Groupe Optimal inc.
NASDAQ : OPMR

Groupe Optimal inc.

09 août 2005 00h46 HE

Groupe Optimal communique ses résultats Du deuxième trimestre 2005; Bénéfice sous-jacent de 8,7 M$ pour le trimestre

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 août 2005) - Le Groupe Optimal inc. (NASDAQ:OPMR), a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2005. Tous les montants sont exprimés en dollars américains.

Pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2005, les produits d'exploitation se sont chiffrés à 40,6 M$, comparativement à 21 M$ pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2004. Le bénéfice sous-jacent des activités poursuivies avant impôt et la part des actionnaires sans contrôle s'est élevé à 8,7 M$ ou 0,35 $ par action après dilution pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2005, comparativement à 0,7 M$ ou 0,03 $ par action pour la période correspondante de l'exercice précédent de l'année dernière. Par rapport au trimestre terminé le 31 mars 2005, le bénéfice sous-jacent des activités poursuivies avant impôt et la part des actionnaires sans contrôle a augmenté de 3,3 M$ ou 61 %, passant de 5,4 M$ à 8,7 M$.

Pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2005, le bénéfice net s'est chiffré à 20,7 M$ ou 0,83 $ par action après dilution, ce qui comprend les charges liées à la rémunération à base d'action de 2,8 M$ ou 0,11 $ par action après dilution, de même qu'un gain de 30,6 M$ ou 1,22$ par action après dilution sur la vente d'une participation de 20 % dans FireOne Group plc. La perte nette pour la période correspondante de l'exercice précédent était de 6,6 M$ ou 0,31 $ par action, ce qui comprenait les charges liées à la rémunération à base d'action de 1,9 M$ ou 0,09 $ par action.

En application de la stratégie d'Optimal concernant le segment des services de réparation et d'entretien du matériel, Optimal a disposé de ses activités de services de maintenance aux Etats-Unis, ce qui s'est traduit par une perte de 5,5 M$ au chapitre des activités abandonnées pour les trois mois terminé le 30 juin 2005. Le montant de la disposition n'était pas matériel. Cette disposition n'a aucun impact sur les opérations canadiennes du segment des services de réparation et d'entretien du matériel. Egalement pendant ce trimestre, Optimal a supporté des coûts de restructuration de 0,3 M$ relatifs au segment des activités de réparation et d'entretien de matériel.

Le bénéfice sous-jacent des activités poursuivies avant impôts et la part des actionnaires sans contrôle est une mesure comptable non conforme aux PCGR (principes comptables généralement reconnus) qui exclut l'amortissement des immobilisations incorporelles, l'amortissement des immobilisations corporelles, la moins-value des stocks, la rémunération à base d'actions, les coûts liés à la restructuration, le change des devises, les gains sur les investissements, la disposition des placements, l'impôt sur les bénéfices, la part des actionnaires sans contrôle ainsi que les activités non poursuivies.

Optimal est d'avis que le bénéfice sous-jacent des activités poursuivies avant impôts et la part des actionnaires sans contrôle est une mesure du bénéfice utile pour les investisseurs, car elle constitue un important indicateur de la croissance et du rendement de la société, en plus d'être un reflet significatif des tendances sous-jacentes de ses activités. Un rapprochement du bénéfice sous-jacent des activités poursuivies avant impôts et la part des actionnaires sans contrôle d'Optimal est fourni en Annexe A des états financiers consolidés intermédiaires ci-joints.

Pour le semestre terminé le 30 juin 2005, les produits d'exploitation se sont chiffrés à 74,7 M$ comparativement à 30,2 M$ pour le semestre terminé le 30 juin 2004. Le bénéfice sous-jacent des activités poursuivies avant impôts et la part des actionnaires sans contrôle était de 14,1 M$ pour le semestre terminé le 30 juin 2005 comparativement à une perte de 2,1 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent de l'année dernière.

