Groupe Optimal inc.
NASDAQ : OPMR

Groupe Optimal inc.

07 nov. 2005 20h37 HE

Groupe Optimal communique ses résultats du troisième trimestre 2005

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 nov. 2005) - Groupe Optimal inc. (NASDAQ:OPMR), a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2005. Optimal a de plus annoncé aujourd'hui un programme de rachat d'actions par lequel elle pourrait appliquer une partie ou la totalité du produit des dividendes qui devraient être versés à compter de 2006 par FireOne Group plc, la filiale à participation majoritaire d'Optimal. Tous les montants sont exprimés en dollars américains.

Résultats du troisième trimestre et de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2005

Pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2005, les produits d'exploitation se sont chiffrés à 44,8 M$, comparativement à 28,3 M$ pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2004. Le bénéfice sous-jacent des activités poursuivies avant impôt et la part des actionnaires sans contrôle s'est élevé à 10,77 M$ ou 0,42 $ par action après dilution pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2005, comparativement à 4,5 M$ ou 0,20 $ par action pour la période correspondante de l'exercice précédent. Par rapport au trimestre terminé le 30 juin 2005, le bénéfice sous-jacent des activités poursuivies avant impôt et la part des actionnaires sans contrôle a augmenté de 2,1 M$ ou 24 %, passant de 8,7 M$ à 10,77 M$.

Pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2005, le bénéfice net s'est chiffré à 0,5 M$ ou 0,02 $ par action après dilution, ce qui comprend les charges liées à la rémunération à base d'action de 3,6 M$ ou 0,14 $ par action après dilution. Le bénéfice net pour la période correspondante de l'exercice précédent était de 0,1 M$ ou 0,01 $ par action après dilution, ce qui comprenait les charges liées à la rémunération à base d'action de 1,9 M$ ou 0,09 $ par action.

Le bénéfice sous-jacent des activités poursuivies avant impôts et la part des actionnaires sans contrôle est une mesure comptable non conforme aux PCGR (principes comptables généralement reconnus) qui exclut l'amortissement des immobilisations incorporelles, l'amortissement des immobilisations, la moins-value des stocks, la rémunération à base d'actions, les coûts liés à la restructuration, le change des devises, la dévaluation de l'écart d'acquisition, les gains sur les investissements, l'impôt sur les bénéfices, la part des actionnaires sans contrôle ainsi que les activités non poursuivies.

Optimal est d'avis que le bénéfice sous-jacent des activités poursuivies avant impôts et la part des actionnaires sans contrôle est une mesure du bénéfice utile pour les investisseurs, car elle constitue un important indicateur de la croissance et du rendement de la société, en plus d'être un reflet significatif des tendances sous-jacentes de ses activités. Une réconciliation du bénéfice sous-jacent des activités poursuivies avant impôts et la part des actionnaires sans contrôle d'Optimal est fournie à l'Annexe A aux états financiers consolidés intermédiaires ci-joints.

Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2005, les produits d'exploitation se sont chiffrés à 119,5 M$ comparativement à 58,5 M$ pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2004. Le bénéfice sous-jacent des activités poursuivies avant impôts et la part des actionnaires sans contrôle était de 24,9 M$ pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2005 comparativement à 2,4 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2005, le bénéfice net s'est chiffré à 21,2 M$ ou 0,85 $ par action après dilution, compte tenu des charges liées à la rémunération à base d'actions de 8,3 M$ ou 0,33 $ par action après dilution. La perte nette pour la période correspondante de l'exercice précédent était de 9,7 M$ ou 0,50 $ par action après dilution, ce qui comprenait les charges liées à la rémunération à base d'actions de 3,8 M$ ou 0,20 $ par action.

La part des actionnaires sans contrôle de 1,5 M$ et de 1,7 M$ pour le trimestre et la période de neuf mois terminées le 30 septembre 2005, respectivement, représente les 21,3% de FireOne Group (après dilution totale) non détenus par Optimal.

Les résultats financiers d'Optimal pour la période terminée le 30 septembre 2005 ne reflètent pas les conséquences financières de l'acquisition, annoncée récemment, des contrats de traitement de comptes marchands et de contrats de circuits de vente connexes aux Etats-Unis de Moneris Solutions, Inc. Les résultats de cette acquisition seront comptabilisés au quatrième trimestre.

