés sans cartes. Nous estimons qu'il existe d'autres possibilités dans certains secteurs verticaux spécifiques, comme les téléchargements numériques, et nous prévoyons affecter des ressources à l'établissement d'une position solide dans ces marchés.

Nous envisageons également établir des relations stratégiques avec des banques acheteuses, dans le but d'accroître notre base commerciale plus rapidement et d'améliorer nos économies d'exploitation en ce qui a trait à certains marchés verticaux croissants et stratégiques. En outre, nous prévoyons repositionner notre plateforme de traitement de paiements de portefeuille électronique, nous prévoyons étendre les utilisations possibles de notre technologie entre homologues et diversifier la portée géographique de nos offres ainsi que fournir une fonctionnalité multidevises.

En même temps, la Société examine activement les possibilités d'acquisition. A cet égard, la Société est particulièrement intéressée aux situations qui ajoutent plus de portée et d'effet de levier à ses activités de traitement en ligne.

A propos de Groupe Optimal inc.

Groupe Optimal inc. est un des principaux fournisseurs de traitement de paiements ayant ses opérations principalement en Amérique du Nord et au Royaume-Uni ainsi qu'en Irelande. Par l'entremise de notre filiale en propriété exclusive, Paiements Optimal, nous traitons les transactions par carte de crédit pour les entreprises faisant affaire par Internet, les commandes des marchands par courrier, par téléphone et aux points de vente au détail, de même que les chèques électroniques et les prélèvements automatiques en ligne et par téléphone.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sens de l'article 27A de la Securities Act of 1933 et de l'article 21E de la Securities Exchange Act of 1934. Des verbes comme "s'attendre", "avoir l'intention", "prévoir", "planifier", "croire", "chercher", "estimer" ou toutes les variations sur ces verbes ainsi que les expressions similaires permettent de désigner les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent, notamment, les énoncés portant sur les attentes actuelles de la société quant aux stratégies de croissance, aux possibilités et aux perspectives, à la position concurrentielle de la société et au climat général du secteur. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient entraîner un écart considérable entre les résultats, les perspectives, les possibilités et le rendement réels de la société, ou de ceux du marché qu'elle sert, et ceux exprimés ou sous-entendus dans de tels énoncés prospectifs, dont :

- les règlements gouvernementaux actuels et futurs;

- les conditions économiques et commerciales générales des marchés servis par la société;

- la confiance des consommateurs en la sécurité des renseignements financiers transmis par Internet;

- le nombre de fraudes commises par les consommateurs, les litiges entre consommateurs et marchands et l'insolvabilité des marchands;

- la capacité de la société de se prémunir contre les violations de la vie privée et de la sécurité lors du traitement des transactions électroniques;

- l'imposition de règles et de pratiques par les sociétés de cartes de crédit et les associations de compensation de chèques, et le respect de ces règles et pratiques par la société;

- la capacité de la société de s'adapter aux changements technologiques, y compris aux technologies utilisées par les systèmes de paiement électronique;

- la capacité de la société de protéger sa propriété intellectuelle;

- les relations de la société avec ses fournisseurs et avec les associations bancaires sur lesquelles elle compte pour le traitement de ses transactions électroniques;

- l'interruption des fonctions des systèmes de paiement électronique de la société et les problèmes technologiques;

- les facteurs décrits au point 1A "Risk Factors" (Facteurs de risque) dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l'exercice ayant pris fin le 31 décembre 2005 et dans nos rapports trimestriels sur formulaire 10-Q pour les périodes de trois mois terminées les 30 juin 2006 et 30 septembre 2006.

Par ailleurs, il peut exister d'autres risques, incertitudes ou facteurs que la société ne considère pas actuellement comme importants ou dont elle n'a pas nécessairement connaissance. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document ne sont valables qu'à la date du présent document.

Sauf dans les cas où les lois sur les valeurs mobilières l'y obligeraient, la société n'accepte aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement quelque énoncé prospectif que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs, de changements de circonstances ou de toute autre raison après la date du présent communiqué.