Pour le semestre terminé le 30 juin 2005, le bénéfice net s'est chiffré à 20,8 M$ ou 0,84 $ par action après dilution, compte tenu des charges liées à la rémunération à base d'actions de 4,7 M$ ou 0,19 $ par action après dilution. La perte nette pour la période correspondante de l'exercice précédent de l'année dernière était de 9,8 M$ ou 0,53 $ par action, ce qui comprenait les charges liées à la rémunération à base d'actions de 1,9 M$ ou 0,11 $ par action. Les résultats financiers d'Optimal rendent compte des importantes transactions financières suivantes qui ont été conclues pendant le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2005 :

-- Optimal a fait l'acquisition d'un portefeuille de marchands de traitement de transactions de United Bank Card, Inc.; et

-- Grâce à l'émission d'actions sur AIM, le marché boursier de Londres, Optimal a vendu une participation de 20 % dans FireOne Group.

La vente de la participation dans FireOne Group s'est traduite par la comptabilisation pendant le trimestre d'un gain de 30,6 M$. La part des actionnaires sans contrôle de 0,2 M$ représente 20 % du bénéfice net de FireOne Group depuis le 2 juin 2005.

A propos de ces résultats financiers, Holden L. Ostrin, coprésident du conseil d'administration d'Optimal, a déclaré : "Nous sommes très satisfaits de nos résultats du deuxième trimestre, de l'état actuel de nos affaires et de nos perspectives pour l'avenir immédiat. Sur le plan stratégique, nous avons mené à bien l'acquisition du portefeuille de traitement de transactions commerciales de United Bank Card, de même que l'émission d'actions de FireOne Group." M. Ostrin a poursuivi en ces termes : "Nous avons également enregistré une solide croissance interne au sein de FireOne Group, ainsi que pour le reste de nos activités de traitement des paiements. Nous continuons de nous concentrer sur notre stratégie d'investissement dans notre infrastructure de traitement des paiements tout en profitant de notre bilan positif pour mener à bien des acquisitions stratégiques."

Au 30 juin 2005, les espèces, les quasi-espèces, les placements à court terme et les actifs de règlement moins la dette bancaire, les réserves des clients et les dépôts de garantie s'élevaient à 107,2 M$. Le fonds de roulement, moins les espèces et placements à court terme détenus à titre de réserves, ainsi que les fonds entiercés, s'élevaient à 65,7 M$ au 30 juin 2005. Le montant des capitaux propres en fin de trimestre se chiffrait à 206,6 M$.

Perspectives financières pour le troisième trimestre 2005

Les déclarations suivantes reposent sur les attentes actuelles qui sont de nature prospective, et les résultats réels peuvent différer considérablement. Ces énoncés font abstraction de l'incidence potentielle des fusions, acquisitions, cessions ou autres regroupements d'entreprises.

Pour le troisième trimestre 2005, Optimal prévoit que le bénéfice sous-jacent des activités poursuivies avant impôts et la part des actionnaires sans contrôle sera d'environ 9,8 M$.

Un appel conférence sera organisé mardi, le 9 août 2005 à 10h00 (HAE). La période de questions et réponses sera réservée aux analystes financiers et aux investisseurs. L'appel sera transmis simultanément en webdiffusion à 10h00 (HAE) sur le site internet du Groupe Optimal: www.optimalgrp.com. De plus, Optimal invite les courtiers au détail et les investisseurs individuels à écouter la conférence qui sera retransmise à compter de 14h00 (HAE) le 9 août 2005 en composant le 514-861-2272 / 1-800-408-3053 code d'accès 3158706 #. La retransmission sera disponible pour une période de cinq jours ouvrables.

Optimal a par ailleurs annoncé que, dans le but de diversifier son portefeuille de valeurs mobilières, Mitchell Garber, vice-président exécutif de Groupe Optimal inc., président et chef de la direction de Paiements Optimal inc, et président exécutif de FireOne Group, a présenté un plan de transaction structuré et prédéterminé en conformité avec les directives spécifiées par le règlement 10b5-1 de la Securities and Exchange Act of 1934 et avec les dispositions correspondantes des lois canadiennes en vigueur sur les valeurs mobilières. En vertu de ce plan, M. Garber a l'intention de vendre au maximum 195 000 actions ordinaires.

A propos de Groupe Optimal inc.