Au 30 septembre 2005, les espèces, les quasi-espèces, les placements à court terme et les actifs de règlement moins la dette bancaire, les réserves des clients et les dépôts de sûreté s'élevaient à 120,5 M$. Le fonds de roulement, moins les espèces et placements à court terme détenus à titre de réserves, ainsi que les fonds entiercés, s'élevaient à 74,4 M$ au 30 septembre 2005. Le montant des capitaux propres en fin de trimestre se chiffrait à 212,1 M$.

A propos de ces résultats financiers, Holden L. Ostrin, coprésident du conseil d'administration d'Optimal, a déclaré : "Nous sommes très satisfaits de nos résultats et des perspectives de nos activités de traitement des paiements. Optimal continue de générer un flux de trésorerie important et les résultats d'exploitation des filiales du groupe continue de bénéficier d'une croissance ferme. Nous demeurons fortement concentrés sur la stratégie que nous avions annoncée consistant à tirer parti des résultats d'exploitation de notre filiale FireOne pour contribuer à faire de notre filiale Paiements Optimal une entreprise de traitement conventionnel des paiements de premier plan. M. Ostrin a poursuivi en ces termes : "Notre objectif à long terme est de créer une forte valeur d'entreprise dans nos deux filiales de traitement des paiements en investissant dans nos infrastructures de traitement des paiements et en profitant de la solidité de notre bilan pour mener à bien des acquisitions stratégiques.

"Nous prenons également des mesures pour retourner des fonds aux actionnaires d'Optimal grâce à la mise en ouvre d'un programme de rachat d'actions. Avec les résultats d'exploitation, le programme de rachat d'actions d'Optimal et le programme de dividende débutant en 2006 de notre filiale FireOne, Optimal demeure axé sur la création de valeur pour ses actionnaires ", a conclu M. Ostrin.

Plan de rachat d'actions

Le conseil d'administration d'Optimal a approuvé un programme de rachat d'actions qui autorise le société à acheter jusqu'à 1 100 000 (soit environ 4,7 %) des 23 201 415 actions de catégorie "A" en circulation au 7 novembre 2005. Ainsi, le nombre d'actions de catégorie "A" en circulation sera réduit et la participation proportionnelle de tous les détenteurs restants d'actions de catégorie sera accru au pro rata. Le financement des achats effectués dans le cadre du programme de rachat d'actions pourrait comprendre une partie ou la totalité du produit des dividendes qui devraient être versés à compter de 2006 par FireOne Group plc, la filiale à participation majoritaire d'Optimal. FireOne Group a annoncé son intention de commencer à payer un dividende sur ses actions ordinaires à partir de 2006. Selon les dispositions actuelles des lois fiscales irlandaises et de la convention relative à la double imposition entre le Canada et l'Irlande, tous les dividendes déclarés par FireOne Group seront payables à Optimal sans être assujettis aux retenues fiscales irlandaises.

Optimal pourra acheter des actions de catégorie "A" sur le marché libre, par l'entremise du marché national Nasdaq, et ce, à plusieurs reprises au cours de la période de 12 mois débutant le 21 novembre 2005 et se terminant le 20 novembre 2006. Toutes les actions qui seront achetées dans le cadre du programme de rachat seront annulées.

Perspectives financières pour le quatrième trimestre 2005

Pour le quatrième trimestre 2005, Optimal prévoit que le bénéfice sous-jacent des activités poursuivies avant impôts et la part des actionnaires sans contrôle sera d'environ 13,4 M$.

Principales hypothèses et analyse de sensibilité

Dans le but de faire des prévisions, pour le quatrième trimestre 2005, de notre bénéfice sous-jacent des activités poursuivies avant impôt et la part des actionnaires sans contrôle, nous avons émis les principales hypothèses suivantes : au quatrième trimestre, la croissance dans les secteurs de traitement des transactions de jeux et d'autres paiements sera pratiquement la même que celle enregistrées au cours des derniers trimestres; nous procéderons avec succès à la poursuite de l'intégration des actifs acquis cette année par nos filiales de traitement des paiements, et nous n'engagerons aucune dépense non prévues; aucune de nos relations d'affaires avec des banques ou avec des tierces parties fournisseurs de services ne sera compromise par la promulgation ou la menace de promulgation de la législation rendant le financement des activités de jeu sur internet illégal; les créances douteuses correspondront à celles que nous avons enregistrées pendant les derniers trimestres; et nous ne subirons pas de perte causée par l'insolvabilité, ou autre, de clients représentant une part importante des produits d'exploitation de nos filiales de traitement des paiements ou de services. Bien que nous croyons que les hypothèses sur lesquelles repose notre déclaration concernant les prévisions, pour le quatrième trimestre, de notre bénéfice sous-jacent des activités poursuivies avant impôt et la part des actionnaires sans contrôle, sont raisonnables, l'une ou l'autre de ces hypothèses pourraient s'avérer inexacte et, par conséquent, il n'existe aucune garantie que ces prévisions s'avèrent exactes.