La Private Securities Litigation Reform Act of 1995 prévoit une "règle refuge" en ce qui a trait aux énoncés prospectifs dans le but d'encourager les sociétés à fournir des renseignements prospectifs sans craindre de poursuites. La société s'appuie sur les dispositions de la "règle refuge" de la Private Securities Litigation Reform Act pour ce qui est des énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué.

Les bilans consolidés, états des résultats d'exploitation et états de l'évolution de la situation financière suivent :



GROUPE OPTIMAL INC.
Bilans Consolidés

Aux 31 décembre 2006 et 2005
(en milliers de dollars US)

-------------------------------------------------------------------
2006 2005
Non Non
vérifié vérifié
-------------------------------------------------------------------
Actif
Actif à court terme :
Espèces et quasi-espèces 103 922 $ 98 236 $
Encaisse détenu à titre de réserve 18 960 22 722
Placements à court terme 71 621 82 361
Placements à court terme détenus à
titre de réserves 3 110 3 014
Actifs de règlement 7 061 20 727
Comptes débiteurs 5 600 4 681
Impôts sur les bénéfices et crédits
d'impôt remboursables à recevoir 1 025 1 055
Charges payées d'avance et acomptes 1 119 1 006
Impôts futurs 2 192 2 016
Actifs à court terme reliés aux
activités abandonnées 1 506 10 944
-------------------------------------------------------------------
216 116 246 762

Montants à recevoir à long terme 3 144 3 528
Immobilisations 2 121 2 660
Ecarts d'acquisition et autres
actifs incorporels 106 041 117 090
Impôts futurs 2 692 1 116
Autre actif 10 423 10 462
Actifs à long terme reliés aux
activités abandonnées - 3 848
-------------------------------------------------------------------
340 537 $ 385 466 $
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
Passif et Capitaux Propres
Passif à court terme :
Dette bancaire 8 581 $ 8 390 $
Réserves clients et dépôts de sûreté 61 897 112 422
Créditeurs et charges à payer 21 399 21 796
Impôts à payer 5 573 9 003
Impôts futurs 382 836
Passifs à court terme reliés aux
activités abandonnées 1 963 7 062
-------------------------------------------------------------------
99 795 159 509

Part des actionnaires sans contrôle 16 392 12 926
Impôts futurs 4 968 9 741
Capitaux propres:
Capital-actions 202 252 195 149
Capital d'apport supplémentaire 23 169 25 884
Déficit (4 555) (16 259)
Ecarts cumulatif de conversion (1 484) (1 484)
--------------------------------------------------------------------
219 382 203 290
--------------------------------------------------------------------

340 537 $ 385 466 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------




GROUPE OPTIMAL INC.
Etats Consolidés des Résultats d'exploitation
Périodes terminées le 31 décembre 2006 et 2005
(en milliers de dollars US, saufs les montants par action)

--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Exercice financier
Trimestre terminé le terminé le
31 décembre 31 décembre
2006 2005 2006 2005
Non Non Non Non
vérifié vérifié vérifié vérifié
--------------------------------------------------------------------
Produits d'exploitation 33 932 $ 52 028 $ 191 893 $ 144 898 $
Charges:
Traitement des
transactions et
coûts de services 18 500 26 105 94 906 67 495
Frais de vente, frais
généraux et
administratifs 6 020 11 878 47 553 35 689
Amortissement des actifs
incorporels lié aux
traitements des
transactions 2 974 2 988 12 129 7 833
Amortissement des
immobilisations 365 346 1 520 1 324
Rémunération à base
d'actions liée aux frais
de vente, frais généraux
et administratifs 701 12 873 1 707 20 191
Recherche et
développement 909 809 3 388 2 659
Location-exploitation 337 226 1 498 1 103
Frais de restructuration 1 581 3 299 1 581 3 299
Perte de valeur des
actifs incorporels - - 1 910 -
--------------------------------------------------------------------
31 387 58 524 166 192 139 593
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
provenant des activités
poursuivies avant poste
ci-dessous 2 545 (6 496) 25 701 5 305
Revenus de placements 2 502 1 295 8 388 2 973
Gain sur la cession de
l'investissement en
FireOne - - - 30 411
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
provenant des activités
poursuivies avant impôts
sur les bénéfices et
la part des actionnaires
sans contrôle 5 047 (5 201) 34 089 38 689