Groupe Optimal inc. (NASDAQ : OPMR) est un des principaux fournisseurs de traitement de paiements et de services en Amérique du nord et au Royaume Uni. Par l'entremise de Paiements Optimal, nous traitons les transactions par carte de crédit pour les entreprises traitant par internet, les commandes des marchands par courrier et par téléphone et aux points de vente au détail, de même que les chèques électroniques et les prélèvements automatiques en ligne et par téléphone. Par l'entremise de FireOne Group et ses filiales, nous traitons les transactions de jeux en ligne par cartes de crédit et de débit, par débit électronique et par l'entremise de FirePay (www.firepay.com), l'un des principaux portefeuilles électroniques à valeur stockée. FireOne Group offre également FirePay pour les achats autres que ceux reliés au jeu. Par l'entremise de notre filiale, Groupe de Services Optimal, nous offrons nos services de réparation aux détaillants sur place et aux centres de réparation, aux institutions de services financiers et à différents tiers.

Pour plus amples informations relativement à Optimal, veuillez visiter le site www.optimalgrp.com.

Enoncés prospectifs :

Le présent communiqué de presse renferme des " énoncés prospectifs " qui reposent sur des prévisions et des hypothèses actuelles qui comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels pourraient différer considérablement en raison de facteurs tels que : notre capacité de garder notre personnel clé est importante pour notre croissance et nos perspectives; nous pourrions être incapables de trouver des candidats d'acquisition appropriés et pourrions ne pas être en mesure d'intégrer les entreprises que nous pourrions acheter; nous sommes assujettis au risque qu'une administration fiscale conteste certaines des positions prises dans les rapports que nous avons déposés et qu'en cas de bien fondé nous soyons requis de payer des impôts supplémentaires importants; nos entreprises de services de paiement risque de subir des pertes liées à la fraude et aux litiges; nos entreprises de services de paiement pourraient être incapable de protéger la sécurité et la confidentialité des opérations électroniques qu'elles traitent; nos systèmes de paiement sont susceptible d'être utilisé à des fins abusives; nos entreprises de services de paiement doivent respecter des règles et des pratiques des associations de cartes de crédit et de chèques qui pourraient nous imposer des frais et des charges supplémentaires; nos entreprises de services de paiement pourraient ne pas être en mesure de créer de nouveaux produits acceptés par nos clients; une panne de nos systèmes, de ceux de tierces parties ou d'Internet pourrait avoir une incidence négative sur nos systèmes ou notre réputation; l'augmentation de la réglementation du commerce électronique par le gouvernement pourrait rendre plus coûteuse ou difficile la poursuite des activités de nos entreprises de services de paiement; nos entreprises de services de paiement se fient à nos relations et à nos fournisseurs stratégiques; l'application de nos droits à l'égard des éléments d'actif détenus dans des territoires étrangers pourrait être coûteuse et/ou requérir beaucoup de temps; notre capacité de protéger nos droits de propriété intellectuelle est essentielle à la croissance future de nos entreprises de services de paiement; nos entreprises de services de paiement ouvrent dans un marché concurrentiel pour ce qui est de nos produits et services; nos entreprises de services de paiement se fient à leurs agents aux ventes indépendants pour retenir et acquérir des clients; nos systèmes reposent sur une technologie avancée qui peut être négativement touchée par une défaillance technologique et les retards dans la création de produits; nos entreprises de services de paiement se fie à la technologie de chiffrement pour effectuer des opérations de commerce électronique sécuritaires;
la capacité de nos entreprises de services de paiement de traiter les opérations électroniques est tributaire des systèmes de cartes de crédit et de traitement des banques; nous sommes assujettis aux fluctuations de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain; nous pourrions être tenus pour responsables ou devoir interrompre nos activités à la suite de la divulgation non autorisée de renseignements sur les marchands et les titulaires de cartes que nous conservons; nos entreprises sont assujetties au fluctuation des conditions générales des entreprises; le statut juridique des jeux de hasard sur Internet est incertain et la réglementation future pourrait rendre coûteux ou impossible le traitement des opérations de jeux de hasard pour les marchands; nous sommes confrontés à des incertitudes concernant les poursuites, les réglementations et autres questions similaires; nos contrats relatifs aux services d'impartition de réparation et de maintenance de matériel pourraient ne pas être renouvelés ou pourraient être réduits; notre entreprise de services d'impartition et de réparation et de maintenance repose sur certains clients pour une portion importante des produits d'exploitation provenant des services; notre entreprise de services d'impartition de réparation et de maintenance de matériel est touchée par les tendances de l'industrie de l'informatique; notre entreprise de services d'impartition de réparation et de maintenance de matériel ouvre dans un marché caractérisé par une évolution technologique rapide; des pannes des systèmes de nos services d'impartition de réparation et de maintenance du matériel pourraient avoir des effets négatifs sur nos activités et notre réputation; nos revenus ponctuels tirés de nos services d'impartition de réparation et de maintenance de matériel sont variables; notre entreprise de services d'impartition et de réparation et de maintenance ouvre dans un marché très concurrentiel et rien ne garantit que nous serons en mesure d'arriver à livrer concurrence à nos concurrents actuels et futurs; notre entreprise de services d'impartition et de réparation et de maintenance se fie à un seul fournisseur pour une certaine partie de nos stocks; nous pourrions ne pas être en mesure de prédire exactement les stocks dont nous avons besoin pour notre entreprise de services d'impartition et de réparation et de maintenance; notre entreprise de services d'impartition de réparation et de maintenance de matériel pourrait éprouver des difficultés imprévues de gestion de l'équipement des clients; notre entreprise de services d'impartition de réparation et de maintenance de matériel pourrait être incapable d'évaluer de façon juste les contrats à frais fixes; nous pourrions faire l'objet de litiges supplémentaires découlant de l'exploitation de notre entreprise de systèmes de caisse libre-service automatiques U-Scan.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques et les incertitudes liés à notre entreprise dans les rubriques " Management's Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations ", " Legal Proceedings " et " Forward Looking Statements " de notre rapport annuel sur formulaire 10-K et de nos rapports trimestriels sur formulaire 10-Q déposés auprès de la SEC.