Notre déclaration sur les prévisions de notre bénéfice sous-jacent des activités poursuivies avant impôt et la part des actionnaires sans contrôle, pour le quatrième trimestre 2005 est prospective et elle ne tient pas compte des répercussions possibles d'éventuelles opérations de désinvestissement, d'acquisitions, de fusions ou de regroupement d'entreprises. En outre, notre bénéfice sous-jacent réel des activités poursuivies avant impôt et la part des actionnaires sans contrôle, pour le quatrième trimestre, est assujetti aux risques et incertitudes résumés ci-dessous dans les "Enoncés prospectifs" et pourrait être sensiblement différent de ce que nous prévoyons.

Attribution accélérée des droits d'options d'achat d'actions

Le conseil d'administration d'Optimal a approuvé l'attribution accélérée de tous les droits d'options d'achat d'actions non levées octroyées antérieurement aux employés, aux dirigeants et administrateurs afin de supprimer une charge de rémunération qui serait comptabilisée différemment dans les résultats d'Optimal en rapport avec ces options sur achat d'actions. Le conseil d'administration d'Optimal a pris cette mesure en étant convaincu qu'elle est dans le meilleur intérêt des actionnaires puisqu'elle réduira la charge de rémunération hors caisse déclarée pour les prochaines périodes. L'objectif premier de l'accélération est d'éliminer les futures charges de rémunération hors caisse associés à cette opération que le Groupe comptabiliserait différemment. Consécutivement à l'attribution accélérée, ainsi qu'à l'attribution accélérée concurrente des unités d'actions restreintes non levées de FireOne Group, Optimal enregistrera une fois pour toute une charge de rémunération hors caisse d'approximativement 13,8 M$, ce qui aura comme conséquence l'élimination d'une charge de rémunération hors caisse trimestrielle du même montant qui serait autrement reconnu pour les six trimestres finissant juin 30, 2007.

Les options non levées dont l'attribution sera accélérée comprennent des options octroyées dans le cadre du plan d'options d'achat du groupe et d'options qui avaient été octroyées par Paiements Terra inc. et assumées par Optimal après l'acquisition de Paiements Terra. Dans le but d'éviter un profit personnel involontaire aux employés, aux dirigeants et aux administrateurs, le conseil a imposé des restrictions sur toutes les actions reçues dans le cadre de l'exercice des options accélérées détenues par ces personnes. Ces restrictions empêchent la vente de toute action obtenue par l'exercice d'une option accélérée avant la première de l'une des deux dates suivantes: la date de levée originale de l'option ou la date de cessation d'emploi du détenteur. Le conseil d'administration de FireOne Group impose des restrictions similaires sur la vente des actions ordinaires reçues dans le cadre de l'exercice des unités d'actions restreintes de FireOne Group pour lesquelles l'attribution sera accélérée.

Détails de l'appel conférence

Un appel conférence sera organisé mardi, le 8 novembre 2005 à 10h00 (HNE). La période de questions et réponses sera réservée aux analystes financiers et aux investisseurs. L'appel sera transmis simultanément en webdiffusion à 10h00 (HNE) sur le site internet du Groupe Optimal: www.optimalgrp.com. De plus, Optimal invite les courtiers au détail et les investisseurs individuels à écouter la conférence qui sera retransmise à compter de 14h00 (HNE) le 8 novembre 2005 en composant le 514-861-2272 / 1-800-408-3053 code d'accès 3164967 #. La retransmission sera disponible pour une période de cinq jours ouvrables.

A propos de Groupe Optimal inc.