Recouvrement (provision)
d'impôt 155 (3 667) (1 070) (11 388)
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
provenant des activités
poursuivies avant la part
des actionnaires
sans contrôle 5 202 (8 868) 33 019 27 301

Part des actionnaires
sans contrôle (1 416) (2 443) (6 934) (4 181)
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
provenant des activités
poursuivies 3 786 (11 311) 26 085 23 120

Perte liée aux activités
abandonnées, nette des
impôts (1 033) (9 144) (9 023) (22 355)

Perte sur la cession des
actifs, provenant des
activités abandonnées,
nette des impôts - (188) (4 283) (188)
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte) 2 753 $ (20 643) $ 12 779 $ 577 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré
d'actions ordinaires
De base 23 792 23 217 23 629 22 869
Effet de dilution des
options et bons de
souscriptions 637 3 119 1 811 2 475
--------------------------------------------------------------------
Dilué 24 429 26 336 25 440 25 344
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) par action
Activités poursuivies:
De base 0,16 $ (0,49) $ 1,10 $ 1,01
Dilué(e) 0,15 (0,43) 1,03 0,91
Activités abandonnées:
De base (0,04) (0,40) (0,56) (0,98)
Dilué(e) (0,04) (0,35) (0,53) (0,89)
Nette:
De base 0,12 (0,89) 0,54 0,03
Dilué(e) 0,11 $ (0,89) $ 0,50 $ 0,02 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------





GROUPE OPTIMAL INC.
Etats Consolidés des Flux de Trésorerie

Périodes terminées le 31 décembre 2006 et 2005
(en milliers de dollars US)
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Exercice financier
Trimestre terminé le terminé le
31 décembre 31 décembre
2006 2005 2006 2005
Non Non Non Non
vérifié vérifié vérifié vérifié
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
provenant des (utilisés
pour les) activités
d'exploitation
Bénéfice (perte) net
provenant des activités
poursuivies 3 786 $ (11 311) $ 26 085 $ 23 120 $
--------------------------------------------------------------------
Rajustements pour tenir
compte des éléments hors
caisse:
Part des actionnaires
sans contrôle 1 416 2 443 6 934 4 181
Amortissement 3 339 3 334 13 649 9 157
Impôts futurs 394 1 469 (7 106) 3 035
Rémunération à base
d'actions 701 12 873 1 707 20 191
Change de devises 333 (8) (390) 559
Perte de valeur des
actifs incorporels - - 1 910 -
Perte sur la cession des
immobilisations 301 - 301 -
Gain sur la cession de
l'investissement dans
FireOne - - - (30 411)
Variations des éléments
d'actif et de passif
d'exploitation (28 818) 8 191 (37 855) 33 525
--------------------------------------------------------------------
(18 548) 16 991 5 235 63 357

Flux de trésorerie
provenant des (utilisés
pour les)activités de
financement:
Emission d'actions
ordinaires de FireOne - 16 24 16
Augmentation (diminution)
de la dette bancaire 878 1 715 159 (480)
Dividendes payés par
FireOne aux intérêts
minoritaires - - (4 796) -
Rachat des actions de
Classe "A" - (436) (2 264) (436)
Emission d'actions de
Classe "A" 1 094 806 5 172 7 508
--------------------------------------------------------------------
1 972 2 101 (1 705) 6 608

Flux de trésorerie
provenant des (utilisés
pour les) activités
d'investissement:
Acquisition
d'immobilisations et
d'actifs incorporels (1 715) (625) (4 272) (2 050)
(Augmentation) diminution
des placements à court
terme (15 511) (54 353) 10 740 5 852
(Augmentation) diminution
de la note à recevoir 60 62 384 138
Produits de la cession de
l'investissement en
FireOne - - - 44 146
Diminution des fonds
entiercés - - - 3 536
Acquisition de NPS net
des espèces acquises de
$126 - - - (3 000)
Acquisition de MCA - (13) - (3 722)
Acquisition de UBC - - - (44 277)
Acquisition de Moneris - (18 266) - (18 266)
Coûts d'acquisition - (635) - (6 553)
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
(17 166) (73 830) 6 852 (24 196)