Tous les renseignements figurant dans le présent communiqué de presse sont fournis en date du 8 août 2005. Nous ne sommes aucunement tenus de mettre à jour les énoncés prospectifs pour tenir compte des résultats actuels ou des modifications de nos prévisions.

Les bilans consolidés, les états consolidés des résultats d'exploitation, les états consolidés des flux de trésorerie, suivent:



GROUPE OPTIMAL INC.
Bilans Consolidés
(non vérifié)
Aux 30 juin 2005 et 31 décembre 2004
(en milliers de dollars US)
----------------------------------------------------------------------
Au 30 juin Au 31 décembre
2005 2004
----------------------------------------------------------------------

Actif
Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces 127,699 62,937
Encaisse détenu à titre de réserve 19,297 18,739
Fonds entiercés 816 3,536
Placements à court terme 28,151 88,213
Placements à court terme détenus à titre
de réserves 2,104 2,104
Actifs de règlement 16,910 14,375
Comptes débiteurs 6,780 7,121
Impôts sur les bénéfices et crédits
d'impôt remboursables à recevoir 567 773
Stocks 1,653 1,953
Charges payées d'avance et acomptes 2,062 1,138
Impôts futurs 2,482 -
Actifs à court terme reliés aux activités
abandonnées 1,487 2,845
----------------------------------------------------------------------
210,008 203,734

Montants à recevoir à long terme 3,529 3,666
Crédits d'impôt non remboursables - 4,747
Immobilisations 5,068 4,462
Écarts d'acquisition et autres actifs
incoporels 111,537 68,525
Rémunération reportée 1,279 1,807
Impôts futurs 682 3,979
Autre actif 10,986 -
Actifs à long terme reliés aux activités
abandonnées 733 4,326
----------------------------------------------------------------------
343,822 295,246
----------------------------------------------------------------------


Passif et Capitaux Propres
Passif à court terme
Dette bancaire 6,056 8,301
Réserves clients et dépôts de sûreté 81,722 77,574
Créditeurs et charges à payer 23,776 24,219
Impôts à payer 8,126 403
Impôts futurs 876 917
Passifs à court terme reliés aux
activités abandonnées 1,513 3,357
----------------------------------------------------------------------
122,069 114,771

Impôts futurs 7,829 3,794
Part des actionnaires sans contrôle 7,322 -

Capitaux propres
Capital-actions 191,184 184,191
Capital d'apport supplémentaire 12,732 10,557
Bénéfices non-répartis (déficit) 4,170 (16,583)
Écarts cumulatif de conversion (1,484) (1,484)
----------------------------------------------------------------------
206,602 176,681