Groupe Optimal inc. est un des principaux fournisseurs de traitement de paiements et de services en Amérique du nord, Royaume Uni et en Irlande. Par l'entremise de Paiements Optimal, nous traitons les transactions par carte de crédit pour les entreprises traitant par internet, les commandes des marchands par courrier et par téléphone et aux points de vente au détail, de même que les chèques électroniques et les prélèvements automatiques en ligne et par téléphone. Par l'entremise de FireOne Group (Londres/AIM : FPA.L) et ses filiales, nous traitons les transactions de jeux en ligne par cartes de crédit et de débit, par débit électronique et par l'entremise de FirePay (www.firepay.com), l'un des principaux portefeuilles électroniques à valeur stockée. FireOne Group offre également FirePay pour les achats autres que ceux reliés au jeu. Par l'entremise de notre filiale, Groupe de Services Optimal, nous offrons nos services de réparation aux détaillants sur place et aux centres de réparation, aux institutions de services financiers et à différents tiers.

Enoncés prospectifs :

Le présent communiqué de presse renferme des " énoncés prospectifs " qui reposent sur des prévisions et des hypothèses actuelles qui comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels pourraient différer considérablement en raison de facteurs tels que : notre capacité de garder notre personnel clé est importante pour notre croissance et nos perspectives; nous pourrions être incapables de trouver des candidats d'acquisition appropriés et pourrions ne pas être en mesure d'intégrer les entreprises que nous pourrions acheter; nous sommes assujettis au risque qu'une administration fiscale conteste certaines des positions prises dans les rapports que nous avons déposés et qu'en cas de bien fondé nous soyons requis de payer des impôts supplémentaires importants; nos entreprises de services de paiement risque de subir des pertes liées à la fraude et aux litiges; nos entreprises de services de paiement pourraient être incapable de protéger la sécurité et la confidentialité des opérations électroniques qu'elles traitent; nos systèmes de paiement sont susceptible d'être utilisé à des fins abusives; nos entreprises de services de paiement doivent respecter des règles et des pratiques des associations de cartes de crédit et de chèques qui pourraient nous imposer des frais et des charges supplémentaires; nos entreprises de services de paiement pourraient ne pas être en mesure de créer de nouveaux produits acceptés par nos clients; une panne de nos systèmes, de ceux de tierces parties ou d'Internet pourrait avoir une incidence négative sur nos systèmes ou notre réputation; l'augmentation de la réglementation du commerce électronique par le gouvernement pourrait rendre plus coûteuse ou difficile la poursuite des activités de nos entreprises de services de paiement; nos entreprises de services de paiement se fient à nos relations et à nos fournisseurs stratégiques; l'application de nos droits à l'égard des éléments d'actif détenus dans des territoires étrangers pourrait être coûteuse et/ou requérir beaucoup de temps; notre capacité de protéger nos droits de propriété intellectuelle est essentielle à la croissance future de nos entreprises de services de paiement; nos entreprises de services de paiement ouvrent dans un marché concurrentiel pour ce qui est de nos produits et
services; nos entreprises de services de paiement se fient à leurs agents aux ventes indépendants pour retenir et acquérir des clients; nos systèmes reposent sur une technologie avancée qui peut être négativement touchée par une défaillance technologique et les retards dans la création de produits; nos entreprises de services de paiement se fie à la technologie de chiffrement pour effectuer des opérations de commerce électronique sécuritaires; la capacité de nos entreprises de services de paiement de traiter les opérations électroniques est tributaire des systèmes de cartes de crédit et de traitement des banques; nous sommes assujettis aux fluctuations de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain; nous pourrions être tenus pour responsables ou devoir interrompre nos activités à la suite de la divulgation non autorisée de renseignements sur les marchands et les titulaires de cartes que nous conservons; nos entreprises sont assujetties au fluctuation des conditions générales des entreprises; le statut juridique des jeux de hasard sur Internet est incertain et la réglementation future pourrait rendre coûteux ou impossible le traitement des opérations de jeux de hasard pour les marchands; nous sommes confrontés à des incertitudes concernant les poursuites, les réglementations et autres questions similaires; nos contrats relatifs aux services d'impartition de réparation et de maintenance de matériel pourraient ne pas être renouvelés ou pourraient être réduits; notre entreprise de services d'impartition et de réparation et de maintenance repose sur certains clients pour une portion importante des produits d'exploitation provenant des services; notre entreprise de services d'impartition de réparation et de maintenance de matériel est touchée par les tendances de l'industrie de l'informatique; notre entreprise de services d'impartition de réparation et de maintenance de matériel ouvre dans un marché caractérisé par une évolution technologique rapide; des pannes des systèmes de nos services d'impartition de réparation et de maintenance du matériel pourraient avoir des effets négatifs sur nos activités et notre réputation; nos revenus ponctuels tirés de nos services d'impartition de réparation et de maintenance de matériel sont variables; notre entreprise de
services d'impartition et de réparation et de maintenance ouvre dans un marché très concurrentiel et rien ne garantit que nous serons en mesure d'arriver à livrer concurrence à nos concurrents actuels et futurs; notre entreprise de services d'impartition et de réparation et de maintenance se fie à un seul fournisseur pour une certaine partie de nos stocks; nous pourrions ne pas être en mesure de prédire exactement les stocks dont nous avons besoin pour notre entreprise de services d'impartition et de réparation et de maintenance; notre entreprise de services d'impartition de réparation et de maintenance de matériel pourrait éprouver des difficultés imprévues de gestion de l'équipement des clients; notre entreprise de services d'impartition de réparation et de maintenance de matériel pourrait être incapable d'évaluer de façon juste les contrats à frais fixes; nous pourrions faire l'objet de litiges supplémentaires découlant de l'exploitation de notre entreprise de systèmes de caisse libre-service automatiques U-Scan.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques et les incertitudes liés à notre entreprise dans les rubriques " Management's Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations ", " Legal Proceedings " et " Forward Looking Statements " de notre rapport annuel sur formulaire 10-K et de nos rapports trimestriels sur formulaire 10-Q déposés auprès de la SEC.

