Groupe Pages Jaunes
TSX : YLO.UN

Groupe Pages Jaunes

28 sept. 2010 08h00 HE

Groupe Pages Jaunes encourage le support à l'économie locale

Les produits imprimés et numériques de Groupe Pages Jaunes sont des sources de revenus essentielles pour les PME

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 28 sept. 2010) - Aujourd'hui, lors d'une conférence organisée par le Journal Les Affaires à Montréal, Marc P. Tellier, président et chef de la direction de Groupe Pages Jaunes (GPJ), a souligné l'engagement de la Société envers l'économie locale et son soutien envers les petites et moyennes entreprises canadiennes qui doivent s'adapter à un monde de plus en plus numérique.

« Les entreprises locales sont le cœur de nos communautés et elles représentent plus de la moitié de la main-d'œuvre canadienne. Soutenir les entreprises dans nos communautés et encourager les achats locaux contribue à créer des collectivités prospères et des économies locales fortes, » a souligné M. Tellier.

Dans une étude menée récemment par Angus Reid Public Opinion, 93 % des Canadiens sondés ont dit qu'ils trouvaient qu'il était important d'appuyer les petites et moyennes entreprises (PME) locales et 90 % ont déclaré qu'ils achetaient des produits et services auprès de PME locales au moins une fois par semaine.1

M. Tellier a également noté la valeur des PME pour les communautés et l'engagement de l'entreprise à assurer la prospérité des communautés locales. Groupe Pages Jaunes offre plusieurs médias de performance et solutions marketing, aussi bien traditionnels que numériques, qui permettent de fournir aux consommateurs des résultats de recherche ciblés pour trouver des entreprises locales.

« Les médias numériques et sociaux ont beaucoup changé le marketing et plusieurs PME ont du mal à suivre à cause d'un manque de ressources ou de connaissance des outils disponibles, » a constaté M. Tellier, qui a élaboré sur la transformation numérique accélérée de Groupe Pages Jaunes. 

« Groupe Pages Jaunes continue à jouer le rôle de consultant marketing pour les PME au Canada. Nous avons transformé plusieurs de nos services afin de guider et appuyer nos clients dans leur croissance et dans l'acquisition de nouveaux clients. Nous leur fournissons plusieurs services incluant les solutions de marketing par moteur de recherche, la publicité en ligne et mobile ainsi que des services de contenu multimédia tel que des images, des vidéos et, bientôt, des sites web complets.»

Le réseau de sites web de Groupe Pages Jaunes accueille plus de 11,5 million de visiteurs uniques chaque mois. Ses applications mobiles ont été téléchargées 1,7 million de fois et la Société estime que 20 pour cent des recherches d'entreprises proviendront des appareils mobiles d'ici la fin de 2010.

Notre engagement envers l'environnement

Alors que les Canadiens se dirigent de plus en plus vers le numérique pour trouver de l'information locale, Groupe Pages Jaunes offre aux consommateurs le choix de se retirer de la liste de distribution de l'annuaire imprimé en complétant le formulaire au http://ypg.com/distribution ou en appelant au 1 800 268-5637. En juin, la Société a annoncé que les annuaires résidentiels, connus sous le nom de "pages blanches", ne seront plus distribués dans sept marchés canadiens : Montréal, Québec, Gatineau-Ottawa, Vancouver, Calgary, Edmonton et Toronto. Ils ne sont maintenant disponibles que sur demande.

Tous les annuaires Pages Jaunes, y compris leur emballage plastique, sont entièrement recyclables. Ils sont fabriqués de fibres de papier post-consommation et de résidus de bois provenant de forêts gérées de façon responsable (certifiées par la FSC, la SFI ou la CSA). Les annuaires périmés peuvent être déposés avec les matières recyclables destinées à la collecte municipale.

Groupe Pages Jaunes encourage les efforts de réduction des déchets et de recyclage au Canada. L'entreprise s'est associée à des organismes de recyclage provinciaux partout au pays et rappelle régulièrement aux Canadiens de recycler leur vieil annuaire lorsqu'ils reçoivent le nouveau. À l'heure actuelle, 85 % des Canadiens recyclent leurs annuaires périmés, comparativement à moins de 70 % qui recyclent les journaux et moins de 40 % qui recyclent le papier à usage général.

« Le cycle de vie complet de nos annuaires entraîne moins d'émissions de gaz à effet de serre que bon nombre de nos activités quotidiennes, » a expliqué M. Tellier. « Par exemple, la production d'un sac de lait de quatre litres acheté à l'épicerie génère trois fois plus de gaz à effet de serre que le cycle de vie complet de l'annuaire Pages Jaunes moyen. »2

Vous trouverez d'autres renseignements sur cet engagement et sur l'impact environnemental de GPJ ici : http://www.ypg.com/fr/responsabilite/environnement 

Groupe Pages Jaunes

Groupe Pages Jaunes (GPJ) est le chef de file des médias de performance et des solutions marketing au Canada. La Société relie les consommateurs et les entreprises à l'échelle locale grâce à son réseau de publications imprimées, de sites Web et d'applications de recherche mobile. GPJ permet aux consommateurs de prendre des décisions d'achat éclairées en les aidant à trouver ce dont ils ont besoin, n'importe où et en tout temps. La Société aide les entreprises à croître en élaborant des plans marketing et de création d'opportunités d'affaires. GPJ est détenu par Yellow Média inc. qui possède et gère les plateformes et les publications parmi les plus populaires au Canada incluant les annuaires Pages JaunesMC, PagesJaunes.caMC, Canada411.caMC, AutoHEBDO.net, LesPAC.com, et RedFlagDeals.com. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.ypg.com.

1 D'après un sondage mené en ligne par Angus Reid Public Opinion, auprès de 1 019 adultes Canadiens avec une marge d'erreur de +/- 3,0 pour cent. 

2 D'après les données d'une étude menée en 2009 sur l'évaluation du cycle de vie des gaz à effet de serre, par Aurora Organic Dairy.

Renseignements