----------------------------------------------------------------------
343,822 295,246
----------------------------------------------------------------------



GROUPE OPTIMAL INC.
États Consolidés des Résultats D'Exploitation
(non-vérifié)

Périodes terminées le 30 juin 2005 et 2004
(en milliers de dollars US, saufs les montants par action)
----------------------------------------------------------------------

Trimestre terminé le Période de six mois
30 juin terminée le
30 juin
----------------------- -----------------------
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------- -----------------------

Produits 40,576 20,970 74,674 30,235

Charges
Traitement des
transactions et
coûts de services 20,745 12,723 40,086 20,600
Moins-value des
stocks liée aux
coûts de services - 2,430 - 2,931
Amortissement des
actifs incorporels
lié aux traitement
des transactions et
coûts de services 1,998 613 3,002 795
Frais de vente, frais
généraux et
administratifs 10,230 6,598 18,756 10,330
Rémunération à base
d'actions liée aux
frais de vente,
frais généraux et
administratifs 2,839 1,934 4,734 1,934
Recherche et
développement 654 458 1,272 458
Location-exploitation 1,038 864 1,921 1,510
Frais de
restructuration 266 926 266 926
Amortissement des
immobilisations 528 608 1,067 789
Gain de change 783 101 716 (44)
Moins-value des
écarts d'acquisition 1,515 - 1,515 -
----------------------------------------------------------------------

(Perte) bénéfice
provenant des
activités poursuivies
avant poste ci-dessous (20) (6,285) 1,339 (9,994)
Revenus de placement 802 378 1,498 566
Gain sur la cession
de l'investissement
en FireOne 30,578 - 30,578 -

----------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
provenant des
activités poursuivies
avant impôts sur les
bénéfices et la part
des actionnaires sans
contrôle 31,360 (5,907) 33,415 (9,428)

Impôts sur les
bénéfices
(recouvrement) 4,762 308 5,917 (20)

----------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
provenant des
activités poursuivies
avant la part des
actionnaires sans
contrôle 26,598 (6,215) 27,498 (9,408)

Part des actionnaires
sans contrôle dans le
bénéfice net (la perte
nette) 230 - 230 -

----------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
provenant des
activités poursuivies 26,368 (6,215) 27,268 (9,408)

Perte liée aux
activités abandonnées (5,458) (4,595) (6,327) (4,595)

Perte (gain) sur la
cession des actifs et
provenant des
activités
abandonnées (188) 4,164 (188) 4,164

----------------------------------------------------------------------
Bénéfice net
(perte nette) 20,722 (6,646) 20,753 (9,839)
----------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré
d'actions ordinaires
De base 22,776,991 21,702,051 22,603,421 18,337,833
Effet de dilution
des options et bons
de souscriptions 2,282,986 - 2,093,284 506

---------------------------------------------- -----------------------
Dilué 25,059,977 21,702,051 24,696,705 18,338,339
---------------------------------------------- -----------------------

Bénéfice (perte) par
action
Activités
poursuivies:
De base 1.16 (0.29) 1.21 (0.51)
Dilué(e) 1.05 (0.29) 1.10 (0.51)
Activités
abandonnées:
De base (0.25) (0.02) (0.29) (0.02)
Dilué(e) (0.22) (0.02) (0.26) (0.02)
Total:
De base 0.91 (0.31) 0.92 (0.53)
Dilué(e) 0.83 (0.31) 0.84 (0.53)
----------------------------------------------------------------------



GROUPE OPTIMAL INC.
États Consolidés des Flux de Trésorerie
(non-vérifié)

Périodes de trois mois et six mois terminées le 30 juin 2005 et 2004
(en milliers de dollars US)
----------------------------------------------------------------------

Trimestre terminé Période de six
le mois terminée le
30 juin 30 juin
----------------- -----------------
2005 2004 2005 2004
----------------------------------------------------------------------