Tous les renseignements figurant dans le présent communiqué de presse sont fournis en date du 7 novembre 2005. Nous ne sommes aucunement tenus de mettre à jour les énoncés prospectifs pour tenir compte des résultats actuels ou des modifications de nos prévisions.

Les bilans consolidés, les états consolidés des résultats d'exploitation, les états consolidés des flux de trésorerie, suivent:



GROUPE OPTIMAL INC.
Bilans Consolidés
(non vérifié)
Aux 30 septembre 2005 et 31 décembre 2004
(en milliers de dollars US)

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
30 septembre 31 décembre
2005 2004
---------------------------------------------------------------------

Actif

Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces $ 155 957 $ 62 937
Encaisse détenu à titre de réserve 19 698 18 739
Fonds entiercés - 3 536
Placements à court terme 28 008 88 213
Placements à court terme détenus
à titre de réserves 3 014 2 104
Actifs de règlement 14 244 14 375
Comptes débiteurs 8 701 7 121
Impôts sur les bénéfices et
crédits d'impôt remboursables
à recevoir 993 773
Stocks 1 678 1 953
Charges payées d'avance et acomptes 2 218 1 138
Impôts futurs 1 605 -
Actifs à court terme relies
aux activités abandonnées 570 2 845
---------------------------------------------------------------------
236 686 203 734

Montants à recevoir à long terme 3 590 3 666
Crédits d'impôt non remboursables 192 4 747
Immobilisations 5 263 4 462
Ecarts d'acquisition et autres actif
incorporels 109,052 68 525
Rémunération reportée 1 069 1 807
Impôts futurs 682 3 979
Autre actif 10 810 -
Actifs à long terme reliés aux activités
abandonnées 600 4 326

---------------------------------------------------------------------
$ 367 944 $ 295 246
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Passif et Capitaux Propres

Passif à court terme
Dette bancaire $ 6 445 $ 8 301
Réserves clients et depots
de sûreté 93 947 77 574
Créditeurs et charges à payer 28 709 24 219
Impôts à payer 9 297 403
Impôts futurs 856 917
Passifs à court terme relies
aux activités abandonnées 272 3 357
---------------------------------------------------------------------
139 526 114 771

Impôts futurs 7 409 3 794
Part des actionnaires
sans contrôle 8 932 -

Capitaux propres
Capital-actions 194 210 184 191
Capital d'apport supplémentaire 14 714 10 557
Bénéfices non-répartis (déficit) 4 637 (16 583)
Ecarts cumulatif de conversion (1 484) (1 484)
---------------------------------------------------------------------
212 077 176 681

---------------------------------------------------------------------
$ 367 944 $ 295 246
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

GROUPE OPTIMAL INC.
Etats Consolidés des Résultats D'Exploitation
(non-vérifié)
Périodes terminées le 30 septembre 2005 et 2004
(en milliers de dollars US, saufs les montants par action)