Effet de change sur les
espèces et quasi-espèces
au cours de la période 46 235 423 (169)
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Espèces liée aux
activités abandonnées (927) (3 218) (5 119) (10 301)
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
(Diminution) augmentation
nette des espèces et
quasi-espèces au cours de
la période (34 623) (57 721) 5 686 35 299

Espèces et quasi-espèces
au début de la période 138 545 155 957 98 236 62 937
--------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces
à la fin de la période 103 922 $ 98 236 $ 103 922 $ 98 236 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------


Annexe A

Résultats par division


En 2006, la Société exploitait trois divisions: par l'entremise de filiales à part entières, des services de traitement de paiements avec lecture et sans lecture de cartes pour les petites et moyennes entreprises; par l'entremise de filiales détenues majoritairement, les services de traitement de paiement reliés au jeu; et par l'entremise de filiales à part entières, des services d'impartition de l'entretien et de la réparation de matériel. Suite à la décision de la Société, au cours du premier trimestre de 2006, de cesser ses activités d'impartition de l'entretien et de la réparation de matériel, les résultats nets de cette division sont comptabilisés au titre des activités abandonnées. Les chiffres comparatifs ont fait l'objet d'un reclassement visant à les rendre conformes à cette nouvelle présentation. Les frais de traitement des transactions, les frais d'administration et les autres frais facturés d'une division à l'autre font partie du cours normal des activités et sont mesurés à leur valeur d'échange, qui correspond à la valeur de la contrepartie établie et convenue par les parties. La direction mesure les résultats des activités sur la base du revenu avant impôt de chaque division, rajusté en fonction de certains éléments non monétaires et non récurrents, fourni par chacune des divisions.

Dès la promulgation de la Loi le 13 octobre 2006, la filiale détenue majoritairement de la Société, FireOne Group plc a cessé de traiter les transactions financières provenant des consommateurs originaires des Etats-Unis.

(a) L'information pour chaque segment d'opération est la suivante:




Trimestre terminé le 31 décembre 2006 :

----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
Traitement de transactions
Service de
Paiement Eliminations/
relié aux Service de Non-
jeux Paiement attribuées Consolidés
----------------------------------------------------------------------
Produits
d'exploitation 7 958 $ 26 683 $ (709) $ 33 932 $
Traitement des
transactions 1 807 17 055 (362) 18 500
Frais de vente, frais
généraux et
administratifs (1 448) 7 922 (454) 6 020
Recherche et
développement 80 829 - 909
Location-exploitation 20 317 - 337
----------------------------------------------------------------------
7 499 560 107 8 166

Rémunération à base
d'actions 427 274 - 701
Amortissement 59 3 276 4 3 339
----------------------------------------------------------------------
7 013 (2 990) 103 4 126

Frais de
restructuration (1 217) (364) - (1 581)
Revenus de
placements 1 225 1 277 - 2 502
----------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
provenant des
activités
poursuivies avant
impôts sur les
bénéfices et
la part des
actionnaires
sans contrôle 7 021 (2 077) 103 5 047
(Provision)
recouvrement d'impôts (1 178) 1 333 - 155
Part des
actionnaires
sans contrôle (1 416) - - (1 416)
----------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
provenant des
activités
poursuivies 4 427 (744) 103 3 786
Perte liée aux
activités
abandonnées - (1 033) (1 033)
----------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) net 4 427 $ (744) $ (930) $ 2 753 $
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------