Activités d'exploitation
Bénéfice net (perte nette)
provenant des activités
poursuivies 26,368 (6,215) 27,268 (9,408)
Rajustements pour tenir compte
des éléments hors caisse
Part des actionnaires sans
contrôle 230 - 230 -
Rémunération à base
d'actions 2,839 1,934 4,734 1,934
Amortissement 2,526 1,221 4,069 1,584
Moins-value des écarts
d'acquisition 1,515 - 1,515 -
Gain sur la cession de
l'investissement
dansFireOne (30,578) - (30,578) -
Perte sur la cession des
immobilisations 91 - 48 -
Perte de change 199 - 480 -
Moins-value des stocks - 2,430 - 2,931
Impôts futurs 136 282 910 (46)
Variations des éléments d'actif
et de passif d'exploitation 5,795 (10,120) 3,356 (9,450)
----------------------------------------------------------------------
9,121 (10,468) 12,032 (12,455)
Activités d'investissement
Acquisition d'immobilisations
et d'actifs incorporels (664) (1,223) (1,213) (1,524)
Produits de la cession
d'immobilisations et d'actifs
incorporels 29 - 69 -
Augmentation des placements à
court terme - (27,951) - (20,138)
Produits de la cession des
actifs 518 - 518 -
Produits de l'échéance des
placements à court terme 23,798 83,106 60,062 83,106
Produits de la note à recevoir 16 147 137 147
Produits de la cession de
l'investissement en FireOne 44,146 - 44,146 -
Diminution des fonds entiercés 11 - 2,720 -
Espèces acquises lors de
l'acquisition de Terra - 32,880 - 32,880
Remboursement du solde lié à
l'acquisition de NPS - - (1,500) -
Acquisition de MCA, incluant
des coûts d'acquisition de
$49 - - (2,689) -
Acquisition de UBC, incluant
des coûts d'acquisition de
$277 (44,277) - (44,277) -
Produits de la cession des
activités abandonnées, avant
remboursement du prix d'achat
en juillet 2004 - 35,000 - 35,000
Produits de la cession de
l'investissement en EBS - 3,975 - 3,975
Coûts d'acquisition (4,427) (1,028) (4,427) (1,378)
Acquisition de Systech Retail
Systems - (342) - (826)
----------------------------------------------------------------------
19,150 124,564 53,546 131,242
Activités de financement
Diminution de la dette
bancaire (2,090) (106) (2,245) (370)
Émission d'actions ordinaires 2,041 32 4,961 32
----------------------------------------------------------------------
(49) (74) 2,716 (338)
Effet de change sur les espèces
et quasi-espèces au cours de la
période (444) (118) (669) (118)
----------------------------------------------------------------------

Augmentation nette des espèces et
quasi-espèces au cours de la
période 27,778 113,904 67,625 118,331

Diminution nette des espèces liée
aux activités abandonnées (921) (2,812) (2,863) (4,306)

Espèces et quasi-espèces au début
de la période 100,842 7,145 62,937 4,212
----------------------------------------------------------------------

Espèces et quasi-espèces à la fin 127,699 118,237 127,699 118,237
----------------------------------------------------------------------


Annexe A

Utilisation de renseignements financiers non conformes aux PCGR

Nous étoffons les renseignements présentés sur notre bénéfice (perte) avant impôts, provenant des activités poursuivies, conformément aux PCGR du Canada et des États-Unis, en communiquant un " bénéfice (une perte) sous-jacent(e) provenant des activités poursuivies avant impôts et la part des actionnaires sans contrôle ", en tant que mesure du bénéfice (de la perte) dans le présent communiqué de presse sur nos résultats. En calculant cette mesure supplémentaire du bénéfice (de la perte), nous excluons du bénéfice (de la perte) avant impôts, provenant des activités poursuivies, les éléments qui, de l'opinion de la direction, ne reflètent pas les activités sous-jacentes essentielles.

Parmi les éléments inclus dans notre bénéfice (perte) avant impôts, provenant des activités poursuivies, conformément aux PCGR du Canada et des États-Unis, mais qui sont exclus du calcul du bénéfice (de la perte) sous-jacent(e) provenant des activités poursuivies avant impôts et la part des actionnaires sans contrôle, mentionnons, entre autres, les frais de restructuration, la moins-value des stocks, la rémunération à base d'actions, l'amortissement des actifs incorporelles, l'amortissement des immobilisations, le change des devises, les gains sur les investissements, la disposition des placements, l'impôt sur les bénéfices, la part des actionnaires sans contrôle et les activités abandonnées. La direction croit que le bénéfice (la perte) sous-jacent(e) avant impôts et la part des actionnaires sans contrôle, provenant des activités poursuivies est une mesure utile du bénéfice (de la perte) pour les investisseurs, car elle est, de l'avis de la direction, la mesure principale de notre croissance et de notre rendement qui reflète le plus fidèlement les tendances sous-jacentes des activités.