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Trimestre terminé le Période de neuf mois
30 septembre terminée le
30 septembre
-------------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------

Produits
d'exploitation $ 44 786 $ 28 265 $ 119 460 $ 58 500

Charges
Traitement des
transactions et
coûts de services 22 172 16 469 62 258 37 069
Frais de vente,
frais généraux et
administratifs 11 860 6 866 31 889 17 654
Location-
exploitation 1 120 925 3 042 2 435
Rémunération à
base d'actions
liée aux frais de
vente,
frais généraux
et administratifs 3 579 1 898 8 313 3 832
Amortissement des
actifs
incorporels lié
aux traitement
des transactions
et coûts de
services 2 485 918 5 487 1 713
Amortissement
des immobilisations 508 450 1 575 1 239
Change de
devises 629 (77) 1 343 (127)
Frais de
restructuration - - 266 925
Moins-value des
stocks liée aux
coûts de services - - - 2 931
Moins-value des
écarts d'acquisition - - 1 515 -

---------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
provenant des
activités
poursuivies avant
poste ci-dessous 2 433 816 3 772 (9 171)
Revenus de
placements 1 133 515 2 631 1 080
Perte (gain) sur la
cession de
l'investissement
en FireOne (167) - 30 411 -

---------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
provenant des
activités
poursuivies avant
impôts sur les
bénéfices et la
part des
actionnaires sans
contrôle 3 399 1 331 36 814 (8 091)

Impôts sur les
bénéfices
(recouvrement) 1 424 537 7 341 517

---------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
provenant des
activités
poursuivies avant
la part des
actionnaires sans
contrôle 1 975 794 29 473 (8 608)

Part des
actionnaires sans
contrôle 1 508 - 1 738 -

---------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte)
provenant des
activités
poursuivies 467 794 27 735 (8 608)

Perte liée aux
activités
abandonnées - (662) (6 327) (5 264)

(Perte) gain sur la
cession des actifs
et provenant des
activités
abandonnées - - (188) 4 164

---------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte
nette) $ 467 $ 132 $ 21 220 $ (9 708)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Nombre moyen
pondéré d'actions
ordinaires
De base 23 044 050 22 199 002 22 751 982 19 639 118
Effet de
dilution des
options et bons
de souscriptions 2 595454 - 2 260 674 337

---------------------------------------------------------------------
Dilué 25 639 504 22 199 00 25 012 656 19 639 455
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice (perte)
par action
Activités
poursuivies:
De base $ 0,02 $ 0,04 $ 1,22 $ (0,44)
Dilué(e) 0,02 0,04 1,11 (0,44)
Activités
abandonnées:
De base - (0,03) (0,29) (0,06)
Dilué(e) - (0,03) (0,26) (0,06)
Total
De base 0,02 0,01 0,93 (0,50)
Dilué(e) 0,02 0,01 0,85 (0,50)

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


GROUPE OPTIMAL INC.
Etats Consolidés des Flux de Trésorerie
(non-vérifié)
Périodes terminées le 30 septembre 2005 et 2004
(en milliers de dollars US)

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Trimestre terminé le Période de neuf mois
30 septembre terminée le
30 septembre
-------------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------