Trimestre terminé le 31 décembre 2005

----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
Traitement de transactions
Service de
Paiement Eliminations/
relié aux Service de Non-
jeux Paiement attribuées Consolidés
----------------------------------------------------------------------
Produits
d'exploitation 23 826 $ 30 174 $ (1 972) $ 52 028 $
Traitement des
transactions 9 272 17 823 (990) 26 105
Frais de vente, frais
généraux et
administratifs 4 293 8 567 (982) 11 878
Recherche et
développement 120 689 - 809
Location-exploitation 68 158 - 226
----------------------------------------------------------------------
10 073 2 937 - 13 010

Rémunération à base
d'actions 3 176 9 697 - 12 873
Amortissement 259 3 075 - 3 334
----------------------------------------------------------------------
6 638 (9 835) - (3 197)

Frais de
restructuration - - (3 299) (3 299)
Revenus de placements 319 976 - 1 295
----------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
provenant des activités
poursuivies avant
impôts sur les
bénéfices et la
part des actionnaires
sans contrôle 6 957 (8 859) (3 299) (5 201)

Provision d'impôts (1 258) (2 409) - (3 667)
Part des actionnaires
sans contrôle (2 443) - - (2 443)
----------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
provenant des
activités
poursuivies 3 256 (11 268) (3 299) (11 311)
Perte liée aux
activités
abandonnées - - (9 144) (9 144)
Perte sur la cession
des actifs et provenant
des activités
abandonnées - - (188) (188)
----------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) net 3 256 $ (11 268) $ (12 631) $ (20 643) $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------




Exercice terminé le 31 décembre 2006:

----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
Traitement de transactions
Service de
Paiement Eliminations/
relié aux Service de Non-
jeux Paiement attribuées Consolidés
----------------------------------------------------------------------
Produits
d'exploitation 84 151 $ 115 092 $ (7 350) $ 191 893
Traitement des
transactions 29 166 69 128 (3 388) 94 906
Frais de vente, frais
généraux et
administratifs 19 378 32 457 (4 282) 47 553
Recherche et
développement 506 2 882 - 3 388
Location-exploitation 243 1 255 - 1 498
----------------------------------------------------------------------
34 858 9 370 320 44 548

Rémunération à base
d'actions 1 068 639 - 1 707
Perte de valeur des
actifs incorporels 1 910 - - 1 910
Amortissement 860 12 777 12 13 649
----------------------------------------------------------------------
31 020 (4 046) 308 27 282

Frais de
restructuration (1 217) (364) - (1 581)
Revenus de placements 4 689 3 699 - 8 388
----------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
provenant des activités
poursuivies avant
impôts sur les
bénéfices et la
part des actionnaires
sans contrôle 34 492 (711) 308 34 089

(Provision) recouvrement
d'impôts (6 141) 5 229 (158) (1 070)
Part des actionnaires
sans contrôle (6 934) - - (6 934)
----------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
provenant des
activités
poursuivies 21 417 4 518 150 26 085

Perte liée aux
activités abandonnées - - (9 023) (9 023)
Perte sur la cession
des actifs et provenant
des activités
abandonnées - - (4 283) (4 283)
----------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) net 21 417 $ 4 518 $ (13 156) $ 12 779 $
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------





Exercice terminé le 31 décembre 2005:


----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
Traitement de transactions
Service de
Paiement Eliminations/
relié aux Service de Non-
jeux Paiement attribuées Consolidés
----------------------------------------------------------------------

Produits
d'exploitation 76 268 $ 74 781 $ (6 151) $ 144 898
Traitement des
transactions 30 774 40 264 (3 543) 67 495
Frais de vente, frais
généraux et
administratifs 12 322 25 975 (2 608) 35 689
Recherche et
développement 1 113 1 546 - 2 659
Location-exploitation 309 794 - 1 103
----------------------------------------------------------------------
31 750 6 202 - 37 952

Rémunération à base
d'actions 4 771 15 420 - 20 191
Amortissement 978 8 179 - 9 157
----------------------------------------------------------------------
26 001 (17 397) - 8 604