Le bénéfice (la perte) sous-jacent(e) avant impôts et la part des actionnaires sans contrôle, provenant des activités poursuivies, n'a pas de signification normalisée en vertu des PCGR au Canada ou aux États-Unis et, par conséquent, cette donnée devrait être considérée comme une mesure supplémentaire et non un substitut du bénéfice (de la perte) avant impôts et la part des actionnaires sans contrôle, provenant des activités poursuivies, ainsi que de tout autre montant calculé conformément aux PCGR du Canada et des États-Unis. Notre mesure du bénéfice (de la perte) avant impôts sous-jacent(e), provenant des activités poursuivies, tient compte des opinions de la direction concernant l'incidence de certains éléments sur nos activités essentielles et pourrait ne pas être comparable à des mesures d'un nom similaire communiquées par d'autres entreprises.



GROUPE OPTIMAL INC.
Rapprochement des données financières non-conformes aux PCGR
(en milliers de dollars américains)

Trimestre terminé le Semestre terminé le
30 juin 31 mars 30 juin
----------------- ------- -------------------
2005 2004 2005+ 2005 2004

Bénéfice (perte)
provenant des
activités poursuivies
avant impôts sur les
bénéfices et la part
des actionnaires sans
contrôle 31,360 (5,907) 2,055 33,415 (9,428)

Ajouter (soustraire):
Gain sur la cession
d'un investissement
dans FireOne (30,578) - - (30,578) -
Moins-value des écarts
d'acquisition 1,515 - - 1,515 -
Frais de
restructuration 266 926 - 266 926
Moins-value des stocks
liée aux coûts de
services - 2,430 - - 2,931
Rémunération à base
d'actions liée aux
frais de vente, frais
généraux et
administratifs 2,839 1,934 1,895 4,734 1,934
Amortissement des
actifs incorporels lié
aux traitement des
transactions et coûts
de service 1,998 613 1,004 3,002 795
Amortissement des
immobilisations 528 608 539 1,067 789
(Gain) perte de change 783 101 (67) 716 (44)

----------------- ------- -------------------
Bénéfice (perte) sous-
jacent provenant des
activités poursuivies
avant impôts sur les
bénéfices et la part
des actionnaires sans
contrôle 8,711 705 5,426 14,137 (2,097)
----------------- ------- -------------------
----------------- ------- -------------------

+ Extrait des résultats du premier trimestre (pour référence voir
notre communiqué de presse daté du 4 mai 2005)



GROUPE OPTIMAL INC.
Rapprochement des données financières non-conformes aux PCGR par
segment
Pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2005
(en milliers de dollars américains)


Services de Service
paiement de Gain sur la
relié non réparation cession d'un
au relié et de investissement
jeu au jeu maintenance dans FireOne Consolidé

Bénéfice (perte)
provenant des
activités
poursuivies
avant impôts sur
les bénéfices et
la part des
actionnaires
sans contrôle 6,541 (1,583) (4,176) 30,578 31,360

Ajouter
(soustraire):
Gain sur la
cession de
l'investissement
dans FireOne - - - (30,578) (30,578)
Moins-value des
écarts
d'acquisition - - 1,515 - 1,515
Frais de
restructuration - - 266 - 266
Rémunération à
base d'actions
liée aux frais
de vente, frais
généraux et
administratifs 465 2,001 373 - 2,839
Amortissement des
actifs
incorporels lié
aux traitement
des transactions
et coûts de
services 225 1,570 203 - 1,998
Amortissement des
immobilisations 19 312 197 - 528
(Gain) perte de
change (3) 326 460 - 783
-------------- ------------ -------------- ---------
Bénéfice (perte)
sous-jacent(e)
provenant des
activités
poursuivies
avant impôts sur
les bénéfices et
la part des
actionnaires
sans contrôle 7,247 2,626 (1,162) - 8,711
-------------- ------------ -------------- ---------
-------------- ------------ -------------- ---------


Renseignements