Flux de trésorerie
provenant des
(utilisés pour les)
activités
d'exploitation
Bénéfice net
(perte nette)
provenant des
activités
poursuivies $ 467 $ 794 $ 27 735 $ (8 608)
Rajustements pour
tenir compte des
éléments hors
caisse
Part des actionnaires
sans contrôle 1 508 - 1 738 -
Rémunération à base
d'actions 3 579 1 898 8 313 3 832
Amortissement 2 993 1 368 7 062 2 952
Moins-value des
écarts\
d'acquisition - - 1 515 -
Gain sur la cession
de l'investissement
dans FireOne 167 - (30 411) -
Perte sur la cession
des immobilizations - - 48 -
Change de devises 74 7 555 -
Moins-value des
Stocks - - - 2 931
Impôts futurs 307 452 1 217 406
Variations des éléments
d'actif et de passif
d'exploitation 21 115 3 417 24 470 (5 512)
---------------------------------------------------------------------
30 210 7 936 42 242 (3 999)
Flux de trésorerie
provenant des
(utilisés pour les)
d'activités
d'investissement
Acquisition
d'immobilisations
et d'actifs
incorporels (703) (508) (1 916) (2 032)
Produits de la
cession
d'immobilisations
et d'actifs
incorporels - - 69 -
Produits de la
cession des
actifs - - 518 -
(Augmentation)
Diminution des
placements à
court terme 143 (4 756) 60 205 47 146
Produits de la note
à recevoir (61) (79) 76 68
Produits de la
cession de
l'investissement
en FireOne - - 44 146 -
Diminution des fonds
entiercés 816 - 3 536 -
Espèces acquises
lors de
l'acquisition
de Terra - - - 43 427
Acquisition de NPS
net des espèces
acquises de $126
en 2004 (1 500) (11 892) (3 000) (11 892)
Acquisition de MCA,
incluant des coûts
d'acquisition
de $49 (1 020) - (3 722) -
Acquisition de UBC,
incluant des coûts
d'acquisition
de $277 - - (44 277) -
Produits de la
cession des
activités abandonnées,
avant remboursement
de l'ajustement ou
du prix d'achat en
juillet 2004 - (4 806) - 30 194
Produits de la cession
de l'investissement
en EBS - - - 3 975
Coûts d'acquisition (1 491) - (5 918) (1 389)
Acquisition de Systech
Retail Systems - (11) - (838)
---------------------------------------------------------------------
(3 816) (22 052) 49 717 108 659
Flux de trésorerie
provenant des
activités de
financement
Diminution de la
dette bancaire 50 667 (2 195) 298
Emission d'actions
ordinaires 1 741 143 6 702 175
---------------------------------------------------------------------
1 791 810 4 507 473

Effet de change sur
les espèces et
quasi-espèces au
cours de la période 264 (101) (392) (220)

---------------------------------------------------------------------
Augmentation nette
(diminution
nette) des espèces
et quasi- espèces
au cours de
la période 28 449 (13 407) 96 074 104 913

Diminution nette des
espèces liée
aux activités
abandonnées (191) (1 258) (3 054) (5 553)

Espèces et quasi-
espèces au début
de la période 127 699 118 237 62 937 4 212

---------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-
espèces à la
fin de la période $155 957 $103 572 $155 957 $103 572
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


Annexe A

Utilisation de renseignements financiers non conformes aux PCGR

Nous étoffons les renseignements présentés sur notre bénéfice (perte) avant impôts, provenant des activités poursuivies, conformément aux PCGR du Canada et des Etats-Unis, en communiquant un " bénéfice (une perte) sous-jacent(e) provenant des activités poursuivies avant impôts et la part des actionnaires sans contrôle ", en tant que mesure du bénéfice (de la perte) dans le présent communiqué de presse sur nos résultats. En calculant cette mesure supplémentaire du bénéfice (de la perte), nous excluons du bénéfice (de la perte) avant impôts, provenant des activités poursuivies, les éléments qui, de l'opinion de la direction, ne reflètent pas les activités sous-jacentes essentielles.

Parmi les éléments inclus dans notre bénéfice (perte) avant impôts, provenant des activités poursuivies, conformément aux PCGR du Canada et des Etats-Unis, mais qui sont exclus du calcul du bénéfice (de la perte) sous-jacent(e) provenant des activités poursuivies avant impôts et la part des actionnaires sans contrôle, mentionnons, entre autres, les frais de restructuration, la moins-value des stocks, la rémunération à base d'actions, l'amortissement des actifs incorporelles, l'amortissement des immobilisations, le change des devises, la moins-vlaue des écarts d'acquisition, les gains sur les investissements, l'impôt sur les bénéfices, la part des actionnaires sans contrôle et les activités abandonnées. La direction croit que le bénéfice (la perte) sous-jacent(e) avant impôts et la part des actionnaires sans contrôle, provenant des activités poursuivies est une mesure utile du bénéfice (de la perte) pour les investisseurs, car elle est, de l'avis de la direction, la mesure principale de notre croissance et de notre rendement qui reflète le plus fidèlement les tendances sous-jacentes des activités.

