Groupe Pages Jaunes
TSX : YLO.UN

Groupe Pages Jaunes

14 août 2006 06h30 HE

Groupe Pages Jaunes acquiert MTS Media, la division annuaires de MTS Allstream

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 14 août 2006) - Groupe Pages Jaunes (GPJ), par le biais de Fonds de revenu Pages Jaunes (TSX:YLO.UN), a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente définitive visant l'acquisition de MTS Media de MTS Allstream moyennant un prix d'achat de 275 M$ payable comptant, en plus de certaines autres charges, lors de la clôture de la transaction. La clôture de l'acquisition devrait survenir en octobre 2006, sous réserve de l'approbation des organismes de réglementation.

"Nous sommes très heureux d'ajouter MTS Media à notre réseau national d'annuaires, ce qui renforce notre position de plus important éditeur d'annuaires au Canada," a déclaré Marc P. Tellier, président et chef de la direction de Groupe Pages Jaunes. "Cette acquisition est directement liée à notre stratégie de croissance externe, soit d'étendre la couverture géographique de notre activité principale d'annuaires au Canada".

MTS Media est l'éditeur d'annuaires titulaire et l'éditeur le plus important au Manitoba. La Société publie 11 titres différents avec une circulation totale d'environ 1,7 millions de copies. MTS Media produit et commercialise également des produits publicitaires en ligne par le biais de son annuaire en ligne, www.mtsyellowpages.com.

Grâce à cette acquisition, GPJ deviendra l'éditeur d'annuaires numéro un dans les 10 plus grands marchés du Canada. Cette transaction permettra à GPJ d'offrir un contenu local imprimé et en ligne complet dans tous les plus importants marchés urbains canadiens, dont Winnipeg, un avantage qui devrait particulièrement intéresser les annonceurs nationaux.

En ajoutant le marché du Manitoba à son réseau d'annuaires, GPJ compte bénéficier de nouvelles occasions de croissance. La Société prévoit générer des revenus en standardisant l'offre de produits et en accélérant le déploiement en ligne tant auprès des utilisateurs que des annonceurs. De plus, l'acquisition permettra à GPJ de développer des opportunités de ventes croisées avec son secteur des médias verticaux.

"Nous avons hâte de travailler avec nos nouveaux collègues de MTS Media. L'acquisition nous permet de renforcer davantage notre base d'actifs à travers nos deux réseaux nationaux d'annuaires et de médias verticaux", a ajouté M. Tellier. "Nous sommes définitivement bien positionnés pour continuer à maximiser l'encaisse distribuable et à offrir de bons rendements à nos porteurs de parts".

MTS Media est une société stable et profitable avec de faibles dépenses d'exploitation ce qui se traduit par des flux de trésorerie annuels hautement prévisibles. En 2005, MTS Media a généré des produits et un BAIIA de 42 M$ et 23 M$ respectivement. La société estime qu'une fois détenue par GPJ, MTS Media générerait des produits normalisés d'environ 44 M$ et un BAIIA normalisé de 25 M$ pour la période de 12 mois se terminant le 30 juin 2006.

Termes de l'acquisition

Le prix d'achat de 275 M$ payable comptant lors de la clôture de la transaction sera financé par des facilités existantes. La direction prévoit assumer certaines autres charges pour un montant d'environ 6 M$ en rapport avec la transaction.

"La transaction n'est pas seulement attrayante d'un point de vue stratégique mais également d'un point de vue financier", a souligné Christian M. Paupe, vice-président exécutif et chef de la direction financière de Groupe Pages Jaunes. "L'acquisition de MTS Media contribue immédiatement à l'encaisse distribuable".

Pour cette transaction, RBC Marchés des capitaux a agi à titre de conseiller financier pour GPJ tandis que Manitoba Telecom Services Inc. a été représentée par Greenhill & Co.

Pour plus de détails, consultez la fiche d'information de l'acquisition de MTS Media en cliquant ici : http://www.ccnmatthews.com/docs/MTS_fr.pdf

MTS Allstream

MTS Allstream est l'un des plus importants fournisseurs de solutions de communications en importance au pays. La société offre des produits et des services novateurs par le biais de ses deux divisions : Marchés des consommateurs et Solutions d'entreprise. La division Marchés des consommateurs propose aux entreprises et aux consommateurs du Manitoba une gamme complète de produits, incluant des services filaires pour la téléphonie, l'accès Internet haute vitesse et la transmission des données ; des services sans fil de la prochaine génération; des services d'annuaires; la télévision numérique ; ainsi que des services de surveillance prenant en charge la sécurité et les alarmes. La division Solutions d'entreprise de la société sert quant à elle la clientèle d'affaires du Canada par le biais d'une gamme de services de connectivité IP, de services de réseau gérés et de services professionnels de premier ordre. La société est dotée d'un réseau optique pancanadien à large bande très étendu de plus de 24 300 kilomètres; elle dispose en outre de liaisons internationales grâce aux ententes d'interconnexion et aux partenariats stratégiques qu'elle a conclus avec d'autres fournisseurs de services internationaux. Les actions ordinaires de la société sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:MBT). Le site de MTS Allstream se trouve à www.mtsallstream.com.

Fonds de revenu Pages Jaunes

Fonds de revenu Pages Jaunes détient indirectement une participation d'environ 96 % de Groupe Pages Jaunes et de Société Trader. Groupe Pages Jaunes est le plus important éditeur d'annuaires téléphoniques au Canada. Groupe Pages Jaunes publie plus de 330 imprimés Pages JaunesMC et annuaires résidentiels. La Société détient et gère également les annuaires en ligne les plus consultés au Canada, soit PagesJaunes.caMC et Canada411.ca, en plus de CanadaPlus.caMC, un réseau de sept sites urbains locaux. Société Trader est un chef de file canadien des médias verticaux imprimés et en ligne avec environ 200 publications et 20 sites Web couvrant quatre secteurs verticaux, soit l'automobile, l'immobilier, les articles d'usage courant et l'emploi. Ses principales marques incluent Auto TraderMC, Auto HebdoMC, The Bargain FinderMC, Buy&SellMC, Renters NewsMC and Home Renters' GuideMC. Pour plus de renseignements à propos du Fonds, visitez le www.ypg.com.

Enoncés prospectifs

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs qui comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent substantiellement de ceux qu'indiquent ces énoncés prospectifs. Ni Fonds de revenu Pages Jaunes ni GPJ n'assument la responsabilité de l'exactitude et du caractère exhaustif des énoncés prospectifs et ne s'engagent à les réviser publiquement en fonction de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances.

Renseignements