Frais de
restructuration - - (3 299) (3 299)
Revenus de placements 478 2 495 - 2 973
Gain sur la cession de
l'investissement en
FireOne - - 30 411 30 411
----------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
provenant des activités
poursuivies avant
impôts sur les
bénéfices et
la part des
actionnaires sans
contrôle 26 479 (14 902) 27 112 38 689

Provision d'impôts (8 451) (2 937) - (11 388)
Part des actionnaires
sans contrôle (4 181) - - (4 181)
----------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
provenant des
activités
poursuivies 13 847 (17 839) 27 112 23 120

Perte liée aux
activités abandonnées - - (22 355) (22 355)
Perte sur la cession
des actifs et provenant
des activités
abandonnées - - (188) (188)
----------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) net 13 847 $ (17 839) $ 4 569 $ 577 $
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------



Annexe B


Utilisation de renseignements financiers non conformes aux PCGR

Dans le présent communiqué, la société complète sa déclaration du bénéfice net (de la perte nette) déterminé en conformité avec les PCGR du Canada et des Etats-Unis en annonçant le "bénéfice rajusté" (la "perte rajustée") en tant que mesure du bénéfice (de la perte). En établissant cette mesure supplémentaire du bénéfice (de la perte), la société exclut du bénéfice net (de la perte nette) les gains et pertes de change, les activités abandonnées, les pertes de valeur, les frais de restructuration, le gain sur la cession de l'investissement dans FireOne et la rémunération à base d'actions, car la direction estime, d'une part, que les gains et pertes de change de devises sont des éléments essentiellement incontrôlables par elle et, d'autre part, que les activités abandonnées, les pertes de valeur des actifs incorporels, les frais de restructuration, le gain sur la cession de l'investissement dans FireOne et la rémunération à base d'actions ne reflètent pas les activités principales de la société.

La direction estime que le bénéfice rajusté (la perte rajustée) est utile aux investisseurs en tant que mesure du bénéfice (de la perte) de la société, car il constitue pour la direction une des principales mesures de son rendement et qu'il reflète plus fidèlement son potentiel de réaliser des bénéfices.

Le bénéfice rajusté (la perte rajustée) n'a pas de sens normalisé aux termes des PCGR du Canada ou des Etats-Unis; il faut donc l'envisager en plus (et non au lieu) du bénéfice net (de la perte nette) et de tout autre montant établi conformément aux PCGR du Canada et des Etats-Unis. La mesure du bénéfice rajusté (de la perte rajustée) par la société reflète le jugement de la direction quant à l'impact des gains et pertes de change, des activités abandonnées, des pertes de valeur, des frais de restructuration, du gain sur la vente d'une participation à FireOne et de la rémunération à base d'actions sur les activités principales de la société; elle n'est pas nécessairement comparable aux mesures que d'autres sociétés désignent par une expression semblable.




GROUPE OPTIMAL INC.
Rapprochement des données financières non-conformes aux PCGR
(en milliers de dollars américains, sauf pour les montants par action)

--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Exercice financier
Trimestre terminé le terminé le
31 décembre 31 décembre
2006 2005 2006 2005
Non Non Non Non
vérifié vérifié vérifié vérifié
--------------------------------------------------------------------

Bénéfice net 2 753 $ (20 643) 12 779 $ 577

Ajouter:
Perte liée aux
activités abandonnées 1 033 9 144 9 023 22 355
Perte sur la cession
des actifs et provenant
des activités abandonnées - 188 4 283 188
Cession de l'investissement
en FireOne - - - (30 411)
Perte de valeur des
actifs incorporels - - 1 910 -
Frais de restructuration 1 581 3 299 1 581 3 299
Rémunération à base
d'actions relatifs aux
frais de vente, frais
généraux et administratifs 701 12 873 1 707 20 191
Change de devises
(inclus dans les
frais de vente, frais
généraux et
administratifs) (333) (87) 160 490
--------------------------------------------------------------------
Bénéfice rajusté 5 735 $ 4 774 31 443 $ 16 689
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Actions diluées 24 429 26 336 25 439 25 345
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Bénéfice rajusté par
action après dilution 0,23 $ 0,18 $ 1,24 $ 0,66
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------


Renseignements