Le bénéfice (la perte) sous-jacent(e) avant impôts et la part des actionnaires sans contrôle, provenant des activités poursuivies, n'a pas de signification normalisée en vertu des PCGR au Canada ou aux Etats-Unis et, par conséquent, cette donnée devrait être considérée comme une mesure supplémentaire et non un substitut du bénéfice (de la perte) avant impôts et la part des actionnaires sans contrôle, provenant des activités poursuivies, ainsi que de tout autre montant calculé conformément aux PCGR du Canada et des Etats-Unis. Notre mesure du bénéfice (de la perte) avant impôts sous-jacent(e), provenant des activités poursuivies, tient compte des opinions de la direction concernant l'incidence de certains éléments sur nos activités essentielles et pourrait ne pas être comparable à des mesures d'un nom similaire communiquées par d'autres entreprises.



GROUPE OPTIMAL INC.
Rapprochement des données financières non-conformes aux PCGR
(en milliers de dollars américains)


Période de neuf
Trimestre terminé le mois terminée le
30 septembre 30 juin 30 septembre
----------------- ------- -----------------
2005 2004 2005(i) 2005 2004

Bénéfice (perte)
provenant des
activités
poursuivies
avant impôts
sur les benefices
et la part des
actionnaires sans
contrôle 3 399 1 331 31 360 36 814 (8 091)

Ajouter (soustraire):

Cession d'un
investissement
dans FireOne
(gain) perte 167 - (30 578) (30 411) -

Moins-value
des écarts
d'acquisition - - 1 515 1 515 -

Frais de
restructuration - - 266 266 925

Moins-value des
stocks liée
aux coûts
de services - - - - 2 931
Rémunération à base
d'actions liée aux
frais de vente,
frais généraux et
administratifs 3 579 1 898 2 839 8 313 3 832
Amortissement
des actifs
incorporels
lié aux
traitement des
transactions
et coûts
de service 2 485 918 1 998 5 487 1 713
Amortissement des
immobilisations 508 450 528 1 575 1 239
Change de devises 629 (77) 783 1 343 (127)

----------------- ------- -----------------
Bénéfice sous-
jacent provenant
des activités
poursuivies avant
impôts sur les
bénéfices et la
part des
actionnaires
sans contrôle 10 767 4 520 8 711 24 902 2 422
----------------- ------- -----------------
----------------- ------- -----------------

(i) Extrait des résultats du deuxième trimestre (pour référence voir
notre communiqué de presse daté du 8 août 2005)


GROUPE OPTIMAL INC.
Rapprochement des données financières non-conformes aux PCGR par
segment
Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2005
(en milliers de dollars américains)

Réduction du
Service gain sur la
Services de de
Paiement reparation cession de
relié au non relié et de l'investissement Cons-
jeu au jeu maintenance dans FireOne olidé

Bénéfice
(perte)
provenant
des
activités
poursuivies
avant
impôts
sur les
benefices
et la
part des
actionnaires
sans
contrôle 7 368 (1 923) (1 879) (167) 3 399

Ajouter
(soustraire):

Réduction du
gain sur la
cession de
l'invest-
issement
dans FireOne - - - 167 167
Rémunération
à base
d'actions
liée aux
frais de
vente, frais
généraux
et
administratifs 929 2 282 368 - 3 579
Amortissement
des actifs
incorporels
lié aux
traitement des
transactions
et coûts de
services 225 2 112 148 - 2 485
Amortissement
des
immobi-
lisations 10 261 237 - 508
Change de
devises 94 91 444 - 629
---------------- ------------ ---------------- ------
Bénéfice
(perte)
sous-
jacent
provenant
des
activités
poursuivies
avant
impôts
sur les
benefices
et la
part des
actionnaires
sans
contrôle 8 626 2 823 (682) - 10 767
---------------- ------------ ---------------- ------
---------------- ------------ ---------------- ------


Annexe B

Volume des paiements

Les données suivantes présentent certains renseignements rétrospectifs de Groupe Optimal inc., non vérifiés, pour les périodes indiquées. Elles proviennent de documents internes et devraient être lues en se référant au rapport annuel de Groupe Optimal sur formulaire 10-K et aux rapports trimestriels sur formulaire 10-Q, déposés à la SEC.



(en millions de dollars US)

Trimestre 30 30 31 31 30 30 31
terminé le sept. juin mars déc. Sept. juin mars
------------------- -------------------------
2005 2004
------------------- -------------------------

Volume paiements
conventionels 1,152 988 567 376 346 93 89
Volume paiements
jeux en ligne
(FireOne Group) 316 284 259 231 195 185 195

------------------- -------------------------
Volume total des
paiements 1,468 1,272 826 607 541 278 284
------------------- -------------------------


Renseignements